Les SIG sur le Sénégal

Le Sénégal est l’un des pays africains les plus avancés dans le domaine de la géomatique. Plusieurs SIG sont accessibles en ligne, voici une liste de ceux que nous avons recensés.

Un SIG sur DAKAR mis en ligne par l’ANAT (Agence Nationale de l’Aménagement du Territoire). Il permet entre autre :

  • d’afficher l’emprise urbaine de la ville à des dates différentes 
  • d’avoir le détail du plan d’aménagement de la future ville Nouvelle de Diamniadio

Remarques d’ utilisation : décocher les affichages par défaut (DTM, Réseau), cliquer sur « on » puis sur « off »puis une nouvelle fois sur « on » pour l’affichage des données.

 

Le GEOSSB (SSB : services sociaux de base), un SIG sur les inégalités et critères de développement.

Il met en ligne sous forme de cartographie interactive les enquêtes de l’ANSD (Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie). Exemples pour l’année 2016 : accès à l’électricité, à l’eau potable, indice de pauvreté.

La ressource permet :

  • le choix du découpage géographique (région, département, commune)
  • le choix du nombre de classes de légende, de couleurs et de valeurs
  • de faire des requêtes avec des choix de valeurs et des opérateurs (ex : n’afficher que les données supérieures à 80% pour le non accès à l’électricité, voir ci-dessous)

Le SIG du Portail d’Urgence de Développement Communautaire (PUDC)

Il permet d’afficher des informations cartographiques par région, département ou commune sur des données relatives au désenclavement, à l’électrification, à l’hydraulique et à l’équipement. Hélas, en l’état, les légendes ne donnent pas toujours des informations très explicites.

.

Un « Geoportail » sur la gestion des risques au Sénégal

De nombreuses données à sélectionner dans des domaines variés tels que le climat ou l’hydrographie. Concernant les risques, on peut étudier de manière détaillée la question des inondations ou encore celle des littoraux (voir ici)