Pierre Bazin, journaliste à RTL

La classe de 3B a rencontré dans le cadre du parcours avenir et de la webradio, Pierre Bazin journaliste à RTL. L’échange a été très riche entre Pierre et les élèves. Nous le remercions vivement ! Voici quelques questions retranscrites par les élèves de la classe.

Quel stage en entreprise as-tu choisi en 3ème ?

Au début, je voulais faire mon stage dans le milieu de l’information. J’ai postulé chez RTL, France Bleu, l’Est Républicain. Malheureusement toutes mes candidatures ont été refusées. J’ai donc décidé d’aller à Alstom. J’ai trouvé cela intéressant de découvrir le monde de l’entreprise, le monde du travail.

Quelle études as-tu fait pour devenir journaliste?

Après ses années collège à Giromagny, j’ai fait un bac S et des études de droit à Besançon. J’ai fait un stage à France Bleu puis j’ai rejoint une école de journalisme à Strasbourg pour apprendre les différentes technique sur le terrain avec les caméras et les micros. J’ai été choisi à l’école de journalisme à Strasbourg sur dossier et concours. Il fallait être motivé et déterminé pour faire ces études ; plusieurs fois j’ai failli abandonner à cause de la charge de travail mais je me suis accroché et maintenant je suis heureux et fier de ma réussite !

Comment es-tu devenu journaliste a RTL ?

Pour devenir journaliste, il faut entrer dans une des 14 écoles de journalisme reconnues en France. Chaque année, chacune des écoles propose un candidat pour obtenir une bourse et être stagiaire dans une grande radio. J’ai été choisi par mon école de Strasbourg pour participer à la 29ème  « bourse Jean-Baptiste Dumas » de RTL. Chaque candidat prépare un thème en une journée pour le concours ; pour moi, c’était le sujet des déchets et j’ai été lauréat. J’ai obtenu un CDD de 12 mois à la rédaction de RTL en qualité de journaliste rédacteur reporter stagiaire.

Pourquoi as tu voulu faire ce métier ?

Cela m’a toujours intéressé depuis tout petit et j’adore tout ce qui est nouveau, l’actualité…J’aime surtout savoir ce qui se passe au moment même et le transmettre aux auditeurs. Je suis quelqu’un de curieux.

Mènes-tu des interviews en direct ? Comment se déroulent-elles ?

Oui, je mène des interviews en direct lorsque je ne suis pas en studio.

Quand je suis sur le terrain, je pars seul. J’emporte une petite valise qui enregistre l’interview et un technicien me fait signe dans l’oreillette quand c’est à moi de parler.

Combien êtes-vous sur les lieux de l’interview ?

Je pars souvent tout seul . Mais sur place nous pouvons nous entraider entre journalistes d’autres radios pour gérer des problèmes techniques ou autre. Quand ils partent à plusieurs, ils ont chacun une mission différente.

Quand ton chef te dit de partir en urgence, comment cela se passe-t-il ?

Il faut que je sois prêt à n’importe quel moment si je reçois un appel d’urgence. Et je dois me préparer assez vite pour que je me rende sur les lieux demandés. Je prends le minimum d’affaires et je me rends sur les lieux. La radio prévoit mon logement mais le reste est improvisé.

Est-ce que ce fut difficile d’arriver jusque là ?

Le parcours a été difficile, il y a eu beaucoup d’épreuves qui ont demandé beaucoup de travail. Parfois, j’avais envie d’arrêter mais j’ai toujours tenu dans ses efforts.

Quelles compétence ou qualités faut-il avoir pour devenir journaliste ?

Il faut être curieux, c’est-à-dire poser des questions, s’intéresser. Il faut aussi être souriant, donc être sociable, vaincre sa timidité, oser parler pendant les moments compliqués. Mais aussi être synthétique : être efficace dans certains choix être capable de faire des résumés.

Es tu déjà parti à l’étranger ?

Oui je suis déjà parti 1 mois en Géorgie et en Algérie pour interviewer un médecin qui devait rapatrier un civil français gravement blessé.

Préfères-tu la presse écrite, télévisée ou radio  ?

Je préfère la presse radio car nous sommes comme les yeux des auditeurs et nous décrivons ce qu’ils ne voient pas.

Quel est ton rêve professionnel ?

Je voudrais aller sur les lieux d’un conflit. J’admire Liseron Boudoul, journaliste de guerre à TF1.