PERIGUEUX LA ROMAINE

Nous voudrions vous parler de Périgueux a l’époque romaine, car c’est a cette époque que Vésunna alias Périgueux est née et c’est également une partie de notre Histoire.

COMMENT A ETE CREE VESUNNA ?

Au premier siècle av JC les Pétrocores (le peuple gaulois qui habitait la Dordogne avant les romains) vivent dans un oppidum (Fortification de type celtique généralement aménagée en surplomb, protégée par des fossés et servant de refuge) sur la colline. Les Pétrocores décident alors de descendre vers la rivière et d’ adopter le confort de vie des romains

Voici une représentation du temple de Vésunna (ci dessus) au temps romain.

Hélas de nos jours il n’en reste pas grand chose.

C’était un temple religieux dédié à la déesse Vésunna déesse de l’eau chez les gaulois ( c’est elle qui a donné son nom à la ville).

Une légende raconte que Saint-Front a vaincu le dragon qui y vivait. Ce dernier, en voulant s’échapper, détruisit une partie de la tour.

Plus vraisemblablement, on suppose qu’il y avait deux grandes portes qui, à force de s’ouvrir et de se fermer, tombèrent en emportant avec elle une partie de la tour.

Elle est maintenant visitable grâce à une passerelle en métal qui nous emmène au centre de la tour.

Vous pourrez également voir la maquette du temple et de la ville au musée Vésunna qui a le même nom que la tour qui se trouve juste à coté.

Vésunna naît vers -16 av-JC, au II siècle elle s’étend sur 82 hectares ce qui représente 820 000m². Elle représente toute les caractéristique d’une petite Rome. Elle devient la capitale de la citée des Pétrocores .

LES DIFFICULTES RENCONTREES PAR VESUNNA

Alors que l’empire romain connait de grandes difficultés : les crises politiques et militaires, les épidémies, les premières invasions font que Vésunna se retranche derrière ses murailles construites avec les pierres des monuments qui firent sa gloire. Sa superficie est alors de 6,5 hectares.

Aujourd’hui, notre belle ville de Périgueux s’étend sur presque 1000 hectares.

Merci d’avoir lu ce micro-documentaire et nous espérons qu’il vous aura donné envie d’en savoir plus sur l’histoire de notre ville !

Par Arthur61 et Paulr61

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *