La parité Homme-Femme en entreprise

C’est la loi qui le dit, Entreprises, le savais tu ? ,

Nous traiterons ce thème en deux parties :

1- Comment respecter la parité Homme / Femme en entreprise ?

2 -Parité hommes-femmes en entreprise : une obligation pour l’employeur ?

1 : L’égalité entre les hommes et les femmes est un combat quotidien dans la société. 

La parité hommes-femmes en entreprise peut se définir comme le fait de respecter une égalité numérique entre les hommes et les femmes dans l’entreprise. 

Concrètement, lorsque la parité est atteinte, l’effectif de l’entreprise est constitué du même nombre d’hommes que de femmes.

2 : Il n’existe pas à proprement parler de loi sur la parité hommes-femmes en entreprise qui imposerait à l’employeur d’embaucher le même nombre d’hommes que de femmes dans son entreprise. 

Toutefois, de nombreuses mesures sont instaurées pour combattre les inégalités salariales de genre. 

Les réponses à ces questions sont variées car certaines personnes pensent que l’Homme devrait gagner plus que la Femme et inversement . On sait qu’aujourd’hui, les inégalités au travail sont une réalité tangible, puisqu’à poste égal, temps de travail égal, zone géographique égale et CV égal, une femme gagne encore 9% de moins qu’un homme.

-Aujourd’hui, 85 % des Français estiment qu’il existe des inégalités salariales entre les Femmes et les Hommes. 

-79 % sur l’accès à des postes de responsabilités

-77 % sur la répartition des tâches ménagères 

Ma maman a vécu cette situation. Elle travaillait au même poste que son collègue mais son salaire était supérieur au sien car ma maman avait plus de diplôme que lui. Nous pouvons donc dire qu’il y avait de l’inégalité entre les deux salariés. Mais ici l’inégalité est justifiée par la différence de qualification. (Mathis)

Cette situation me fait penser au cours de Droit car nous étudions le concept d’égalité. Or dans la loi, l’inégalité est interdite et sanctionnée.

Comment assurer la parité homme-femme dans les instances publiques?

 Mathis LOFFICIAL – Luis FERNANDES DA SILVA  –  14/12/2022 – 1STMG2

——