3. QUI SOMMES NOUS ?

..

Suivez Marie-Chantal et Jean-Paul et la danse n’aura plus de secrets pour vous !

Jean-Paul et Marie-Chantal Dehorter donnent des cours de danse de salon au C.S.E d'Hazebrouck depuis 20 ans. Ils proposent également des animations en maison de retraite, des interventions en milieu scolaire et bien sûr des cours et des stages dans toute la région Nord Pas de Calais.

Marie-Chantal et Jean-Paul Dehorter mènent la danse en couple

Avec plus de 15 années d’expérience pratique et une année de formation à Toulouse et à Arras, ils obtiennent en juillet 2012 leur monitorat de danses de société délivré par l’Institut de Formation des Danses de société (IFDS). « C’est une formation à la fois technique, pédagogique et pratique. A l’examen, nous sommes jugés sur ces trois éléments » souligne Jean-Paul.
Le jury, le couple le rencontrait aussi lorsqu’il participait à des compétitions. De très nombreux trophées exposés rappellent cette période.
Mais l’esprit de compétition ne correspondait pas à leur notion du plaisir dans la danse à deux.

Pour le couple, la bonne humeur est un facteur essentiel dans l’apprentissage des danses. « Apprendre à danser en s’amusant, c’est notre devise » rappellent-ils en choeur. Pour autant, le couple ne néglige aucun des éléments qui concourrent à l’exécution d’une belle danse, les pas, la posture, la tenue vestimentaire et le choix des musiques.

Des cours et des stages dans la région 
Bien connu sur Hazebrouck, ils enseignent et démocratisent la danse sous la forme de cours collectifs à Aire-sur-la-Lys, Delettes, Isbergues, La Gorgue, Marquise, Staple ainsi qu’à Nortkerque.

Ils animent des stages d’initiation ou de perfectionnement ouverts à tous pratiquement tous les dimanches : Wemaers-Cappel, Bavinchove, Staple, Isbergues, Calais, Saint Martin au Laert.
« Il n’y a pas d’âge pour apprendre à danser et les cours sont ouverts à tous» se plaisent à répéter Marie-Chantal et Jean-Paul Dehorter. Tous deux soulignent les vertus de leur activité qui mêle à la fois activité physique et travail de la mémoire. Enfin, la danse a des vertus relaxantes. «Ça détend, on oublie ses problèmes »
Animateurs passionnés  Marie-Chantal et Jean-Paul invitent tous les apprentis danseurs à « faire le premiers pas. Nous leur apprendrons les suivants disent-ils avec le sourire !!!. »
Christine Duchâtelet

hazebrouck@lavoixdunord.fr

La danse de salon de A à Z avec Jean-Paul et Marie-Chantal Dehorter

comme amoureux.- « Je conseillerais aux danseurs de l’être, ça aide », déclare Jean-Paul Dehorter. L’explication est simple, dans un domaine où l’on prône le sourire et l’harmonie. Marie-Chantal extrapole : « Il doit y avoir un contact rapproché, et pour ce faire, un point de contact. Il s’instaure facilement chez des amoureux. »

comme codification.- Les instances de la danse ne reconnaissent que dix styles, dont cinq ont été standardisés : la valse viennoise, la valse anglaise, le slowfox, le tango et le quickstep. Au cours des années vingt, l’émergence des disciplines américaines a entraîné la reconnaissance de la samba, du cha-cha-cha, de la rumba, du paso doble et du jive (style de rock’n’roll).

comme folk.- Bal folk et thé dansant ne font pas bon ménage. Les publics ont peu d’occasions de se côtoyer. « C’est plus de la méconnaissance qu’autre chose », observe Jean-Paul Dehorter, qui a l’ambition de les faire « se croiser » davantage : « Les danses folk sont d’une grande richesse. J’ai envie de leur donner de la vitesse pour les dépoussiérer un peu. »

comme hasard.- Rien ne prédestinait Jean-Paul Dehorter à la danse. « Je suis rentré au CSE m’abriter d’une pluie d’orage, au mois d’août 1994. J’ai vu l’affiche de reprise des cours en septembre. C’était tentant. » Une fois n’est pas coutume, c’est monsieur qui a entraîné madame aux cours d’André Vanhove : « Le premier pas vient en général de la femme. Le cliché « emmène-moi danser ce soir », comme dans la chanson, se vérifie. »

comme madison.- Vous n’avez pu y échapper. Dans les mariages ou les soirées, le come-back du madison a été fulgurant, facilité il est vrai, par la montée en puissance de la country. Au CSE, des styles comme le reggae ou le lindy hop ont aussi fait leur apparition dans les cours.

comme thérapie.- Outil « formidable pour vaincre sa timidité », la danse, assurent les Dehorter, a mille autres vertus. Le travail de la mémoire grâce à l’apprentissage des pas, l’entretien physique et même mieux : « Danser incite à se faire beau, donc à mettre du peps dans sa vie de couple. »