en passant Auschwitz : « Nous étions des morts en sursis », raconte Raphaël Esrail, ancien déporté

INVITÉ RTL – Ancien résistant, déporté à Auschwitz, Raphaël Esrail raconte son histoire dans un livre, « L’espérance d’un baiser ».

Un témoignage bouleversant…

Cliquez ICI pour accéder à l’interview…

Il est l’un des derniers survivants d’Auschwitz, et pour la première fois, il raconte son histoire dans un livre. Une histoire où l’horreur se mêle à l’amour. À 92 ans, Raphaël Esrail publie L’Espérance d’un baiser aux éditions Robert Laffont. Un livre bouleversant et le récit historique de sa déportation, mais aussi son histoire d’amour avec Liliane, son épouse qu’il a rencontrée à Drancy et qui a aussi été déportée à Auschwitz.

Témoigner est pour lui une « impérieuse nécessité ». Une vie marquée à jamais par sa détention, qui continue d’influencer son existence. « Je suis à Auschwitz et je travaille avec un Polonais juif. Il a du pain avec une croûte merveilleuse, et je le regarde, il me donne cette croûte qu’il ne veut pas manger parce qu’il veut me faire plaisir. Chaque fois que j’ai du pain, avec une croûte, je pense à lui, je suis à Auschwitz« , raconte Raphaël Esrail.

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *