Pour reprendre: 1) Berklee; puis 2)
Que se passe-t-il dans cet extrait de film?
OU
Citez les trois types de sons présents dans cet extrait.
https://drive.google.com/open?id=1ZYv44I_ksytbAAk9xECZx8atM5sKserd
C’est une leçon de danse traditionnelle indienne (voir en dessous).
Un musicien accompagne les danseuses avec un tambour. Il s’agit d’un mridang (ou mridangam).
Le professeur de danse et le musicien joue le même morceau: les paroles correspondent
aux noms des rythmes joués sur le tabla. Il s’agit de ce que l’on appelle du solfège.
En France, cela donnerait: noire croche noire croche silence croche noire croche noire…(exemple avec les notes do ré mi sol, sol fa ré mi…)
Est également inclus dans les paroles: la manière de jouer le son ( attaqué, fort ou doux…).
Quelle est la musique indienne? Quels sont les instruments?
Que savez-vous de l’Inde?
-
L’Inde?
Le relief de l’Inde.
Les régions de l’Inde
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Population:
1 428 627 663 (en 2023). Capitale: New Delhi.
Fleuve: Le Gange. Langue: Hindi, Anglais + 22 langues.
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-
Quelle musique?
[youtube]https://youtu.be/hTPxqUtlLdo[/youtube]
- Instruments: la fiche de Mme Monge présentant quelques instruments:Instruments_d_Inde-1
- Ce site (photos!): https://www.kennedy-center.org/education/resources-for-educators/classroom-resources/media-and-interactives/media/international/rhythm-and-raga/
- Quelques écoutes de timbres, et le questionnaire.
- Particularités de la musique indienne.
Pour un aperçu historique, voir cet article de vulgarisation.
-Deux styles de musiques existent: la musique populaire, et la musique savante, souvent d’inspiration religieuse. Les danses, très codifiées, et les chansons sont la base de toute la musique indienne. Depuis quelques dizaines d’années, Bollywood est à l’origine d’un répertoire particulier.
« Le raga, cadre mélodique, et le tala, cadre rythmique, constituent les deux piliers de la musique indienne… Les talas sont cycliques et présentent de multiples combinaisons de mesures. De même qu’il existe un langage de la mélodie, il existe un langage du rythme attaché aux anciens pas de danse classique. Ceux-ci sont eux-mêmes liés aux sons produits par le tambour. Dans la musique, le tala est indiqué par des gestes manuels… »
Concernant les ragas, voir ce site.
Exemple de partition rythmique transcrite: thème et variations.
Pour plus de détails, voir ce site.
[ Ta li na ta ta di
Di na to ti ke ta di ki di ki ta tum
Ta ti ke ta di ki di ki ta tum ] (Bis)
Di ko ti ke ta di ki di ki ta tum
Ta tum
Di ka ta ka ta ka ta ka ta di ki ta tum
Ta ki ti ka tum
Ta ka tum tum
Ta ka ti ka ta di ki ta ka di ki ta tum
Ta di ki ta tum
Tum .
- Notre adaptation de ce type d’apprentissage:
- tutti à l’oral;
- 3 groupes (rangées): claves / djembés / GC (8) Déplacer les chaises! (claves et djembés)
- ATTENTION AUX CONSIGNES!
- par groupe à l’oral / en mimant !!!! chaque son = -1 point
- avec les instruments (/7)
- changer les groupes deux fois = note sur 21
- ENREGISTRER: enchainer paroles, paroles et percussions, percussions seules (comparaisons des versions)
- CAISSES CLAIRES ET MAILLOCHES
Les hauteurs de notes:
- en france, do ré mi fa sol la si (en fait, 5 notes en plus: do# ou réb, ré # ou mib, fa# ou solb, sol# ou lab, la# ou sib);
- en inde, sa re ga ma pa dha ni.
Les modes:
- en france, depuis la période baroque (plusieurs sons en même temps): majeur / mineur;
- en inde: beaucoup ( voir moyen-âge européen, ou sérialisme).
Le rythme:
- 1 2 3 = ta ki ta
- 1 2 3 4 = ta ka di mi
- en inde: ta ki ta ta ka di mi (car en france, le 7 temps n’est pas pratiqué)
Duo avec bourdon: https://www.kennedy-center.org/whats-on/millennium-stage/2020/february/evening-indian-classical-violin-tabla/
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