Home » Non classé » Pâtissière

Pâtissière

           Le pâtissier fabrique et vend une multitude de desserts et de sucreries. Un pâtissier exerce son métier dans les petits commerces tels qu’une boulangerie-pâtisserie ou même une chocolaterie, il peut exercer aussi en restaurant ou en grande distribution. Mais ce métier n’est pas fait pour les lèves tard car il faut se lever très tôt !

Que fait un pâtissier ?

Le pâtissier fabrique toutes sortes de gâteaux : pâtisserie traditionnel ( éclairs, flans, tartes…) , entremets, macarons, pièces montées (pour des mariages ou des baptêmes) .

Quelles qualités faut-il avoir pour exercer ce métier?

Il faut avoir de la rigueur, de la minutie, être résistant car on se lève très tôt le matin et être très organisé.

Quel formations sont nécessaires pour exercer ce métier ?

Pour exercer ce métier il y a plusieurs possibilités :

  • Le CAP qui se prépare en 2 ans dans un lycée professionnel
  • Le BAC pro qui se prépare en 3 ans aussi dans un lycée professionnel

Il existe aussi d’autres formations après le CAP ou le BAC pro:

  • Le BTM (brevet technique des métiers) pâtissier-confiseur-glacier-traiteur qui se prépare en 2 ans. Il permet de se présenter au concours du meilleur ouvrier de France. Il permet aussi devenir responsable de production dans une entreprise (second du chef d’entreprise dans les grandes pâtisseries). Cette formation permet aussi de travailler à son compte en tant que chef d’entreprise ou artisan.

La mention complémentaire pâtisserie-glacerie-chocolaterie- confiserie spécialisée se prépare en 1 an.

Cette MC renforce la spécialisation, l’adaptabilité et la responsabilité des titulaires du CAP. Elle permet d’accéder aux postes de tourier, fournier, glacier, chocolatier, confiseur et pâtissier en restauration. La formation permet de se perfectionner dans la production de desserts, chocolats et confiseries (praline, nougatine, etc.). Le titulaire de ce diplôme est à même de répondre à des commandes exceptionnelles, de produire un travail de qualité et de l’évaluer. Il s’occupe également de l’approvisionnement des marchandises, de la conservation des produits et de l’entretien du matériel et des équipements. Il travaille dans les entreprises artisanales du commerce alimentaire ou des établissements de restauration comme les salons de thé.

Quel est le salaire débutant?

Le salaire d’un débutant est le SMIC.

J’ai choisi ce métier car c’est ma passion. J’aime tout dans ce métier car on fait plaisir aux gens en confectionnant de bons gâteaux. Le petit point négatif c’est qu’il faut se lever très tôt mais quand on aime on ne compte pas .

Alison Gauthier

Leave a comment

buy windows 11 pro test ediyorum