browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Noël, Noël…

Posted by on 11 décembre 2013

Noël , noël, noël… Cette fête tant attendue! Mais, savez vous pourquoi l’on s’offre des cadeaux le 24 décembre?

         Il y a bien sûr la naissance de Jésus. Mais même si l’on n’est pas croyant, on fête quand même cette date, car elle est ancrée dans la tradition. Cela, me direz-vous, n’explique pas les cadeaux. En fait, c’est en souvenir des généreuses offrandes des rois mages pour le petit bébé Jésus dans l’étable.

    pere-noel_coca   Bon, c’est vrai, petit Jésus n’as pas fait une liste au Père Noël… Mais d’ailleurs, d’où vient le Père Noël, ce bonhomme rouge et bedonnant, qui rentre par la cheminée pour déposer des cadeaux sous le sapin ? De coca-cola ! Enfin, à la base, papa noël se nomme Saint Nicolas ( certains pays d’Europe fête Saint-Nicolas en plus du Père-Noël, mais je vous en parlerais plus tard.). Il a été exporté en Amérique, où coca-cola a décidé de créer une nouvelle pub : Saint-Nicolas boit une lampée de coca, et se transforme en notre bon vieux Père Noël… Cette image est restée dans les esprits, créant une icône pour les enfants.

Voilà pour ses origines… Mais à travers le monde, de nombreuses fêtes s’accolent au traditionnel 24 décembre.

SAINT NICOLAS
Le 5 décembre, beaucoup d’enfants fêtent la saint Nicolas. Ce vieux mage passe sous les fenêtres et garnit les chaussures de bonbons, mandarines,chocolats, caramels et autres petites choses très appréciées. Comment faire pour que saint Nicolas vienne ? C’est simple. Toute l’année, assurez-vous d’être sages, courtois, serviables, et tout le tralala. Le 5 décembre au soir, déposez près de la fenêtre votre plus belle chaussure, bien propre, ou une botte, pour avoir plus de cadeaux. Enfin, allez vous coucher, et … Dégustez!
Mais attention, les petits garnements recevrons du charbon, une pomme de terre et des oignons…

SAINTE LUCIE

Le 13 décembre était considéré en Suède comme la nuit la plus longue de l’hiver. A cette occasion, on fête sainte- Lucie, patronne de la lumière, sainte martyre de Sicile au IVe siècle.
Dans le pays, chaque famille désigne la plus petite fille (il faut qu’elle sache marcher et parler) pour incarner sainte Lucie. Également, chaque école désigne une élève qui incarnera la Sainte.
La petite fille, habillée en sainte, conduit le cortège de son école. Elle porte une couronne de cuivre ornée de bougie. Le plus souvent, la couronne à la maison est faite de bougies électriques, qui sont moins dangereuses. Les enfants apprennent des chants symboliques et tout un petit spectacle est organisé.

7 Responses to Noël, Noël…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *