LE SMITOM à la Sainte Famille

Au cours du mois de janvier, les intervenantes du SMITOM Elodie et Faustine ont rendu visite aux élèves de CE2 de Mme Dufossé et de CM1 de M. Isaac. Ce sont trois interventions qui ont permis aux élèves de se sensibiliser aux traitements des déchets.

Tout d’abord, les élèves ont participé au jeu « STOP DECHETS ». Celui- ci leur a permis ; à travers des questions-réponses, des définitions ou encore des mîmes ; de comprendre comment produire moins de déchets (par exemple en mettant un stop pub sur la boîte aux lettres, en buvant l’eau du robinet plutôt que d’acheter des bouteilles en plastique…)

La deuxième intervention portait sur le tri des déchets et les règles pour bien trier ses déchets que ce soit à la maison, à l’école ou encore à la cantine. Cette intervention a donné la possibilité à chacun de devenir un « pro du tri ».

 

Pour finir les élèves ont eu droit à des interventions différentes.

Pour les CE2, il s’agissait de découvrir le lombricompostage, un procédé qui consiste à faire manger les déchets organiques (notamment des épluchures) à des vers de terre, qui après digestion donneront du compost. Les élèves se sont montrés intéressés et motivés, ils ont maintenant leur propre lombricomposteur dans leur classe.

Les CM1 avaient, quant à eux, la mission de faire les achats de fournitures scolaires pour la classe. Par groupe ils ont dû choisir colles, cahiers, classeurs ou encore peintures. Pour faire le choix le plus judicieux possible, ils ont tenu compte de différents facteurs comme la provenance, la matière, le conditionnement, le prix… Les élèves ont relevé défi avec brio.

Les élèves et leurs enseignants remercient le SMITOM et plus particulièrement Elodie et Faustine, leurs deux ambassadrices.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *