Home » Collège » 3èmes » Chronique d’Amérique – mardi 28 octobre

Chronique d’Amérique – mardi 28 octobre

1. Un complot pour assassiner Obama déjoué ?
2. La guerre des campagnes de publicité
3. Obama dévoile sa dernière carte
4. Les mésaventures de Joe Biden
5. 18,5 millions

hymne_usa

1. Le fait du jour
Un complot pour assassiner Obama déjoué ?

Depuis le début de la campagne, c’est une question que nombre d’Américains se posent : et si quelqu’un tentait d’assassiner Barack Obama ? A huit jours du scrutin, les autorités américaines ont annoncé lundi que deux hommes qui projettaient de tuer le candidat démocrate à la Maison-Blanche avaient été arrêtés mercredi dernier, à Alamo, dans le Tennessee. Selon l’agence de presse Associated Press, ces personnes, deux jeunes skinheads néonazis, projettaient de tuer 102 personnes noires dans cet Etat du sud des Etats-Unis, avec comme cible ultime Barack Obama. Toujours selon l’agence, qui cite des agents de la police fédérale, les deux skinheads avaient élaboré un plan pour dévaliser une armurerie, avant de se rendre dans un lycée, où ils voulaient abattre 88 étudiants noirs et en décapiter 14 autres. Présenté au tribunal vendredi dernier, les deux néo-nazis, âgés de 18 et 20 ans, ont été inculpés de « menaces contre un candidat à la présidence », « possession illégale d’une arme à feu » et « complot pour vol d’arme ». Plusieurs armes à feu, dont un fusil à canon scié, avaient été saisies dans leur voiture.
avec LCI.fr

2. La vidéo
La guerre des campagnes publicitaires

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/x77kea_elections-us-la-guerre-des-clips_news[/dailymotion]
Télézapping du lundi 27 octobre 2008. Grâce à cette revue de presse quotidienne des journaux télévisés de la mi-journée (TF1, France 2, LCI, France 3, iTélé, BFM-TV), nous sommes plongés au coeur de la campagne américaine grâce aux différents reportages mais aussi aux messages publicitaires diffusés sur toutes les chaînes américaines de manière « intense » en ce moment.  d’après LeMonde.fr

3. Le Dossier
Obama dévoile sa dernière carte

Cliquez sur ce LIEN (avec Lci.fr)
A huit jours du scrutin, les deux candidats à la Maison-Blanche ont choisi l’Ohio pour faire campagne lundi. C’est en effet dans cet Etat crucial, qui fit la différence en 2004, que Barack Obama a prononcé sa plaidoirie finale, deux ans après le début de sa campagne. « Dans une semaine, vous pourrez mettre fin à une politique qui cherche à diviser le pays dans le but de gagner une élection, qui essaie de dresser une région contre une autre, une ville contre une autre, les républicains contre les démocrates, qui joue sur la peur quand nous avons tant besoin d’espoir », a déclaré le candidat démocrate dans la ville industrielle de Canton.

4. Le Buzz
Les mésaventures de Joe Biden

L’interview fait les délices de toute la blogosphère de la droite américaine. Interrogée par satellite depuis une chaîne locale de Floride, le colistier d’Obama, Joe Biden s’est retrouvé face à une présentatrice apparemment pas vraiment super fan. Et qui lui a posé les questions que le parti républicain rêvait d’entendre : «Obama n’a-t-il pas honte d’Acorn ? (groupe très actif dans l’inscription de nouveaux électeurs et qui fait l’objet de multiples accusations de fraudes électorales) Quand il veut partager les richesses, Obama est-il un marxiste ? Que répondez-vous à ceux qui craignent qu’Obama ne transforme les Etats-Unis en un pays socialiste… comme la Suède ?» «Vous plaisantez? C’est une blague ou une vraie question ?» demande un Biden interloqué. Cliquez sur ce LIEN

5. Le chiffre
1787

C’est l’année où la Constitution américaine a été rédigée. Toujours en vigueur à l’heure actuelle,  elle n’a cessé de renforcer le pouvoir exécutif. Vincent Michelot, dans son ouvrage Le Président des Etats-Unis : un pouvoir impérial ?, explique la façon dont les occupants de la Maison Blanche se sont, les uns après les autres, appuyés de plus en plus sur cette Constitution. Depuis la présidence de Roosevelt (1933-1945), la définition du rôle du président a d’ailleurs bien changé. D’un pouvoir exécutif contrôlé par le Congrès, on est passé en quelques années à un « pouvoir impérial ». On en vient à se poser cette question surprenante : les Américains sont-ils en train d’élire un nouvel empereur ?

Pour retrouver facilement les autres articles traitant de la campagne pour les élections américaines, cliquez sur l’onglet Elections USA 2008 ci-dessus ou bien sur ce LIEN.

Portrait de Barack OBAMA Les Programmes Portrait de John McCAIN


2 commentaires

  1. Juste un petit coucou pour vous dire que vous n’êtes pas tout seul a suivre les élections américaines lol. Il ne reste plus beaucoup de temps avant de connaître le verdict… Alors allons pour une petite question (un peu perso, je le reconnais) : Qui de Obama ou de Mc Cain vous paraît être le plus apte à « aider » la France dans la crise financière du moment ?

  2. Merci pour ton soutien Floriane : je me sens moins seul soudain… Pour répondre à ta question, d’Obama ou de Mac Cain, je pense que le candidat le mieux placé pour nous « aider », comme tu dis, serait celui qui parviendra à alléger les charges pour les petites entreprises. C’est à mon sens nécessaire pour faire redémarrer l’économie du pays (et donc du monde). On a trop privilégié les grands groupes en oubliant l’utilité de la flexibilité des plus petits. Mais ce n’est que mon avis. Pour voir ce que propose chaque candidat en matière économique, clique sur ce LIEN. Ensuite, à toi d’en déduire certains choses….

Leave a comment

buy windows 11 pro test ediyorum