GravityLight… un éclairage autonome sans batterie, ni soleil…

1,4 à 2 milliards d’êtres humains n’ont pas accès aux réseaux électriques donc à la lumière électrique. Les solutions alternatives de production de lumière ; les lampes à combustibles (pétrole, huile…) se révèlent très nocives pour la santé. Les procédés  autonomes développés ces dernières années nécessitent des batteries et des cellules photoélectriques.

Ces technologies restent coûteuses et difficilement accessibles par ces populations exclus du monde  électrique.  GravityLight est un dispositif d’éclairage et de stockage d’énergie révolutionnaire.

Comment fonctionne cette mystérieuse lampe ?

Avec une énergie extrêmement peu coûteuse, 100% écologique et omniprésente sur Terre : la gravité. Il suffit de lui accrocher un sac d’environ 9kg, qui attiré vers le sol va dérouler un ruban et générer de la lumière pendant 30 minutes. Quand le sac arrive sur le sol, il suffit de prendre quelques secondes pour le remonter  et continuer à s’éclairer.

Une sortie supplémentaire en façade permet d’effectuer un branchement externe (charge d’appareils…)

regardez plutôt la vidéo…

[vimeo]http://vimeo.com/53588182[/vimeo]

Les concepteurs estiment à terme le prix de cette lampe, à seulement 5 dollars pour les pays en voie de développement n’ayant qu’un accès restreint à l’électricité. En attendant, pour passer en production massive, ils sont à la recherche de fonds (55 000$) sur la plateforme de crowdfunding Indiegogo.

http://www.indiegogo.com/projects/282006

Une réflexion sur « GravityLight… un éclairage autonome sans batterie, ni soleil… »

  1. Ping : Ressources Eleec » L’énergie électrique vient du football…

Laisser un commentaire