Auguste, Imperator et dieu à la fois

Auguste l’Imperator

Statue-Augustus.jpg

Statue « Auguste de Prima Porta » représentant Auguste

Par Inconnu, Domaine public, Lien

Cette statue est appelée « Auguste de Prima Porta ». Elle a été construite en 14 ap. J-C et est constituée de marbre de Paros. Elle a été découverte le 20 avril 1863 dans la villa ad Gallinas de Livie, situé à Prima Porta dans le Municipio XX de Rome. Elle est exposée au musée du Vatican. Elle serait une copie d’un original en bronze, réalisé en 20 av. J.-C. L’original était certainement placée à l’intérieur du Mausolée d’Auguste.

Sur cette statue, Auguste est représenté comme un homme mûr d’une quarantaine d’année. Il a la tête et les pieds nus. Il adopte ici le chiasme : il s’appuie sur sa jambe droite et a la jambe gauche en arrière. À ses pieds se trouve un petit éros chevauchant un dauphin. L’attitude est celle du discours autoritaire et calme. Cette statue représente l’Imperator cuirassé sous le manteau militaire, appelé paludamentum, haranguant ses soldats après la victoire. C’est ainsi que devaient être représentés les hommes politiques et militaires romains. Sur sa cuirasse est représentée la scène historique de la restitution d’une enseigne perdue par Crassus en 53 av. J.-C, à la Bataille de Carrhes. On y retrouve également le signe du sphinx, qui est l’emblème d’Alexandre le Grand. Le sphinx servait de cachet à Auguste avant qu’il ne prenne clairement l’effigie d’Alexandre le Grand.

Cette statue le représente en Imperator, tel un homme valeureux, courageux, victorieux, un héros. Un des premiers actes d’un empereur parvenu au pouvoir est de faire dresser son portrait dans toutes les parties du monde pour qu’elles soient disposées dans les temples et forum. Le petit éros et le dauphin représente Vénus (Aphrodite) et Cupidon. Auguste est alors représenté comme le nouvel Enée. Auguste est soutenu par les dieux, il est donc à la place qu’il mérite : la plus haute.

En conclusion, cette statue est une statue de propagande politique qui représente Octave Auguste comme un héros romain, comme un nouvel Enée.

Le style Prima Porta sera souvent repris.

Site utilisé : https://fr.wikipedia.org/wiki/Auguste_de_Prima_Porta

BOUDELIER Matis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *