Une réponse sur “Pour comprendre l’islam”

  1. L’islam, dernier cours. L’occasion pour conclure!
    Après une année complète et au-delà des thématiques toutes aussi essentielles les unes que les autres, petit bilan de mes impressions sur la « forme »?

    D’abord merci pour vos exposés dispensés avec tant de passion et une telle volonté de partage et d’échanges.
    Avant tout, un cours participatif et VIVANT:
    -Un cours en construction avec ce que cela suppose parfois de tâtonnements et d’improvisation, mais aussi de spontanéité et de franchise.

    -Particulièrement appréciée, l’insistance sur l’approche critique -à savoir hors de toute pensée unique qui fige et souvent emprisonne-, aussi sur la richesse qu’il y a à rester ouvert(e) à tous les questionnements et à vouloir connaître tout autant ce qui nous apparaît de prime abord comme le plus étranger.

    -Éclairante et indispensable, cette articulation entre certains aspects du phénomène religieux ou du sacré et l’anthropologie.

    Une année donc qui me semble riche de promesses pour la suite. Tous les thèmes abordés devraient être propices à avancer tous ensemble vers toujours plus de cohabitation dans la différence, autrement dit toujours plus d’humanité.

    Ceci à contre-courant sans doute en ces temps de matraquage de « vérités » intouchables, partisanes ou orientées qui divisent et sclérosent ! Mais d’autant plus vital…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum