browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Des plages du débarquement au Mont Saint-Michel.

Posted by on 25/10/2015

Le 16 octobre 2015, les élèves de 3ème, accompagnés de leurs professeurs Mme Laot, Mme Moizan et M. Gaudin, ont effectué une sortie pédagogique en Normandie. L’objectif était double. Dans un premier temps, la visite du musée du port artificiel d’Arromanches a permis aux élèves de comprendre que, quelque soit l’opération militaire en cours, sans une sérieuse intendance, elle est vouée à l’échec. Les troupes du « Génie » restent en général dans l’ombre. Pourtant, en 12 jours et 12 nuits, elles ont construit un gigantesque port qui a permis de débarquer quotidiennement des milliers de tonnes de matériels indispensables au débarquement. La conception de ce port est révolutionnaire, c’est la technique des pontons flottants, coulissant le long de pieux pour suivre les fortes marées locales. C’est la technique qui est toujours utilisée de nos jours pour les marinas.Les conditions venteuses de la matinée nous ont replongées dans ce petit matin du 06 juin 1944.

photo 1 photo 2

Une pause bien méritée !

photo 3

La journée s’est poursuivie avec l’impressionnant cimetière militaire américain de Colleville et la plage d’Omaha Beach.

photo 4 photo 5

Enfin, le voyage s’est achevé par une visite du Mont Saint-Michel où les élèves devaient saisir ce qu’est un espace productif de richesses de type touristique. Toute l’organisation a été étudiée, depuis les parkings jusqu’aux commerces. Nos collégiens ont identifié les différentes activités économiques, les emplois qui y étaient associés. 4 de nos élèves particulièrement débrouillards ont immédiatement mis en pratique l’emploi saisonnier. 10 minutes après leur arrivée sur site, ils s’étaient déjà fait embaucher pour porter des valises de clients d’un hôtel. Comme tout travail mérite salaire, ils ont été rémunérés en ….crêpes au chocolat !

photo 6 photo 7 photo 8

Commentaires fermés