Cerfs-volants et énergie éolienne (suite)

Kite Gen ® est un concept de production d’énergie éolienne qui utilise le cerf-volant. Son principe de fonctionnement diffère du procédé développé en Allemagne (voir le précédent article sur l’énergie éolienne)

Kite Gen ®

Pour faire simple ce procédé fonctionne comme un yo-yo. Il s’agit ici d’utiliser la force de traction du cerf-volant  pour faire tourner un alternateur et produire de l’électricité. La voile du cerf-volant est raccordée à de très longs câbles enroulés sur  un treuil. Une fois que le cerf-volant est lancé et stabilisé, les treuils commencent à se dévider  et activent les alternateurs sur le sol qui produisent de l’électricité. Lorsque les câbles sont entièrement déroulés, le cerf-volant est mis en position de non prise au vent et les câbles sont enroulés. Pendant cette phase, le dispositif utilise de l’énergie électrique. Néanmoins la consommation d’énergie de l’enroulement représente une fraction mineure de l’énergie produite pendant la phase de dévidage.

En 2006, la recherche KiteGen a construit un premier prototype, nom de code KSU1, testé à une altitude de 800m, avec l’autorisation de l’ENAC et l’ENAV (Italie autorités de l’aviation civile).

Au-delà de la vérification des données théoriques, la KSU a produit de l’énergie grâce au cycle enrouleur / dérouleur: moyenne de 5 kW et 40 kW crête, sur un terrain dont le vent a une vitesse de 4,5 m/s.

Le premier site de production se trouve dans Sommariva Perno (CN), sa construction a commencé en 2010. Aujourd’hui il est en phase de test et d’optimisation.

Voici la vidéo du principe de fonctionnement.

Image de prévisualisation YouTube

Vous trouverez de plus amples informations sur le site de KiteGen : http://www.kitegen.com/en/

Laisser un commentaire