Paul Camille Dugenne

13 10 2011

Paul Camille DUGENNE

Professeur dans l’Yonne où il réside toujours, Paul Camille Dugenne est l’auteur d’ouvrages de grammaire ; il a profité de sa retraite pour écrire un Dictionnaire historique généalogique et historique de l’Yonne en 4 volumes (sept pour l’édition originale).

Grammaire française et orthographe : [classes de 6e et 5e] / Paul C. Dugenne / Paris : Ligel , DL 1967

Grammaire française et orthographe : livre du professeur : [classes de 6e et 5e.] / Paul C. Dugenne / Paris : Ligel, DL 1967

Grammaire française et orthographe : [Classes de 4e et 3e.] / Paul C. Dugenne / Paris : Ligel , DL 1969

Approches de la grammaire, 6e : structures, transformations, orthographe et phonétique / Paul C. Dugenne / Paris : Ligel , 1974

Approches de la grammaire, 6e : structures, transformations, orthographe et phonétique : livre du professeur / Paul C. Dugenne / Paris : Ligel , DL 1975

Approche de la grammaire 5e : structures, transformations, orthographe et phonétique / Paul C. Dugenne / Paris : Ligel , 1975

Approche de la grammaire 5e : structures, transformations, orthographe et phonétique : livre du professeur / Paul C. Dugenne / Paris : Ligel , 1976

Approche de la grammaire 4e  / Paul C. Dugenne / Paris : Ligel , 1976

 

DUGENNE Paul Camille

° Mornay-sur-Allier (18), 18 XI 1919.

– f. de Maurice & Léonarde Marie Guiblin du Morf.

– Orphelin de mère à 8 ans, il est recueilli par Joséphine Guéret. Études au petit séminaire de Bourges et à Notre-Dame du Rosaire (Le Réray, Aubigny-sur-Allier, Allier) restées incomplètes faute de moyens financiers. Engagé au 1er régiment de zouaves à Casablanca (Maroc), il fait la guerre 1939-1940 au service de renseignements de la 82e division nord-africaine.

– Fait prisonnier à Kerbach (57) le 12 V 1940, il est interné à l’Oflag VIII F. (Wahlstat) puis au Stalag VIII. C (Sagan, Silésie) durant cinq années.

– Au camp, il participe aux activités d’enseignement à « l’université » du camp comme conférencier et instituteur pour illettrés. Il est cofondateur d’un cercle de poésie (avec P. Chable, René Lafforgues, René de Obaldia, Jean Robinet, Libert Chatenay) et de la Revue Flammes. Il est, très peu de temps, directeur du Soleil Saganais, journal du camp, dont il démissionne par refus de collaboration. Il est enfin assistant dentiste (1942-1944).

– De retour en France, il reprend ses études. Il devient professeur au Réray, puis à Moulins (Allier) de français, latin, grec et histoire (1945-1948).

– Il passe un diplôme de libraire et est libraire à Auxerre, rue Joubert (1948-1956). Il redevient professeur à Saint-Joseph d’Auxerre, complète ses études à la faculté des lettres de Dijon (1961-1964), malgré ses 20 heures de classes hebdomadaires de 20 à 40 élèves du 1er cycle.

– Il obtient de bons résultats et d’excellentes notes des inspecteurs généraux.

– Il participe comme « intervenant » à plusieurs sessions de vacances pour la formation continue des enseignants à Auxerre, Mende, Rodez, Melun, où, très au fait des recherches linguistiques actuelles, il contribue à la rénovation des études du français dans le premier cycle.

– Curieux de tout, il est également imprimeur, bricoleur, bâtisseur, peintre (aquarelle, huile), ainsi que jardinier et apiculteur.

– Croix de guerre avec palme – Palmes académiques.

= Deux séries de Grammaires (structurales) pour le 1er cycle, avec corrigés (Ligel, 1966-1976) – Le thème latin (hors commerce) – La Composition française, de la rédaction à la dissertation (hors commerce).

= Articles pédagogiques et conférences : Guerre d’Espagne – Les Guerres perdues, leçons inutiles – Un aspect ignoré de la psychologie, la caractérologie – La Farce des tests – Les Quatre disciplines du français : étude des mots (vocabulaire, étymologie, signification) grammaire, composition française, étude de textes (littérature) – Le Structuralisme (ensembles et grammaire) – L’Absurdité de l’enseignement actuel du français.

Dictionnaire biographique, généalogique et historique de l’Yonne (7 volumes) (Société généalogique de l’Yonne, 1996-2004).

Vétilles – Apophtegmes 1 et 2, truismes et autres banalités – Pseudo-pensées d’un mal pensant, coquecigrues (hors commerce) Le Saviez-vous ?

= Poésie : Chroniques – Annabelle – Le Dit d’Annabelle – Adieu Annabelle – Le Temps de la douce amère (hors commerce) – Le Cri de la chouette.

= Recherches inachevées : Le Roman populaire – L’Article, adjectif démonstratif et adjectif numéral dans les langues indo-européennes.

¥ (Auxerre, 27 VIII 1946) Irène Paulette Rateau (fille de Joseph Macary & Marie Louise Lemaître), d’où :

Georges Maurice René, ° 5 VI 1947, directeur territorial des services d’Incendie et de Secours, ¥ Dominique Grosjean (fille de Claude & Sabine Lacau Saint-Guily).

[Brigitte Lalandre]


Actions

Informations

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire