4ème : l’Europe des Lumières

Pour réviser les activités que nous avons faites  (pour agrandir la fenêtre, cliquez sur l’icône rouge en haut à droite) :

Vous pouvez aussi regarder ces vidéos, cela vous permettra de mieux réviser en français ce que nous avons vu…

 

 

 

5ème : Moyen-Age , paysans, seigneurs

Pour faire une première approche du chapitre que nous avons commencé par le jeu  en équipe « la seigneurie de Conflans » , vous pouvez regarder ces vidéos de profs (pas toutes en même temps! prenez le temps d’y réfléchir un peu…) . Cela vous permettra de comprendre certaines erreurs/oublis que vous avez pu faire dans la construction de votre seigneurie.

 

 

 

Mittelalter :

Regarder quelques vidéos (ici les émissions Terra X de la chaine allemande ZDF ) régulièrement pour vous « bercer » de la langue. Essayer de reconnaitre les mots vus dans nos leçons!
Das Mittelalter gilt als dunkel, rückständig und grausam. Über wohl keine Epoche gibt es so viele Mythen, Klischees und Fantasievorstellungen wie über das Mittelalter. War das Mittelalter wirklich so rückständig, düster und grausam, wie viele behaupten? Mirko Drotschmann alias MrWissen2go geht dieser Frage nach mit 5 Fakten über das Mittelalter:
 

6ème = Métropoles de demain : 2 projets

MASDAR CITY, la ville verte du futur... au coeur des Emirats-Arabes-Unis. Lancé dans la banlieue d’Abou Dabi en 2008, MASDAR CITY n’a qu’un seul objectif et quel objectif ! Zéro carbone, zéro déchets. Toute la ville a été pensée pour s’adapter au climat.

Questions :

Dans quel Pays se trouve cette ville?

Quels sont les problèmes auxquels doivent faire face les habitants des villes là-bas?

Comment les architectes veulent-ils résoudre les problèmes?

Est-ce un projet futur ou est-ce déjà construit?

PARIS : VILLE DU FUTUR Paris Smart City 2050
Paris en tant que grande métropole a ses inconvénients: le béton, la pollution, les voitures. L’architecte Vincent Callebaut a dessiné « Paris Smart City 2050 » qui introduit la nature dans Paris sans dénaturer son architecture qui lui est si particulière. L’idée est de réduire l’urbanisation massive et de faire de Paris une ville vivante adaptée aux changements climatiques.

Questions :

Comment est surnommée la ville de Paris?

Quels sont les problèmes à Paris?

Qu’imagine l’architecte pour améliorer la ville?

Il s’agit d’un projet « utopique ». Qu’est-ce que cela veut dire?

 

Dans le dictionnaire ou/et  sur votre cahier : cherchez les mots suivants en allemand (pour les noms, écrivez l’article) :   Métropole, ville, projet, le futur, habiter, l’habitant

Géographie : la carte du monde, Erdkunde : die Weltkarte

ERDKUNDE : Première leçon de géographie ! On  révise sa leçon sur la carte du monde!

Faire les exercices dans l’ordre, ils sont de difficulté croissante. Ne pas passer au suivant tant que vous n’avez pas réussi le précédent!

N’oubliez pas de faire attention à l’orthographe des noms que vous voyez…Bon courage !

Niveau 1 : les continents : Die Erdteile

Niveau 2 : les continents et les océans : Die Erdteile und die Ozeane

Niveau 3 : les continents et les océans : Die Erdteile und die Ozeane. Les associer en les voyant isolés de la carte (reconnaitre les formes)

Sur ce jeu, vous pouvez vous inscrire pour essayer de battre le record de vitesse de Jordi et Bilal établi en 2019 et encore imbattu au collège!  mais attention! n’y passez pas trop de temps quand même. Apprendre et s’amuser, ok, mais pas être addict!

Niveau 4 : les continents et les océans : Die Erdteile und die Ozeane Les associer en en voyant que des parties sur le globe (reconnaitre les formes)

Niveau 5 : les continents et les océans : Die Erdteile und die Ozeane Ecrire leur noms en allemand sans faire de fautes

Niveau 6 : les continents et les océans mais centrés sur le pacifique! : Die Erdteile und die Ozeane . Ecrire leur noms en allemand sans faire de fautes

Niveau  7 : les continents , die Erdteile : les classer selon leur taille

Un peu de vocabulaire de consignes

ergänzen : remplir/compléter

einordnen : classer

klicken : cliquer

Félicitations à Jordi et à Bilal !  A force de persévérance, et en jouant cette semaine chez eux, ils ont réussi l’exploit fabuleux de se place en tête de tous les joueurs inscrits  (1ère et 2ème place sur 765 ) avec moins de 5 secondes!

La preuve en image :

 

 

 

 

 

Une vidéo  à écouter plusieurs fois pour se bercer de langue allemande et pour tout connaitre de notre Terre : Die Erde