PROJET MUSICAL: Création à la manière de Psyché Rock de P. HENRI
Découverte du logiciel Audacity.
[youtube]http://youtu.be/aOUK1Jgv5A8[/youtube]
Tu auras une fiche tutoriel pour t’aider!
a- Importer son motif
b- Le copier puis le coller 10 fois. C’est l’ostinato.
c- Choisir et importer au moins 2 autres sons « objets » et les placer plusieurs fois à différents moments de la création (plans sonores). Tous les sons proposés seront des sons Holophoniques! Il s’agit de la dernière révolution dans le monde de l’enregistrement!
[youtube]http://youtu.be/_sDJ1t8WgAw[/youtube]
d- Ajouter au moins 1 son instrumental
e- Pour tous les sons et objets importés vous pouvez les modifier avec l’outil effet
f- Trouver un titre à votre création.
g- Appeler le professeur qui réalise l’enregistrement final
Ou exporter comme Mp3/ donner votre nom/enregistrer dans réponse
[youtube]http://youtu.be/AKa4FdxzWpY [/youtube]
août 14th,2014 5ème |
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Un véritable répertoire existe depuis l’invention de la télévision! Tu vas pouvoir interpréter la chanson de ce dessin-animé!
Voyage en Italie
Paroles à recopier au dos de la feuille de cours
Faire une virée à deux
tous les deux sur les chemins
dans ton automobile
tous les deux on sera bien
et dans le ciel il y aura des étoiles
et du soleil quand on mettra les voiles
refrain
au milieu de la nuit en catimini E va la nove va la douce vie on s´en ira toute la nuit danser le calypso en Italie et boire allegretto ma non troppo du campari quand Pari est à l´eau
s´en aller tous les deux
dans le sud de l´Italie
et voir la vie en bleue
tout jouer sur un pari
toute la nuit danser le calypso
dans un dancing avec vue sur l´Arno
Refrain
s´en aller au matin
boire un dernier martini
et aller prendre un bain
sur une plage à Capri
voir sur ta peau le soleil se lever
à la Madone envoyer des baisers
Refrain
s´en aller tous les deux
dans le sud de l´Italie
et voir la vie en bleue
tout jouer sur un pari
toute la nuit danser le calypso
dans un dancing avec vue sur l´Arno
août 13th,2014 5ème, Chant |
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août 13th,2014 5ème, Ecoutes et chants, En plus |
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Le véritable danger n’est pas tant le volume que la dose de son, c’est-à-dire le volume associé à un temps d’exposition. Si vous dépassez régulièrement la dose de son tolérable, votre système auditif risque une usure prématurée et des lésions irréversibles !
La zone de risque se situe autour de 90 dB et le seuil de la douleur à partir de 120 dB. Vous voyez donc qu’il y a une fourchette (entre 90 et 120 dB), où vous ne ressentez aucune douleur et pourtant…
[youtube]http://youtu.be/0b65eaxHEnY.[/youtube]
Réalise ce petit test et compare tes résultats:
A : Il semble que vous présentiez un comportement assez risqué. Attention vous devez prendre soin de votre audition !
B : Vous devez changer votre relation au son et prendre davantage de précautions.
C : Vous êtes plutôt respectueux de votre système auditif. Gardez en tête qu’une déficience peut apparaitre brutalement suite à une seule forte exposition.
Étude: Quelques appareils et supports de diffusion et d’enregistrement du son
Voici le film du diaporama vu en classe. Version PDF
[youtube]http://youtu.be/2WnTpZ_wiDE.[/youtube]
[youtube]https://youtu.be/K5HCaFoilkI[/youtube]
Mais comment ça marche? Découvre tous les supports et appareils présentés en vidéo
[youtube]https://youtu.be/fwVOLqU–Aw[/youtube]
CONCLUSION
On constate aujourd’hui que le son est davantage dématérialisé. Mais également que le volume sonore des appareils augmente, entrainant des problèmes auditifs de plus en plus jeune…
Cette œuvre est considérée comme la 1ère œuvre de musique électronique vivante puisque John CAGE utilisa 2 tourne-disques passant des disques comportant des sons sinusoïdaux. Il fut en quelque sorte le 1er DJ. Elle fut jouée en improvisation en 1939 par 4 musiciens percussionnistes : 2 pour manipuler les tourne-disques dont ils montaient ou abaissaient le bras (ce qui les mettait en marche ou les arrêtait), 1 au piano assourdi et 1 aux percussions (cymbales)
Étude : Pierre HENRY et Michel COLOMBIER – Psyché rock (1967)
Cette étude provient d’une pièce intitulée « Messe pour le temps présent ». Elle a été commandée par le chorégraphe Maurice Béjart. L’objectif était de réaliser une célébration à la modernité de l’époque. Cette pièce fera l’objet de nombreuses reprises.
Particularité de cette œuvre
Les sons ne sont pas joués directement sur des instruments traditionnels. Les sons proviennent de sons de la vie courante (cloches), de synthétiseur analogique. Ils sont préenregistrés sur un magnétophone à bande puis sont ensuite manipulés par collage ou assemblage. Ce courant musical qui utilise des sons préenregistrés et qui s’est développé vers 1940 en France s’appelle de la musique concrète.
Le magnétophone à bande est l’ « instrument » de musique des compositeurs de musique concrète. Il leur sert à enregistrer des sons mais aussi à les transformer. Le compositeur peut découper et coller des morceaux de bande, faire varier la vitesse de déroulement de la bande ou la passer à l’envers.
Motif :
Courte phrase musicale se répétant de manière régulière dans un morceau.
Ostinato :
Motif musical répété tout le long d’un morceau
Musique concrète
courant musical qui utilise des sons préenregistrés.
Ce thème instrumental dePsyché rock provient du morceau de Rhythm’n’bluesLouie Louie rendu célèbre par les Kingsmen en 1963 qui ont eux mêmes emprunté le thème à un standard du rock de Richard Berry.
Les progrès technologiques permettent une plus grande liberté dans la manipulation des sons et de leur diffusion. La musique puise dans cette technologie novatrice.
Les compositeurs et le public vont s’intéresser à une musique nouvelle qui mélange des sons avec les technologies électroniques. Ce genre s’appelle la musique électroacoustique.
août 12th,2014 5ème |
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