en passant 1ere Générale G2 Des métropoles inégales et en mutation…

Depuis 2007, la moitié de la population mondiale vit en ville ; cette part ne cesse de progresser. Cette urbanisation s’accompagne d’un processus de métropolisation :
concentration des populations, des activités et des fonctions de commandement.
En dépit de ce que l’on pourrait identifier comme des caractéristiques métropolitaines (quartier d’affaires, équipement culturel de premier plan, noeuds de transports et de communication majeurs, institution de recherche et d’innovation…), les métropoles sont très diverses. Elles sont inégalement attractives et n’exercent pas la même influence.
À l’échelle locale, l’étalement urbain combiné à l’émergence de nouveaux centres fonctionnels (dans la ville-centre comme dans les périphéries) contribuent à
recomposer les espaces intra-métropolitains. Cela se traduit également par une accentuation des contrastes et des inégalités au sein des métropoles.

 

Pour accéder à la trace écrite, c’est par ICI.

La Fiche de notion et de vocabulaire : il ne s’agit pas de les apprendre par coeur mais de maîtriser les différentes notions afin de pouvoir les utiliser de façon pertinente.

Je vous conseille également de visionner la vidéo qui suit, proposée par le Dessous des Cartes. Elle date « un peu », mais elle est intéressante :https://www.youtube.com/watch?v=0yRuH3xmmsc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *