Merci aux policiers !

Non classé

bonjour

je m’appelle Lucy Thomas j’ai 16 ans et je suis en 1STMG2 et je vais vous expliquer ce qu’est la DDSP.

Dans le cadre du cours de management qui avait trait aux organisations publiques,  la classe de première STMG2 a pu assister à une conférence de deux policiers, Karine et Daniel  de  la Direction Départementale de la Sécurité Publique  et cette intervention m’a beaucoup plu car j’aimerais me diriger vers ce métier  plus tard. J’aimerais les remercier.

« Cher Madame, Monsieur,
Bonjour je vous remercie sincèrement pour cette intervention qui m’a beaucoup aidé puisque j’aimerais me diriger dans ce domaine là plus tard. Grâce à vous j’ai pu comprendre tous les inconvénients mais également les avantages que peut procurer ce métier. Par exemple le fait de pouvoir retrouver un objet volé peut évidemment faire du bien au mental.  Les inconvénients sont quand même très durs puisque vous pouvez être suivis par des psychologues. Le suicide peux être fréquent dans ce métier. Cela m’a un peu marqué car je ne m’y attendais pas. Quand vous avez raconté l’histoire où un collègue a dû tirer sur un enfant de 15 ans en pensant qu’il avait un vrai pistolet est quelque chose qui doit être très dur à vivre ! Ils étaient en bas d’un immeuble et un jeune de 15 ans se montre devant eux  un pistolet en main. Par légitime défense un d’eux lui tire dessus avant de savoir que ce qu’il tenait entre ses mains était un faux pistolet. Mais l’enfant est décédé par la suite. C’était un acte involontaire mais en même temps volontaire de la part du collègue. Votre métier je l’admire beaucoup puisque j’aimerais en faire partie plus tard donc je vous remercie car j’en ai beaucoup appris !
Bonne continuation et bon courage pour la suite. »

Résultat de recherche d'images pour "DDSP femme avec le logo"

La DDSP (Direction Départementale de la Sécurité Publique) comprend 3 corps. Premièrement il y a le corps  de gardien de la paix qui permet de travailler dans la brigade de police, brigadier chef et major de police. Pour travailler dans ces domaines il suffit d’un bac. Le deuxième corps est officier de police qui permet d’être lieutenant mais aussi capitaine et  commandant. Pour cela il faut un bac +3. Le troisième corps  est celui de commissaire de police  mais pour cela il faut un bac +5. Il faut savoir que travailler dans la DDSP il faut être solide psychologiquement, avoir un mental équilibré. Avant de pouvoir rentrer dans ce domaine un test psychologique est à effectuer au concours de police.

Je les remercie encore,  bonne continuation.

Résultat de recherche d'images pour "DDSP35"

12/02/2021

Lucy Thomas 1STMG2