Qu’est-ce que la Maison de Suède dans le quartier Bréquigny ?

Nos Actions, Projets , , , , , , ,

Bonjour,

je suis Leïla

J’étudie le management en première STMG, je découvre les types d’organisations en management. Je vais vous présenter une association : la maison de Suède qui est une maison de quartier ouverte pour tout le monde depuis une cinquantaine années.

En effet, je suis adhérente depuis que je suis petite et j’ai effectué mon stage d’observation de 3ième dans cette association.

(Une association un groupement de personnes volontaires réunies autour d’un projet commun mais sans chercher à réaliser des bénéfices.) C’est un endroit où on peut se retrouver entre amis et discuter avec les animateurs des prochaines sorties ou d’autre chose tout en gardant contact avec des personnes de mon enfance.

La maison de Suède a plus de 600 adhérents. Elle est ouverte tout l’été pour ceux qui ne partent pas en vacances. Cette MJC est située dans le quartier Bréquigny et a pour but de divertir petits et grands en réalisant de nombreux projets comme :

-Plusieurs séjours au ski pour les jeunes

-Participe aussi à la journée Téléthon en organisant des repas que chaque personne payera 4 euros avec les partenariats de la Ville de Rennes, Aiguillon, Archipel Habitat, King Jouet,.. dans le but d’aider à la recherche sur des maladies génétiques neuromusculaires comme les myopathies ou myotonie de Steinert ainsi que d’autres maladies génétiques rares.

-Des sorties familiales (Futuroscope, Disneyland…)

Mais aussi elle peut aider à financer une partie du permis de conduire ainsi que le BAFA (=Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur). Je ne souhaite pas faire le métier d’animateur mais cela m’a permis de découvrir ce métier et éventuellement passer le BAFA pour un travail saisonnier en colonies de vacances ou en centre de loisirs. Je pense que cela pourrait être un plus dans le domaine professionnel à mettre sur mon CV (Curriculum vitae) pour pouvoir postuler.

J’ai participé à plusieurs mini camps de différents sports comme le sport nautique (surf, paddle…) mais aussi des séjours plus calmes comme un séjour au camping ainsi qu’à Paris pendant trois jours dans un hôtel. J’ai aussi participé à des journées pour découvrir les villes de Nantes, Saint-Malo, Angers… De plus j’ai effectué des chantiers avec un groupe d’amis pour aider à financer des sorties comme O’gliss Park.

L’effectif de la Maison de Suède est de 15 salariés dont un agent d’entretien. Elle travaille aussi avec une dizaines de bénévoles qui viennent faire l’aide aux devoirs pour la tranche d’âge de 7 à 15 ans (jusqu’à la classe de troisième).

Elle est équipée d’une pièce avec des ordinateurs pour les jeunes.

La Maison de Suède possède trois structures :

  • le manoir (qui se situe 1 boulevard Albert Premier) pour les 9/13 ans ;
  • la ludothèque (qui est située 1 allée de Göteborg) pour les 6/9 ans ;
  • et la Maison de Suède (rue de Suède) pour 14/17 ans et les jeunes adultes ainsi que les parents.

 

Cette MJC a obtenu une importante subvention de 600 000 euros par la Ville de Rennes pour payer les travaux intérieurs et extérieurs et financer de nouveaux mobiliers.

Conclusion : La Maison de Suède est une maison de quartier très impliquée auprès des habitants et des jeunes et organise beaucoup d’événements pour animer le quartier ce qui créer des liens entre les familles. Les adolescents peuvent choisir leurs activités et partir ensemble c’est pour cela que pour moi c’est très utile dans le quartier.

 

Leïla  5 mars 2021