Objets connectés : avantages et inconvénients pour les organisations

Les actualités du management

Tout d’abord la notion d’objet connecté désigne tout appareil capable de recevoir une connexion internet. Il récolte et stocke des données. Ce qui permet un contrôle à distance de ces objets, par le moyen d’un outil de commande centrale, tel qu’un smartphone. Depuis plusieurs années, les objets connectés sont déjà intégrés à la vie de tous les jours, comme les montres connectées et les appareils électroménagers.

Pour les organisations, ces objets représentent un important potentiel. Ils aident à réduire leurs coûts de logistique et de production, et à améliorer leur relation client. Les objets connectés aident à l’automatisation des machines dans les entreprises pour des tâches manuelles répétitives. Ils optimisent certains processus opérationnels et organisationnels des organisations en les automatisant et les supervisant à distance. Les objets connectés permettent d’en avoir une vision globale et en temps réel pour en améliorer l’efficacité et la sécurité.

Les objets connectés permettent d’optimiser les coûts. Une organisation qui s’équipe en objets connectés peut réduire une partie ces dépenses. Un appareil connecté annonce des signes avant-coureurs de panne et permet donc à l’entreprise de prévoir les dépenses. Cela facilite leur entretien et la sécurité. Les appareils connectés permettent de limiter les stocks et de produire  à la demande du client.

Les outils connectés permettent aussi une expérience client améliorée. La gestion de la relation client est facilitée et améliorée grâce à ces outils. Ils permettent une interactivité entre l’organisation et ses clients. Ils permettent de garder un lien permanent avec les clients ; l’entreprise peut analyser et répondre aux attentes des clients très rapidement.

Mais les outils connectés présentent aussi des inconvénients. Comme les données sont facilement accessible, cela génère un problème de sécurité des informations. Il y a donc un risque de piratage informatique des données collectées par les entreprises. L’entreprise peut revendre les données personnelles sans prévenir, les clients ne peuvent savoir où finissent leurs informations.

Les objets connectée nous rendent dépendants, il est difficile de se séparer des objets connectés après les avoir adoptés. Il y a un risque de panne sur les systèmes numériques de l’entreprise, l’entreprise est donc momentanément arrêtée sur sa production et perd donc de l’argent.