ARTE Reportages

SYRIE, RETOUR À ALEP

En 2013, Marcel Mettelsiefen avait suivi le quotidien d’une famille d’Alep, déterminée à combattre le régime de Damas et les extrémistes musulmans. Deux ans plus tard, le père était kidnappé par Daech et la mère avait choisi l’exil, pour elle et ses quatre enfants. En 2016, Marcel Mettelsiefen est revenu filmer leur fuite, qui les a menés en Turquie, puis en Allemagne.

Cliquer ici pour voir en Replay sur Arte

Venues d’ailleurs

Le portrait émouvant de trois femmes qui ont choisi la France. Des parcours exemplaires, malgré la nostalgie et le déracinement.

Après l’assassinat de ses parents en 1998, Houlematou a quitté la Guinée pour trouver refuge chez son oncle. Médecin en Bulgarie, Mariya a laissé derrière elle son mari et sa fille pour venir exercer son métier dans de meilleures conditions. Après avoir été abandonnée, enceinte, par son petit ami, Xiména a rejoint sa mère pour élever son fils loin de sa Colombie natale. Pour des raisons différentes, toutes les trois ont quitté leur pays d’origine, seules, pour s’installer en France. Elles racontent leurs premières découvertes et ce qu’elles ont dû surmonter pour trouver leur place dans leur nouveau pays.

Paroles d’exil

Aujourd’hui, les femmes représentent plus de la moitié des migrants dans le monde. Fuir une dictature, la guerre, une situation familiale ou économique insurmontable n’est pas un phénomène masculin. Pourtant, la féminisation de la migration reste invisible. En dressant le portrait de trois femmes « venues d’ailleurs »,  Philippe Fontana donne voix et corps à des trajectoires exemplaires.

Cliquer ici pour le replay

Mineurs isolés, enfants en danger

Une enquête bouleversante sur les très jeunes migrants qui, en nombre croissant, arrivent sur le sol européen et, souvent, y demeurent livrés à eux-mêmes et sans protection.

Depuis 2014, quelque deux cent mille migrants mineurs seraient parvenus en Europe et parmi eux, dix mille à trente mille enfants et adolescents se seraient évanouis sans laisser de traces administratives en Grèce, en Allemagne et en Italie. Les autorités locales les déclarent disparus. Faute de protection et de moyens de survivre, beaucoup sont tombés dans les filets de trafiquants de drogue et de prostitution, alors qu’ils étaient venus en Europe pour tenter de fuir la misère, la guerre et la violence.

Cliquer ici pour revoir en replay

9 commentaires

  1. I gave buy cbd cream a prove for the cardinal habits, and I’m amazed! They tasted smashing and provided a sense of calmness and relaxation. My emphasis melted away, and I slept better too. These gummies are a game-changer on the side of me, and I highly put forward them to anyone seeking unconstrained pain recess and better sleep.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *