Notre projet

Lycée Jean Monnet – Montpellier : Classe de 1ère Littéraire option théâtre & musique, 36 élèves.

Equipe pédagogique : professeur d’HG France Calvetti, professeur de Lettres/Théâtre Aurélie Kerszenbaum, professeur de musique Anne Blayac, professeur documentaliste Corinne Ametller.

Ce projet s’inscrit dans un travail en interdisciplinarité : français théâtre, histoire géographie, musique et arts plastiques, documentation.

Il mobilise les élèves et l’équipe toute l’année scolaire, avec un projet de voyage pédagogique au mois de mars sur les sites du Struthof, Shirmeck, et Strasbourg.

Il est envisagé la :

=>Participation au Prix de la mémoire et du civisme André Maginot

=>Participation au prix ONACVG 34 Bulles de mémoire pour un groupe d’élèves.

Axes pédagogiques du projet :

En histoire actuellement nous abordons la deuxième guerre et en EMC les élèves travaillent avec l’aide de la documentaliste sur les ressources du site KL-Natzweiler.

En particulier, en classe de première sur sa spécificité :

– l’Alsace allemande

– les expériences médicales

– La place de l’Europe après la guerre

– les étrangers

– Déportation et résistance : travail autour des témoignages et vécus de résistants

– Eugène Marlot, résistant de la première heure, arrêté en 1943, déporté « Nacht und Nebel » au KL Natzweiler, puis à Dachau. Survivant des camps nazis, il ne cessera ensuite d’œuvrer à la paix et à la réconciliation franco-allemande, ainsi qu’à la transmission de son expérience. Il a décrit ses terribles épreuves dans plusieurs ouvrages (notamment « Enfer d’Alsace » et « Sac d’os ») et dans de nombreuses interviews.

sur un personnage de la résistance dont les cendres ont été transférées après la guerre au cimetière du Struthof : le cas de France Block Serazin, décapité à la hache à Hambourg

– le récit d’Albert Hornung en accès libre

– la place de la chambre à gaz dans ce camp.

 

Comments are closed.