Home » Non classé » Le lieu de mon enfance

Le lieu de mon enfance

C’était un cauchemar. Je n’avais jamais vu cela et j’espérais ne jamais voir une telle catastrophe. J’étais dans ma maison lorsque cela s’est produit, en train de regarder la télévision comme à mon habitude. Je ne peux pas laisser passer une journée sans regarder cet écran. Et puis le sol a commencé à trembler, de plus en plus violemment, j’ai alors vu tous mes meubles s’écraser sur le sol les uns après les autres, c’est à ce moment que j’ai commencé à paniquer.

J’ai commencé à courir pour trouver une sortie mais je n’arrivais pas à trouver mon équilibre entre le tremblement et les objets qui m’effleuraient en tombant, je tombais aussi, j’essayais d’éviter les débris. J’ai vu ma télévision qui commençait à tomber. J’ai tenté de l’éviter mais elle est tombée sur mon épaule. En une fraction de seconde une douleur m’envahit, puis je suis enfin arrivée à sortir. Dehors il y avait des corps ensanglantés gisant sur le sol, mon incompréhension se mêlait à la peur. Enfin, le sol a arrêté de trembler et j’ai finalement compris que ce qui avait frappé ma ville était un séisme. A première vue, je ne voyais aucun signe de vie, j’ai soudainement commencé à pleurer pour tenter de faire partir mon angoisse et la douleur qui me torturaient. J’ai marché, fait le tour de la ville à la recherche d’une personne, d’une aide, en vain. Des tas de questions me venaient en tête: où est-ce que j’allais partir? Comment me soigner et comment vivre? Il fallait garder la tête froide, même avec tout ce qui s’était passé. J’ai eu beaucoup de chance de m’en être sortie.

J’ai cherché de quoi me nourrir et me soigner, en fouillant dans les débris des maisons et des autres bâtiments. J’avais beaucoup de mal avec mon bras en moins. J’ai essayé de trouver un moyen pour rejoindre une des villes alentours afin de trouver de l’aide, mais absolument tout était détruit, la situation s’avérait vraiment difficile. J’ai récupéré des objets qui me semblaient utiles comme des vêtements, une lampe torche et surtout une trousse de premiers secours. J’ai également trouvé un vélo, heureusement j’avais fait un peu de cyclisme lorsque j’étais enfant, je pouvais arriver à rouler avec mon seul bras sans trop de problèmes. Puis j’ai pris la route, j’ai pédalé pendant plusieurs heures sur des kilomètres. Il n’y avait personne, aucune voitures, comme si j’étais seule au monde.

Je suis alors tombée sur un bois. Je connaissais cet endroit, cela faisait tellement longtemps que je n’y étais pas allée. Je m’y promenais tous les week-end pour m’isoler lorsque j’étais enfant. J’y suis alors entrée, tous les souvenirs me revenaient à l’esprit. Assise sur l’herbe humide, je repensais à tous les bons moments passés ici: quand je jouais avec les feuilles des arbres ou alors quand je me couchais pour me réveiller des heures plus tard…

Les heures passaient, la nuit commençait à tomber, ma blessure me rongeait, je me suis soignée tant bien que mal mais elle me faisait souffrir affreusement, soudain une forte chaleur m’est venue à la tête. Le hululement des chouettes m’arrivaient aux oreilles comme une berceuse qu’une mère chante à son enfant; l’odeur des baies sauvages me montaient aux narines, cette forêt me rassurait.  Je ne remarquas pas le cerf qui se trouvait à une dizaine de mètre de moi. Il me regardait avec ses yeux remplis d’attention et de curiosité, puis je l’admirais en retour, hypnotisée. Je crus que ce moment durait une éternité, pendant laquelle tous mes problèmes s’échappaient de mon âme. Enfin, après quelques minutes, il repartit dans la forêt, et toutes mes pensées furent de retour. Alors je repris la route pour retrouver la vie que je menais en société. Lorsque j’y repense, sans les objets que j’avais trouvé dans les décombres peu après le désastre, cela aurait été extrêmement compliqué, plus que ça ne l’était déjà. Sans nourriture, eau et les objets de premiers secours, les choses ne se seraient pas passé ainsi.

 

 

 

Léonie DOBRIN


Un commentaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum