Autoentrepreneur d’une structure équestre : au galop vers le business !

La filière STMG ,

 Autoentrepreneur d’une structure équestre : au galop vers le business !

 

 

Bonjour, le métier présenté est celui d’un autoentrepreneur d’une structure équestre. Cela consiste à diriger une structure équestre (un centre équestre, écurie de propriétaire, écurie de compétition… ) et en assurer la gestion quotidienne. Nous présentons ce métier sous forme d’interview !

 Interview d’un autoentrepreneur d’une structure équestre :

 

  • Quel métier? Quelles sont les activités principales?

  Être autoentrepreneur d’une structure équestre c’est principalement organiser complètement la structure, c’est à dire assurer l’ensemble des tâches de direction, définir les orientations stratégiques et la politique commerciale de la structure, recruter et gérer le personnel.

  • Où travaillez vous ? Travaillez-vous en intérieur ou en extérieur?

Mon métier se pratique à l’intérieur et à l’extérieur.

  • Quelles sont les qualités requises pour ce travail ?

Des compétences managériales, d’excellentes connaissances de l’environnement professionnel, l’esprit d’initiative et polyvalence, le sens du commerce et excellent relationnel, les compétences en gestion et comptabilité mais surtout la passion sont les qualités recherchées pour pratiquer ce travail.

  • Quel est votre salaire ?

Le salaire mensuel n’est pas fixe, puisqu’il dépend des chiffres du mois.

  • Qu’est ce que autoentrepreneuriat ?

L’autoentrepreneuriat ce sont des personnes physiques qui créent ou possèdent déjà une entreprise individuelle (entreprise en nom propre ou en nom personnel) pour exercer une activité commerciale, artisanale ou libérale.

Le statut auto-entrepreneur est un régime simplifié de l’entreprise individuelle. Il permet de créer plus facilement une société à but lucratif, en profitant de démarches administratives et de procédures fiscales et sociales simplifiées.

Les auto-entrepreneurs sont affiliés au Régime général de la Sécurité sociale. Ils y bénéficient de la même couverture sociale que les autres travailleurs indépendants.

Aujourd’hui, les travailleurs indépendants (autoentrepreneurs et micro entrepreneurs compris) n’ont pas accès au chômage après une création d’entreprise, et ne cotisent pas au chômage lorsqu’ils créent et développent leur entreprise.

 

  • Quels sont les diplômes qui préparent ce métier ?

Il y a beaucoup de diplômes possibles pour se préparer à ce métier. Comme par exemple un Bac pro CGEH (Conduite et gestion de l’entreprise hippique), BTSA ACSE (Brevet de technicien supérieur agricole analyse, conduite et stratégie de l’entreprise agricole), Licence professionnelle management et gestion des organisations parcours métier du management et de la gestion dans la filière équine et il en existe bien d’autres.

  • Quelle est la taille de votre entreprise ?

Cette entreprise fait partie de la catégorie TPE, c’est à dire très petite entreprise.

  • Combien d’heures hebdomadaires de travail faites-vous ?

Il est difficile d’estimer le nombre d’heures dans la semaine mais ça peut aller jusqu’à 13 heures par jour de 7 heures le matin à 20 heures le soir.

  • Votre secteur recrute-t-il?

Ce secteur recrute beaucoup parce que de nombreux métiers sont possibles. Comme gérant d’une structure équestre, palefreniers, moniteurs d’équitation, maréchal-ferrant etc..

 

Maëlle HERRY – Inès GOUAILLER- 1ère stmg 5- 20 février 2021