U4 – Koridwen

Scénariste: Renders et Lapière
Dessinateur : Adrián Huelva

Le virus U4 exterminé toute la population et Koridwen se retrouve seule et désespérée dans la ferme familiale. Avant de mourir, sa mère lui a confié une enveloppe, qui parle d’un long voyage et de mondes parallèles. Cette lettre fait étrangement écho au message reçu sur son jeu en ligne préféré, « Warriors of Time » où le mystérieux Khronos lui donne rendez-vous à Paris.

Lien éditeur

15 réflexions au sujet de « U4 – Koridwen »

  1. « U4 » est une BD avec 3 autres tomes (U4: Jules, Stéphane et Yannis). Mais celui là c’est U4 Koridwen. Les 3 autres tomes sont basés sur 3 personnes mais c’est la même histoire. Cela a été écrit par Denis Lapière et Pierre Paul Renders, dessiné par Adrian Huelva à la couleur c’est Ampario Crespo. Publié pour la première fois en janvier 2022 et imprimé par PPO. Koridwen a mystérieusement survécu au virus U4, qui a décimé 90% de la population mondiale.

    J’ai bien aimé le livre, surtout la comptine nous aide à garder le fil de l’histoire et aussi le fait qu’il y ait une strophe pour chaque étape comme « sept soleils et sept lunes, sept planètes, y compris la poule, sept éléments avec la farine de l’air ». Comme il y en a douze et bien cela nous donne envie de savoir la suite. Remonter le temps est normalement une chose impossible mais tout nous prouve que c’est possible : la comptine au 12 étapes des druides, le message du maître du jeu Khouos et Jules. Koridwen découvre qu’elle n’est pas seule, elle a des amis, un cousin… Et cette fois ci l’histoire de remonter le temps est vraie, sa grand-mère lui parlait du chêne sans réellement lui dire.

  2. Est-elle la responsable de ce virus ?

    J’ai commencé à lire la BD U4.
    L’histoire est plutôt intéressante, puisque ça parle d’un virus qui a exterminé tous les adultes et jeunes enfants sur la planète entière.
    Aujourd’hui, il ne reste plus que les adolescents dont l’héroïne Koridwen.
    Cela est très surprenant de voir ces jeunes adolescents se débrouillant plutôt bien pour survivre.
    Elle a rendez-vous à Paris, plus précisément à la tour Eiffel pour affronter avec d’autres personnages, le défi qui va les attendre.
    Mais vont-ils arriver au lieu du rendez-vous sans embûche ?
    Pour moi c’est surprenant et intrigant que la grand-mère du personnage principal soit au courant de ce virus avant qu’il ne touche la planète.
    Que cache l’héroïne dans les affaires que lui a données sa grand-mère ? …

  3. Le virus U4 en approche
    La BD que je vais vous présenter s’appelle « U4 ». Les auteurs sont Pierre-Paul Renders et Denis Lapière et le dessinateur est Adriàn Huelva.
    Koridwen est l’une des dernières survivantes du virus U4. Elle part à la recherche de son cousin Max pour aller à Paris. Ils se font un ami sur la route, quand ils arrivent la situation est chaotique. Il y a beaucoup de morts.
    Cette BD est bien du fait que les personnages s’entraident, son graphisme est joli. Il y a beaucoup de couleurs mais cela reste assez sombre, les décors font un peu penser à la guerre.
    Pour conclure, je conseille cette BD car les dessins donnent envie de continuer la lecture et les 3 autres histoires qui vont poursuivre celle de Koridwen.
    Enora

  4. Koridwen est une jeune fille âgée de 15 ans de Bretagne. Elle est courageuse et aime beaucoup aider les autres.
    Cette histoire se passe dans un futur proche.
    Lorsque la plupart des personnes ont disparu à cause d’un virus qui a contaminé tous les adultes, elle se retrouve seule, les villes sont désertes. Elle décide donc d’aller à la recherche de sa famille et elle parvient à retrouver son cousin.
    J’ai choisi ce livre parce que je l’ai trouvé intéressant parce que le personnage principal fait tout pour retrouver sa famille et voir s’ils sont en bonne santé.

  5. Le livre que j’ai choisi est : « U4-Koridwen ».

    L’histoire parle d’un virus qui a contaminé les adultes, Koridwen, est une adolescente d’origine celte qui vit donc seule face à elle même dans sa ferme familiale en Bretagne .

    Un jour, alors qu’elle jouait à son jeu vidéo préféré, elle reçoit un signal, il s’agit d’un point de rendez vous qu’un des joueurs a envoyé.
    Elle décide alors de donné un sens a sa vie et d’y aller avec la lettre que lui a laissée sa maman avant de mourir.

    J’ai choisi ce livre car je trouve les personnages attachants et émouvants, j’ai beaucoup aimé l’histoire car il y a du suspense et que j’aime beaucoup le fait que les adolescents soient livrés à eux mêmes et qu’ils doivent se serrer les coudes pour s’en sortir.
    Il y a également une petite histoire d’amour que j’ai beaucoup aimée.

    Ce livre devrait être apprécié de tout ceux qui aiment l’aventure et le suspense.

  6. Koridwen, la fille qui survit
    La bande dessinée que j’ai le plus apprécié est « U4 » écrit par Adrian Huelva, Pierre-Paul Renders et Denis Lapière. Les couleurs sont faites par Amparo Crespo.
    Ça parle d’une fille qui est seule dans une ferme car ses parents sont morts. Elle a trois amis qui lui rendent visite et veulent partir avec elle à la recherche de son cousin disparu mais elle refuse. Elle part alors avec un tracteur pour trouver Max qu’elle trouve dans une église. Ensuite, ils parlent avec la sœur puis sur le chemin vers Paris, ils trouvent un garçon qui veut aller aussi à Paris mais il a des armes dans son sac. Il en prête une à Max qui se fait attaquer par trois chiens et l’histoire continue…
    En conclusion, je vous conseille de lire ce livre parce que les personnages sont intéressants et il y a de l’action même si c’est un peu triste.
    Ioan

  7. Le personnage principal s’appelle Koridwen, elle a entre 15 et 18 ans. C’est la dernière survivante des habitants d’un petit groupe de maisons en Bretagne car un virus nommé U4 a fait mourir 90 % de la population mondiale. Avant que la mère de Koridwen meure, celle-ci lui avait parlé d’une malle laissée par la grand-mère de Koridwen qui était sorcière. Dans cette mallette, elle y trouve une lettre avec une prédiction sur le fait qu’elle allait se rendre à un rendez-vous donné par Khronos. C’est ainsi qu’elle décide d’aller chercher son cousin Max, qui est dans un hôpital psychiatrique, pour l’accompagner afin de se rendre à Paris au rendez-vous donné par Khronos. Et c’est ainsi que démarre l’aventure pour Koridwen. Au cours de cette aventure, elle va faire la rencontre d’un jeune homme de son âge qui s’appelle Marek avec qui elle va s’associer.

    J’ai bien aimé le livre car le thème est fantastique et ça raconte l’aventure d’une ado de notre âge, donc on se met facilement à sa place. En plus de ça, elle est déterminée c’est pourquoi on a facilement envie de lire la suite. Cela m’a fait comprendre qu’un monde sans adulte serait beaucoup plus compliqué car les adultes ont un savoir-faire et de l’expérience que les ados n’ont pas forcément. Ma page préférée dans ce livre c’est la page 34 car elle va chercher son cousin Max pour partir à Paris avec lui et ce passage marque le début de l’aventure pour Koridwen et son cousin Max.

  8. J’ai bien aimé ce livre car en tant que petit lecteur, j’ai trouvé que l’histoire était très captivante. C’est un livre facile à lire avec assez peu de texte et beaucoup de dessins.

    Jules est un jeune homme qui a entre 15 et 17 ans qui vis dans le futur a paris, dans l’appartement de ses parents. Le virus U4 a décimé le monde et 90% de la population mondiale, seules les personnes entre 15 et 18 son saint et sauf mais une minorité d’adultes et d’enfants sont encore en vies. Un jour lorsque Jules jouais a son jeux , warrior of time , le maitre du jeux , Kronos , leur donna rendez vous le 12 décembre pour remonter le temps et combattre le virus.

  9. U4 KORDIWEN.

    C’est l’histoire d’une jeune fille qui s’appelle Kordiwen, une énorme pandémie c’est propager dans toute la France elle qui habitent en bretagne et une des seul rare survivante de sa région ,elle part à Paris une zone très hostile du territoire pour effectuer les quête de sa grand-mère « Mamm-Gozh » qui était autrefois une sorcière. A Paris elle fera de bonne et mauvaises rencontres. J’ai bien apprécier cette BD une histoire remplis de rebondissement avec de l’action et des passage touchant. Je conseil ce livre au personnes de 13-16 ans environ.

  10. Dans un monde postapocalyptique où 90% de la population mondiale a été éliminée par le virus U4, seuls des jeunes gens entre 15 et 18 ans ont survécu.
    Koridwen, une ado de 15 ans, doit continuer à gérer seule l’exploitation agricole de ses parents mais se fait vite tourmenter par quelques survivants.
    Pour survivre, koridwen devra donc fuir avec son cousin handicapé à Paris afin de trouver d’autres survivants mais aussi parce qu’une mystérieuses personne, krhonos, lui a envoyé un mail.
    Je trouve que cette bande dessiné est intéressante. Le personnage principal doit survivre seule et se débrouiller tout en essayant de ne pas faire usage de la force.
    Cette bande dessiné me donne envie de lire les autres tomes de la série.

  11. C’est l’histoire d’une fille, qui depuis qu’elle est seule à la ferme, fonctionne comme un robot. La nuit, elle revit les évènements. Elle a inhumé ses parents et les habitants du hameau suite à un virus . Elle veut en finir avec ses jours mais pour son parrain, le suicide est un péché.

    Elle décide de partir à Paris avec son petit frère de cœur (son cousin) mais elle pressent qu’elle ne reviendrai pas sitôt.

    J’ai bien aimé ce livre. On passe par plusieurs émotions (la joie, la peur, …) ce n’est pas tout le temps la même intonation.

  12. C’est l’histoire d’une fille, qui depuis qu’elle est seule à la ferme, fonctionne comme un robot. La nuit, elle revit les évènements. Elle a inhumé ses parents et les habitants du hameau suite à un virus . Elle veut en finir avec ses jours mais pour son parrain, le suicide est un péché.
    Elle décide de partir à Paris avec son petit frère de cœur (son cousin) mais elle pressent qu’elle ne reviendrai pas sitôt.
    J’ai bien aimé ce livre. On passe par plusieurs émotions (la joie, la peur,…) ce n’est pas tout le temps la même intonation.

  13. U4
    La bd « U4 » nous parle de la solitude, le manque et la peur, plongez dans une romance post-apocalyptique ou un virus se propage un peu partout. Elle est Écrite par Adrien Huelva. Les thèmes principaux sont plutôt intéressants et actuels.
    Chaque tome raconte une histoire personnelle, le style graphique et intéressant ; malheureusement pas à mon goût pour le moment (trop classique) mais je pense le re lire plus tard, d’un autre œil et je ne peux que le recommander pour un public plus adulte

  14. U4, Kori et le monde, le début d’un voyage vers l’avant et dans le temps.
    Cette histoire est mystérieuse, intrigante et nous fait nous poser plein de questions sur le déroulement. Malgré le fait qu’elle ne soit pas très dynamique, elle est mouvementée.
    Aillant des critères de lecture très précis et limité, et n’entrant pas dans mes « cadres », je n’ai pas aimé l’histoire, mais je sais qu’elle plairait à un très large public. Si vous aimez: dystopie, magie, mystère ou aventure, cette histoire est faite pour vous.
    Bien que les personnages soient peu remarquables, ils ont un
    cara-design très travaillé. Les liens qu’ils ont sont peu profonds mais étonnants. Ils sont malheureusement loin d’être passionnant ou attachants, mais restent intrigants.
    Au niveau des choix graphiques, ils sont simples, les traits sont gros et peu précis la majorité du temps. Les dessins restent tout de même agréable à regarder. Les couleurs sont ternes la quasi-totalité du temps, mais reflètent toujours l’ambiance.
    La BD n’a pas beaucoup de dialogue alors elle n’est pas trop longue ni trop difficile à suivre, même si elle possède un grand nombre de page.
    En conclusion, c’est une BD captivante pour tout les publics, les dessins ne sont pas très complexes, les bulles pas très nombreuses, c’est agréable à lire, les personnages ont un bon cara-design et son intéressant.
    Mystère, dystopie, aventure, vous aimerez sûrement cette science-fiction.

  15. La bande dessinée que j’ai lue s’appelle U4, écrite par Adrian Huelva, Pierre-Paul Renders et Denis Lapière.
    Le personnage principal est Koridwen, et le lieu principal de l’intrigue est Paris. Je pense que l’histoire se déroule dans les années 80, en me basant sur les images. C’est l’histoire de plusieurs personnages, chacun avec sa propre histoire, racontée dans différentes bd. À la fin, tous se retrouvent pour trouver une solution contre le virus.
    L’intrigue mélange amour, action et rebondissements. L’histoire m’a captivé principalement parce qu’elle met en avant une fille en tant que personnage principale, montrant qu’elle sait se battre. Cependant, un aspect qui ne m’a pas plu est une histoire d’amour qui semble rester sans suite.
    L.B première année de CAP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

buy windows 11 pro test ediyorum