19 mai 2024

3B Coronavirus Semaine 1 Séance 4 (#3.2) Algorithmique

4 vidéos d’algorithmique sur le logiciel Scratch : notion de boucles, de variables et d’instruction conditionnelle après des exercices sur les agrandissements et les réductions

Séance du : vendredi 20 mars

Bonjour les 3B. Votre conseil de classe est reporté à jeudi 26 mars. J’espère que vous allez bien. Voici votre travail pour aujourd’hui, samedi et dimanche.

  • Premier point : correction de la fin de la fiche (Agrandissements et réductions)

Voici les solutions :

Exercice 6 :

  1. La maquette est une réduction de coefficient 1/30 du bateau. Donc le coefficient d’agrandissement est l’inverse du coefficient de réduction : c’est 30.
  2. Les aires sont donc multipliées par 30= 900 ; la surface de voiles réelles est donc : 0,25 x 900 = 225 m2
  3. Les volumes sont multipliés par 30= 27000 ; le volume du véritable baril de poudre est donc : 5 x 27000 = 135000mL soit 135L

Exercice 7 : Attention les 2 plats ont la même hauteur : donc le grand plat n’est pas un agrandissement du petit plat (car on a changé le diamètre mais pas la hauteur)

En revanche si l’on s’intéresse uniquement à la surface supérieure de chacun des plats, la surface du  grand plat est un agrandissement de celle du petit plat avec un coefficient d’agrandissement égal à 30/20 = 1,5

Les aires sont donc multipliées par 1,52 = 2,25.

Comme le premier plat est pour 4 personnes, on peut considérer que son aire est de 4 parts (en considérant les parts comme des unités d’aire)

Donc le second plat est pour 4 x 2,25 = 9 personnes.

Commentaire : une fois qu’on s’est persuadé que réfléchir aux parts revient à la même chose que réfléchir aux aires, c’est la difficulté de l’exercice, le reste coule de source.

 

  • Deuxième point : QCM : Faire le QCM page 374 (il est corrigé à la fin du manuel)

 

  • Troisième point : Exercices 31 et 33 p 374. Correction la prochaine fois

 

  • Quatrième point : Un peu d’algorithmique pour ce weekend

Premier temps : regarder ces 4 vidéos certes un peu lentes mais qui expliquent précisément chacun des points suivants : la notion de boucle, celle de variables et enfin celle d’instruction conditionnelle. La première peut être « sautée » pour ceux qui sont à l’aise avec Scratch. Vous pouvez en regarder une aujourd’hui, une samedi et une dimanche. Il s’agit de retenir et comprendre ce qui se passe. Vous pouvez retrouver ces vidéos dans l’onglet Logiciel ->Scratch du menu.

Application : Je vous propose de programmer un petit logiciel que vous pourrez compléter à votre guise en choisissant un instrument de musique et les différents bruits de percussions. Ainsi votre ordinateur se transformera en synthétiseur pour la plus grande joie de vos parents confinés : 

Pour accéder à Scratch : https://scratch.mit.edu ; il n’est pas stable sur tous les navigateurs. Dans ce cas, possibilité de le télécharger. Normalement sous firefox, il n’y a pas de problèmes.

Voici les débuts du programme que vous pouvez modifier grâce au menu Musique :

Allez, à vous de jouer et vive la musique. Cela coûtera moins cher à vos parents que d’acheter un synthétiseur. De plus les magasins sont fermés.

PS : ce programme vous permet de travailler à la fois sur la notion de boucles et d’instructions conditionnelles. Il y a de manière indirecte des variables.

Conseil pour ne pas énerver votre entourage : ne pas appuyer continuellement sur une ou deux touches.

Conseil pour énerver votre entourage :  appuyer continuellement sur une ou deux touches.

  • Cinquième point facultatif : Ne pas hésiter à refaire les séances proposées aux 4ème pour vous entraîner ou vous occuper intelligemment. Bon moyen de réviser pour le brevet et le brevet blanc.

buy windows 11 pro test ediyorum