COURS: Comment les artistes dénoncent-ils les cruautés de la guerre?

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Les études de la séquence! Trouvez celui qui correspond à votre classe .

Etude  : Thrènes à la mémoire des victimes d’Hiroshima de K. PENDERECKI- 1960

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=HilGthRhwP8[/youtube]

 rockstar_singing_passionately_md_wht

 Cette séquence suivra le plan d’une présentation orale type « HDA »

Premières impressions:

La musique c’est l’art de combiner les sons selon des règles.

Le bruit est un son confus, non musical, à caractère accidentel.

1 : Introduction

Cette œuvre est difficile à écouter. Le compositeur a voulu témoigner d’un évènement historique tragique : la bombe atomique sur la ville japonaise Hiroshima le 6 août 1945.

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=TNqWJBxMJDA[/youtube]

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=vcrS5sX3bhc[/youtube]

rockstar_singing_passionately_md_wht

2 : Situer et conceptualiser

La création de Thrène eut lieu les 31 mai à la radio et le 1er septembre 1961 à Varsovie. Il obtient le Prix de l’Unesco en 1961 pour cette œuvre. Initialement, la pièce s’appelait 8’37. Penderecki la renomma pour une meilleure compréhension du public.

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=iI4coVzBjuU[/youtube]

3 : Analyse

[youtube]http://youtu.be/iiRieltTlMw[/youtube]

Un thrène désigne dans le monde grec les lamentations funèbres chantées ou psalmodiées par les femmes qui veillent le mort et l’accompagne jusqu’à sa tombe.
Genre : musique contemporaine

Cette pièce est en trois parties, cette analyse se fera en classe…  Voici la correction:

analyse 1analyse 2

 

Ouverture : élargir et rapprocher

analyse art[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=3taGWHEz8w0[/youtube]

La musique de Penderecki est également utilisée dans le film « shinning » de Kubrick

 

 

analyse 4

COL LEGNO

Mode de jeu instrumental qui consiste à frapper les cordes avec le bois de l’archet

HAUTEUR

Dépend de la fréquence du son
(aigu ou grave)

DUREE

Longueur d’un son

CLUSTER

Grappe de sons proches les uns des autres créant une
dissonance

GLISSENDO

Glissement d’un son continu d’une note à une autre
( change la hauteur)

INTENSITE

Volume d’un son
(fort ou faible)

TIMBRE

Son qui sort d’un instrument ou de la voix

[youtube]http://youtu.be/4kviinT6DUg.[/youtube]

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Les modes de jeux instrumentaux

Conclusion :

Pour pouvoir appréhender, comprendre et accepter un grand nombre d’œuvres du XXè siècle, il faut avoir les « clés », les éléments de la création, connaître la démarche de l’artiste. L’œuvre d’art n’est pas forcément utile elle peut déranger et surprendre. Les critères varient selon l’époque et la situation géographique.
Avec cette œuvre Penderecki souhaite que l’on n’oublie jamais le drame d’Hiroshima. Connaitre l’histoire l’empêche de se répéter. Beaucoup d’artistes utilisent ainsi leurs œuvres, soit pour dénoncer des événements, soit pour que les populations n’oublient jamais les actes du passé. Penderecki dit en 1964 : « Puisse Thrène exprimer ma ferme conviction que les sacrifices d’Hiroshima ne soient jamais oubliés et perdus ».