COURS: Des métissages musicaux: Comment deux civilisations se rencontrent-elles en musique?
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Les études de la séquence! Trouvez celui qui correspond à votre classe .
Étude : MOZART L’EGYPTIEN – Lamma Bada Yatathenna – Symphonie n°40
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=2Ia5JG9DiNw[/youtube]
Attention nous n’écouterons pas cette version en classe… mais le principe est le même (afin d’éviter une simple copie). A l’écoute, retrouve les différentes parties sur cet audiogramme, sépare-les d’un trait vertical et numérote-les.
Remarque : plus les ondes sont larges, plus la nuance est forte. Nous allons analyser l’intégralité de cette pièce!
partie 1
Éléments généraux
Caractère : joyeux
Tempo : allegro
Nuance : mezzo forte avec forte à la fin de la partie
Éléments occidentaux ou savants
Orchestre
Éléments orientaux ou populaires
aucun
remarque:
Il s’agit d’un des thèmes les plus célèbres de Mozart, issu de sa 40e symphonie, composée en 1788, à l’époque classique
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=2HbMzu1aQW8[/youtube]
(J’adore cette version de la symphonie 40 de Mozart)
partie 2
Éléments généraux
Caractère : à vous d’indiquer ce que vous ressentez
Tempo : allegro
Nuance : mezzo forte
Formation Instrumentale : 2 voix femme et homme, darbouka, oud, violon oriental, qanûn, flûte traversière, ney
Éléments occidentaux ou savants
– Motif du thème de la symphonie
– flûte traversière
Éléments orientaux ou populaires
– instruments
– langue
– ornements à la voix
remarque:
Il s’agit d’une très ancienne chanson, peut-être la plus chantée dans tout le monde arabe
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=BCGzi9Wz8U0[/youtube]
partie 3
Éléments généraux
Caractère :à vous d’indiquer ce que vous ressentez
Tempo : allegro
Nuance : piano et forte subito (très fort d’un coup!)
Formation Instrumentale : orchestre symphonique + darbouka
Éléments occidentaux ou savants
orchestre symphonique
Éléments orientaux ou populaires
accompagnement à la darbouka
remarque:
Il s’agit d’un métissage (mélange de 2 cultures) :
– populaire / savant
– occidental / oriental
– ancien / actuel
chanson monde arabe + 40ème symphonie de Mozart =
partie 4
Éléments généraux
Caractère : mystérieux car la musique est plus grave
Tempo : pas de pulsation décelable donc pas de tempo
Nuance : mezzo forte
Formation Instrumental : violoncelle, violon oriental
Éléments occidentaux ou savants
– violoncelle
Éléments orientaux ou populaires
– ornements au violon
– bourdon
[youtube]http://youtu.be/ds4f9kNt_F4[/youtube]
Étude: Les époques de l’histoire de la musique occidentale
[youtube]http://youtu.be/jyXbWhOKsng.[/youtube]
clique sur l’image pour l’agrandir
Étude : Écoutes métissées
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=IoW_ZOfsrzA[/youtube]
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=qizqcgkNHcg[/youtube]
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=7k9EFKfd0V4[/youtube]
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=4NRqSrPTPv8[/youtube]
Retrouve dans ces quatre extraits les deux styles mélangés!
Définitions à revoir
Caractère : impression qui ressort d’une personne ou d’une musique (défini par un adjectif : gai, triste…)
Ostinato : motif musical répété tout le long d’un morceau.
Nuance : puissance, intensité ou volume de la musique : piano (doux), mezzoforte (moyennement fort), forte (fort), crescendo (de plus en plus fort)
Formation instrumentale : récapitulatif des instruments et voix qui jouent une œuvre
Tempo : vitesse de la pulsation (vitesse de votre frappement de mains sur une musique) : lento (lent, allegro (rapide), accelerando (accéléré), ralenti
Thème : mélodie reprise tout au long d’une œuvre.
Motif : courte phrase musicale se répétant de manière régulière dans un morceau.
Nouvelles définitions à apprendre
Bourdon : même note tenue tout au long d’une œuvre
Ornementation : ajout de notes secondaires sur une note afin d’embellir la musique
Métissage : mélange d’influences culturelles
Conclusion :
Le métissage : c’est une rencontre, un mélange, une fusion, un mixage, un dialogue entre deux cultures différentes.
Dans cette séquence, nous avons appris comment ont fusionné deux musiques qui n’auraient jamais dû se rencontrer : la musique occidentale savante d’autrefois (Mozart) et la musique orientale populaire d’aujourd’hui (Égypte).