browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Temps Fort Pastoral : à la rencontre des autres…

Posted by on 25/10/2017

La Toussaint approche et il était donc important que les jeunes du collège Sainte Anne terminent la première période scolaire sur un Temps Pastoral Fort. Le thème pastoral d’année est « Tu as du prix à mes yeux » (Isaïe, chapitre 43) et c’est avec cette phrase en ligne d’horizon que l’ensemble du collège, élèves et enseignants ont participé à une après-midi de rencontres avec des associations et des religieux. Grâce à des ateliers tournants, chaque élève a pu découvrir une association et une personne engagée dans la foi. Etaient représentés : les Blouses Roses, le Secours Catholique, La Gourinoise, La Pastorale des Migrants, la communauté des Frères Mennaisiens de Pontivy et l’Institution des Sœurs Dominicaines de Pont Callec. Un dernier atelier consistait en une vidéo sur l’engagement de Sœur Emmanuelle. Après 2h de rencontres, les élèves ont été regroupés pour pouvoir expliquer les uns aux autres ce qu’ils avaient découvert, appris, vécu ; ce qui les avaient touché, fait réagir. Ils ont ainsi pu poursuivre la réflexion amorcée en heure de vie de classe sur le sens profond du thème pastoral d’année. La journée s’est achevée par un petit goûter avant un départ en vacances bien mérité !

 

 

Quelques témoignages d’élèves de 4e :

Nous avons découvert plusieurs associations :
Par exemple des associations comme le Secours Catholique dont le but est d’aider les personnes dans le besoin, les SDF, les immigrés…
Par exemple le Secours Catholique leur donne de la nourriture, aide à trouver un logement, les aide à se remettre sur le droit chemin dans leur vie et celle de leurs proches.
Cette association est présente dans le monde entier sauf dans les pays musulmans.
Justine, Canelle, Lisa

 

On a découvert les Blouses Roses, les bénévoles s’occupent des enfants et des personnes âgées. Elles animent des activités. L’engagement est pour elles important. ELLES ONT BESOIN d’argent, de bénévoles. Les bénévoles étaient dynamiques et motivées pour leur association. Elles nous ont donné envie de participer à leur asso.

On a découvert l’association La Gourinoise qui consiste à récupérer des fonds pour lutter contre le cancer.
Une fois par an, l’association organise une marche avec plusieurs parcours pour marcheurs ou coureurs. Il faut s’inscrire, on nous donne un dossard et on peut acheter un tee-shirt. Cette année, il y a eu plus de 3 000 personnes à participer. Trois parcours 3 /7/11 km sont proposés
Cela nous a donné l’envie de participer à cette course
Thomas, Mathis, Alexis, Kéwen

 

 

Notre Journée découverte,
La Pastorale des Migrants
Avec la personne qui nous a présenté on a appris que quand les migrants arrivent dans un pays étranger, ils doivent faire une demande d’asile et cette demande peut durer plusieurs mois. Quand la demande a été acceptée on est un Migrant légal et on peut avoir un travail. Mais certains migrants sont ignorés et mal traités à cause de leur culture ou leur religion, ils deviennent tristes… Il y a des migrants à la rue, ou qui ont très peu de moyens financiers pour nourrir leur famille. La Pastorale des migrants a été créée pour les aider et ils ont quelque part ou dormir et manger et aussi pour partager leur foi.

Par Max et Brendan.

 

J’ai rencontré le Frère François ; il m’a parlé du fait qu’il était religieux. Il habite dans une maison avec d’autres Frères. Il prie tous les jours, il porte une tenue spéciale pour les prières et il se change pour le travail. Il mange sainement, peu de viande et ce qu’il cultive. Sa vie me semble contraignante. Je ne me vois pas vivre comme ça.
Maéwenn

Nous avons vu un film sur la vie de Sœur Emmanuelle. Quand elle avait 60 ans , elle est partie vivre dans un bidonville parce qu’elle trouvait cela plus juste que de rester chez elle alors qu’il y a plein de gens dans la misère. Cela me fait comprendre que tout le monde a le droit d’être aimé selon leur religion, leur identité et leur origine, et leur milieu social.
Maïna

 

Commentaires fermés