browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Un mercredi de récupération plutôt « cool »

Posted by on 10 juillet 2012

Le mercredi 2 mai, pour la récupération du Pont de l’Ascension, les classes de 5ème de notre collège ont fait une sortie. Les professeurs de Science et Vie de la Terre avait organisé une matinée sur la géologie au Mont-Dol. Nous avons ainsi appris pourquoi le Mont-Dol a cette forme. Puis l’après-midi, accompagnés des professeurs d’Education Physique et Sportive, nous avons marché de la chapelle Saint-Anne à Cherrueix sur la grève, tout en ramassant des os de seiche et des coquillages.

En début de journée, nous avons étudié la géologie. Nous avons appris que le Mont-Dol est constitué de granit, une pierre dure et faite de cristaux qui brillent. Cette pierre est souvent trouvée dans les collines car elle est solide même si avec le temps elle peut devenir friable. La plaine qui l’entoure est faite de tangue, une pierre faite de sédiments de poissons et de coquillages qui se déposent au fond de la mer et forment des couches. Quand la mer se retire, ces couches se posent et forment la tangue, friable et tendre au toucher. Il y a très longtemps, le mont était enterré sous la tangue. Mais la mer, à force de passer sur la tangue, l’a usée, ce qui a fait ressortir le Mont Dol qui lui est en granit. Après, pourquoi le Mont Dol est en granit, ça, personne ne le sait. Mais de nombreuses légendes disent que ce serait un caillou qui serait tombé de la poche d’un géant.. Mystère !

Ensuite, le car nous a repris et nous avons été manger à la chapelle Sainte-Anne au bord de la mer, dans la commune de Saint-Broladre. Puis nous avons marché jusqu’à Cherrueix en passant par la plage, et en faisant des pauses régulières ! Certains d’entre nous ont ramassé des os de seiche pour leurs oiseaux. Nous avons aussi pu voir de la tangue en couche. Enfin le car nous a ramenés au collège. 

Cette sortie, comme nous l’avons dit dans le titre, était « cool », même si l’après-midi dit « de randonnée » ne l’était pas vraiment, car nous n’avons pas assez marché. Le matin, nous avons appris beaucoup de choses sur les différentes pierres. C’était un peu ennuyeux par moments car nous ne comprenions pas tout, et il faudrait développer certaines choses… Malgré cela, la journée a plu à beaucoup d’élèves.

David T. et Perrine G.

 

14 Responses to Un mercredi de récupération plutôt « cool »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *