Vocabulaire de la 6 ème à la 3 ème : Hist/Géo/ EMC

                                       PRINCIPALES DEFINITIONS EN EDUCATION MORALE ET CIVIQUE
Amendement : modification apportée par les députés ou sénateurs à un projet ou proposition de loi.
Assemblée nationale : ensemble des 577 députés français qui votent les lois et le budget.
Citoyenneté : c’est le fait de participer à la vie de la communauté à laquelle on appartient (commune, région, Etat…). Un citoyen a des droits et devoirs.
Constitution : texte des lois fondamentales d’un Etat.
Démocratie : du grec dêmos et Kratos (peuple et pouvoir), le pouvoir appartient au peuple.
Droit du sang : acquisition de la nationalité si au moins un des parents est Français.
Droit du sol : acquisition de la nationalité par le lieu de naissance.
Gouvernement : ensemble des ministres et secrétaires d’Etat chargés de diriger le pays (pouvoir exécutif), sous l’autorité du Premier ministre.
Laïcité : neutralité et indépendance de l’Etat par rapport aux religions.
Liberté : droit de faire tout ce que les lois permettent, sous réserve de ne pas porter atteinte aux droits d’autrui (des autres !).
Loi : texte qui s’impose à tous, voté par les députés ou sénateurs.
Monarchie : le pouvoir est héréditaire (principauté, royauté, empire…).
Nation : ensemble des individus qui ont le sentiment d’appartenir à un même groupe humain et ont la volonté de vivre ensemble (proche du mot peuple).
Parlement : Assemblée nationale et Sénat.
Pluralisme : existence de plusieurs partis politiques (contrairement à la dictature).
Pouvoir exécutif : pouvoir de faire appliquer la loi (en France, président et gouvernement).
Pouvoir législatif : pouvoir de faire la loi et de voter le budget (en France, députés et sénateurs).
Référendum : question posée par le chef de l’Etat aux citoyens qui doivent répondre par oui ou par non.
République : du latin res publica (la « chose publique »). Régime politique où le pouvoir du chef de l’Etat est limité dans le temps contrairement à la monarchie.
Sénat : ensemble des 348 sénateurs qui votent les lois et le budget.
Souveraineté nationale : exercice du pouvoir par le peuple.
Suffrage universel : droit de vote pour tous.

                                                  PRINCIPALES DEFINITIONS EN HISTOIRE-GEOGRAPHIE

Actifs : ensemble des personnes en âge de travailler.
Agglomération : une ville-centre (ville principale) et sa banlieue.
Agriculture intensive : agriculture à hauts rendements.
Agro-business : activités industrielles et de services liées à la production, à la transformation et à la commercialisation des produits agricoles (l’agro-business, c’est 15 à 20 % des actifs américains alors que les agriculteurs ne représentent que moins de 3% des actifs !!).
Aléa : phénomène d’ordre climatique ou technologique plus ou moins probable qui présente un risque pour les populations ou les aménagements.
ALENA : Association de libre-échange nord-américain (Canada, États-Unis, Mexique).
American way of life : mode de vie américain.
Antisémitisme : haine contre les juifs.
Approfondissement : renforcement des institutions européennes (ex. la PAC). À ne pas confondre avec l’élargissement de l’UE (entrée de nouveaux pays dans l’espace communautaire).
Armistice : accord signé entre des pays en guerre pour suspendre les combats (ex : le 11 nov. 1918).
Arrière : territoire hors de la zone des combats (contraire de front).
Baby-boom : période de forte croissance démographique (forte hausse de la natalité) après la Seconde Guerre mondiale.
Balance commerciale : différence entre les exportations et les importations. Elle peut être excédentaire (exportations supérieures aux importations) ou déficitaire (inverse).
Bidonville : quartier d’habitation pauvre, construit avec des matériaux de récupération, dans un espace urbain mal équipé (routes, électricité…).
Bloc : durant la Guerre froide, désigne les camps de pays regroupés autour d’un État (États-Unis, URSS) et qui partageaient des relations politiques, militaires, économiques ou culturelles (bloc de l’Est, soviétique ou communiste et bloc de l’Ouest, américain ou capitaliste).
Blocus : isolement d’un pays ou d’une ville pour l’empêcher de commercer et de communiquer avec l’extérieur (ex : blocus maritime contre l’Allemagne pendant la Grande guerre ou le blocus de Berlin-Ouest).
BRIC : nom donné aux pays émergents (forte croissance économique). Brésil, Russie, Inde, Chine (on peut ajouter l’Afrique du Sud, la Turquie ou l’Indonésie).
Brutalisation : violence extrême qui a des conséquences importantes sur les mentalités et les comportements des sociétés pendant et après la guerre.
Camp de concentration : camp de travail forcé.
Camp d’extermination : durant la Seconde Guerre mondiale, camp pour tuer massivement de manière industrielle les Juifs, les Tziganes et les « asociaux ».
Capitalisme : système fondé sur la propriété des moyens de production et d’échange. Il se caractérise par la recherche du profit et la concurrence entre les entreprises.
CBD (central business district) : quartier des affaires, dans les grandes métropoles.
CEE : Communauté économique européenne fondée en 1957 par 6 pays (Traité de Rome). En 1992, la CEE est devenue l’Union européenne.
Censure : contrôle de l’information par l’État.
CNR : Conseil national de la Résistance dirigé par Jean Moulin en 1943. Réunit l’ensemble des réseaux de résistance en France.
Collaboration : le fait d’accepter d’aider les occupants nazis.
Collectivisation : mise en commun des moyens de production (usines, machines, terres agricoles…) et de transport sous l’autorité de l’État.
Communisme : système politique et économique s’inspirant des idées de K. Marx. Pour la suppression des inégalités et des classes sociales.
Contrastes : en géographie, différences et inégalités entre des espaces.
Conventions collectives : accords signés entre les syndicats et les patrons pour définir les conditions de travail dans les entreprises.
Culte de la personnalité : propagande qui veut convaincre une population que le chef de l’État est un être presque surhumain.
Culture de masse : ensemble de pratiques artistiques, sportives et de loisir partagées par le plus grand nombre grâce aux médias, l’éducation et la hausse du niveau de vie.
Décentralisation : action de transférer certains pouvoirs de l’État aux collectivités locales.
Décolonisation : processus pacifique ou violent par lequel un territoire obtient son indépendance.
Délocalisation : déplacement des activités de production dans un autre pays où les coûts de production sont moins élevés.
Démocratie populaire : en histoire, nom donné aux pays d’Europe de l’Est qui appartenaient au bloc communiste jusqu’à la chute du Mur de Berlin en 1989.
Déportation : déplacement forcé, dans des conditions épouvantables, des Juifs et Tziganes vers les camps de concentration et d’extermination.
Détente : période de la Guerre froide qui voit s’améliorer, à partir de 1962 (après la crise de Cuba), les relations entre les Deux Grands.
Développement durable : ensemble des actions permettant un développement économique et social tout en préservant l’environnement (rapport de la Commission Bruntland en 1987).
DROM : département et région d’outre-mer (Guyane, Martinique, Guadeloupe, La Réunion, Mayotte). D’autres territoires d’outre-mer sont des COM : communautés d’outre-mer (autonomie partielle dans certains domaines. Ex : La Polynésie française).
Einsatzgruppe (un) : pendant la Seconde Guerre mondiale, « groupe spécial » de soldats SS qui avait pour but d’exterminer les Juifs et les résistants sur le front russe.
Espace schengen : espace de libre circulation des personnes entre 22 États de l’Union européenne (2012).
Fascisme : nom donné aux régimes d’extrême-droite dans les années 1930 (Italie de Mussolini et Allemagne d’Hitler).
FMN : Firmes multinationales ou FTN : Firmes transnationales. Société possédant des entreprises dans plusieurs pays.
FFI : Forces françaises de l’intérieur (résistance intérieure).
FFL : Forces françaises libres (résistance à l’extérieur).
FLN : Front de libération nationale algérien créé en 1954. Combat contre les troupes françaises pour l’indépendance de l’Algérie.
Flux : déplacement des personnes, des marchandises, des capitaux ou des informations.
Fordisme : organisation du travail industriel mise au point par le chef d’entreprise Henry Ford qui associe le travail à la chaîne et une politique d’augmentation des salaires. À ne pas confondre avec le taylorisme (dérivé du nom de l’ingénieur Taylor) qui est une méthode d’organisation scientifique du travail (OST) qui consiste à donner à chaque ouvrier une tâche précise à réaliser dans un temps le plus court possible.
Front populaire : Gouvernement de Léon Blum qui a gagné les élections de 1936 en France et qui a réuni des partis de gauche (SFIO, PCF) et du centre.
Frontière : limite du territoire d’un État au-delà duquel il n’est plus souverain. La frontière peut être ouverte aux échanges au point de s’effacer (c’est le Marché commun de l’UE) ou fermée (présence de postes frontières).
Génocide : destruction d’une population en raison de ses origines, ses croyances, sa langue, etc. (la Shoah en hébreu, pendant la Seconde Guerre mondiale, désigne le génocide commis contre les Juifs d’Europe).
Gestapo : police politique nazie.
Ghetto : en histoire, quartier réservé à la population juive séparée du reste des habitants d’une ville (Ghetto de Varsovie par ex. en Pologne).
G20 : groupe réunissant l’Union européenne et les 19 pays les plus riches de la planète.
Goulag : camp de concentration en URSS.
Guerre totale : conflit qui mobilise toute la population et toute la vie économique, politique ou sociale d’un pays.
Harkis : Algériens ayant choisi de soutenir la France.
Hub : en géographie, centre d’un réseau. Désigne un grand aéroport qui concentre des flux importants et les redistribue vers d’autres destinations par d’autres moyens de transport (route, train…).
IDE : investissements directs à l’étranger.
IDH : Indice de développement humain compris entre les valeurs 0 et 1. Calculé à partir de l’espérance de vie, le taux d’alphabétisation et le PNB/habitant, l’IDH mesure le niveau de développement d’un territoire.
Industrie de haute technologie ou de pointe : aéronautique, biotechnologie, aérospatiale, informatique…
Interface : espace permettant le contact entre deux territoires.
Kolkhoze : exploitation agricole en URSS qui appartient collectivement aux paysans d’un village (terres, machines agricoles). Le sovkhoze est également une exploitation agricole de grande dimension et où les paysans sont les salariés de l’État.
Koulak : terme péjoratif en URSS pour désigner les « paysans riches » qui s’opposaient à la collectivisation des terres. Beaucoup ont été envoyés dans les camps du Goulag.
Libre-échange : libre circulation des marchandises et des services. Suppression des taxes aux frontières (droits de douane).
Ligues : organisations d’extrême-droite en France qui se sont développées entre les deux guerres mondiales. Souvent racistes et antiparlementaires, les ligues étaient hostiles au régime de la IIIe République et c’est leur menace qui explique la naissance du Front populaire.
Littoralisation : concentration des hommes et des activités sur les littoraux.
Maquis : pendant la Seconde Guerre mondiale, zones de refuge des résistants et qui sont difficiles d’accès (montagnes, forêts…).
Média : ensemble des moyens d’information (presse écrite, TV, radio, internet…).
Mégalopole : espace urbain gigantesque regroupant un grand nombre de métropoles (ex : Nord-Est des États-Unis entre Boston au nord et Washington au sud).
Mégapole : très grande métropole (plus de 8 millions d’habitants).
Métropole : en géographie, désigne une ville qui exerce une influence importante sur les territoires, à différentes échelles, sur les plans économique, politique ou culturel.
Métropolisation : concentration des hommes et des activités dans les métropoles.
Milice : organisation française qui a collaboré avec les Allemands pour traquer les résistants.
Migration : déplacement massif des populations.
Mondialisation : mise en relation des différentes parties du monde sur les plans économique, politique, culturel… grâce à l’accélération des échanges à l’échelle mondiale.
Mouvement des non-alignés : groupe de pays qui ont refusé d’adhérer à un bloc pendant la Guerre froide.
Mutinerie : refus des soldats d’obéir à un ordre pendant la Grande Guerre (14-18), surtout en 1917.
Nationalisation : passage de biens privés sous le contrôle de l’État.
Nazisme : régime totalitaire mis en place par Hitler en Allemagne de 1933 à 1945.
Nord : ensemble des pays riches et développés. Le Sud désigne les pays en développement (pays émergents, pays pétroliers, pays intermédiaires, pays les moins avancés : PMA).
NPI : Nouveaux pays industrialisés qui ont connu un développement rapide dans les années 1980, notamment en Asie (Corée du Sud, Singapour…).
OAS : Organisation armée secrète créée par des Français qui refusaient l’indépendance de l’Algérie. Elle a organisé des attentats dès 1961.
OMC : Organisation mondiale du commerce. Défend la liberté des échanges et essaie de régler les désaccords entre les pays. Son action, comme celle du FMI (Fonds monétaire international) qui prête de l’argent aux pays en difficulté, est très critiquée par les altermondialistes (ceux qui soutiennent une mondialisation plus juste, moins inégale entre les territoires et les hommes).
ONG : Organisation non gouvernementale. Association privée à but humanitaire qui ne dépend pas d’un État (ex : Médecins du monde).
ONU : Organisation des nations unies. Créée en 1945 (à la conférence de San Francisco, 51 États), regroupe aujourd’hui plus de 190 États.
OTAN : Organisation du Traité de l’Atlantique nord créée en 1949. C’est une organisation à but militaire pour défendre le camp occidental (États-Unis et ses alliés) contre une menace communiste pendant la Guerre froide. L’organisation existe toujours malgré la fin du bloc communiste en 1991.
Pacte de Varsovie : organisation militaire du camp communiste créée en 1955 pour répondre à l’OTAN.
Pacte germano-soviétique : pacte de non-agression signé entre l’Allemagne et l’URSS en août 1939. Pacte qui prévoyait le partage de la Pologne.
PECO : pays d’Europe centrale et orientale (ex-États communistes : Pologne, Tchéquie, Slovaquie, Roumanie, Albanie, etc.).
Perestroïka : politique de réformes voulue par le président soviétique Gorbatchev qui voulait sortir l’URSS de sa grave crise économique et politique à partir de 1985.
Périurbanisation : nouvelle phase de l’urbanisation dans les pays développés. Il s’agit de l’extension de l’urbanisation dans les zones rurales proches des grandes agglomérations.
Plan Marshall : plan d’aide économique proposé par les États-Unis pour aider les pays européens et limiter ainsi le développement du communisme.
Planification : programmation par l’État d’objectifs économiques. En URSS, la planification était quinquennale (plans prévus sur 5 ans).
PIB : Produit intérieur brut. Indicateur pour mesurer la richesse produite dans un territoire y compris par les entreprises étrangères. Le PNB mesure la richesse produite par les nationaux sur leur territoire et à l’étranger.
Poilus : nom affectueux donné aux soldats français de la Grande Guerre.
Propagande : le fait de propager des idées auprès d’une population pour qu’elle y adhère. On utilise les médias.
Puissance : désigne en géographie la capacité d’un pays à influencer d’autres États sur les plans économique, politique ou culturel. On parle de hard power (puissance dure, coercitive) pour désigner l’influence économique et militaire et de soft power (puissance douce) pour représenter l’influence culturelle.
Rafle : arrestation massive des Juifs par la police française pendant la Seconde Guerre mondiale (par ex., la rafle du Vel d’Hiv les 16 et 17 juillet 1942 : 13 000 juifs dont 4 000 enfants sont arrêtés et livrés aux autorités allemandes).
Reconversion : changement d’activité d’une zone géographique pour s’adapter aux mutations économiques.
Ressources : richesses potentielles sur un territoire.
Révolution nationale : programme de Vichy fondé sur la devise « travail, famille, patrie ».
Risque : danger plus ou moins probable pouvant toucher une société.
RSA : revenu de solidarité active mis en place sous le gouvernement Fillon en 2009 (a remplacé le RMI, revenu minimum d’insertion créé en 1988) pour aider les personnes en difficulté ayant très peu de revenus.
Société de consommation : avec l’amélioration du niveau de vie (hausse des revenus), l’usage facilité du crédit, la société a pu davantage consommer durant les Trente Glorieuses.
Solution finale : décision prise en janvier 1942 par les dirigeants nazis pour exterminer les Juifs et les Tziganes (conférence de Wannsee à Berlin).
SS : Schutz Staffeln (section de protection), chargée de la protection d’Hitler et du régime nazi.
Stakhanovisme : désigne l’effort imposé par le pouvoir soviétique aux ouvriers pour battre des records de production. Le mot vient du mineur ukrainien Stakhanov.
STO : Service du travail obligatoire accepté par Vichy pour fournir de la main-d’oeuvre française à l’Allemagne.
Sun Belt : régions ensoleillées du sud et de l’ouest des États-Unis caractérisées par un fort dynamisme économique et l’implantation des entreprises de haute technologie (près de San Francisco, en Californie, il y a la Silicon Valley qui regroupe de nombreux technopôles). La manufacturing belt désigne la région industrielle du nord-est des États-Unis qui reste le coeur de l’économie du pays, de Chicago à New-York, malgré la désindustrialisation qui a commencé dans les années 1970.
Taux de fécondité : nombre moyen d’enfants par femme.
Taux de natalité : nombre de naissances par an pour 1 000 habitants.
Taux de mortalité : nombre de décès par an pour 1 000 habitants (le taux d’accroissement naturel, c’est la différence entre le taux de natalité et le taux de mortalité).
Taux d’urbanisation : part de la population urbaine par rapport à la population totale.
Technopôle : pôle d’activités associant des entreprises de haute technologie et des centres de recherche (université…).
Tertiaire : ensemble des services (commerces, administrations, banques, restauration…). Activités non industrielles et non agricoles.
Territoire ultramarin : territoire d’outre-mer éloigné du territoire métropolitain (la France en Europe).
Tiers-monde : En géographie, ensemble des pays en retard de développement, souvent issus de la décolonisation.
Totalitarisme : système où l’État veut contrôler toute la population, la vie politique, économique ou sociale par la propagande et souvent par la terreur.
Trente Glorieuses : période de forte croissance économique dans les pays développés entre 1945 et 1973. À partir du choc pétrolier en 1973, ces pays ont connu globalement une période de plus faible croissance économique («Trente Piteuses »).
Triade : ensemble formé par les trois pôles de l’économie mondiale (Amérique du nord, Europe de l’Ouest et Asie orientale).
Triple-Entente (ou l’Entente) : alliance avant 1914 entre la Grande-Bretagne, la France et la Russie.
Triple-Alliance : alliance entre les empires centraux (Allemagne, Autriche-Hongrie) et l’Italie (jusqu’en 1915). L’Empire ottoman rejoint l’alliance en 1915.
Ville-monde : très grande métropole qui exerce à l’échelle du monde une influence économique (New-York…), politique (Washington…), culturelle ou religieuse (Jérusalem).
ZEE ou zone économique exclusive : espace maritime s’étendant depuis les côtes d’un État jusqu’à 200 milles marins (370 km) et qui lui appartient.
Zone euro : ensemble des pays de l’Union européenne qui ont adopté l’euro comme monnaie commune (17 en 2012).

33 commentaires

  1. The CBD SEO Agency delivers top-notch services quest of businesses in the thriving CBD industry. With a strategic nearer to Search Engine Optimization (SEO), they cbd seo agency outrank in enhancing online visibility and driving consistent traffic. Their mastery lies in tailoring SEO strategies specifically representing CBD companies, navigating the unexcelled challenges of this nook market. Via extensive keyword enquiry, size optimization, and link-building tactics, they effectively upwards search rankings, ensuring clients take out of pocket amidst competition. Their group’s dedication to staying updated with exertion trends and search engine algorithms ensures a lively and operative approach. The CBD SEO Action’s commitment to transparency and client communication fosters safe keeping and reliability. Overall, their specialized services cater to the noticeable needs of CBD businesses, making them a valuable partner in navigating the digital scene within this competitive market.

  2. I gave cbd balm for sale a try payment the maiden time, and I’m amazed! They tasted great and provided a be under the impression that of calmness and relaxation. My emphasis melted away, and I slept less ill too. These gummies are a game-changer an eye to me, and I highly endorse them to anyone seeking spontaneous emphasis recess and well-advised sleep.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *