David Coussement

David COUSSEMENT

(1977-…

Professeur de français et de latin au collège de Saint-Fargeau (Yonne), David Coussement publie, au CNDP de Dijon, en 2014, après sept ans de travail, son dictionnaire étymologique : Les Mots par la racine.

Coussement_photo_b

Il a fallu sept ans à David Coussement pour élaborer ce dictionnaire étymologique qui établit des passerelles entre les mots français courants qui proviennent des mêmes racines qu’elles soient grecques ou latines. Professeur de français et de latin au collège de Puisaye depuis 10 ans, David Coussement, parisien d’origine, est passé par un cursus de lettres classiques. « Au départ ce sont des fiches de synthèse que je préparais pour mes élèves, que j’ai complétées, améliorées et enrichies. Et je me suis dit que ce travail pourrait intéresser d’autres personnes. D’où l’idée d’une publication ».

Une partie exercices pour les élèves

La première partie de son ouvrage porte sur les racines grecques et latines des mots, la deuxième partie propose des exercices autour des champs lexicaux pour les élèves de collège et lycée.

S’il est édité par le Centre national de documentation pédagogique, le dictionnaire ne s’adresse pas seulement à des professeurs. « Je n’ai pas voulu faire un livre pour les érudits mais un livre accessible à tous. Les mots ne sont pas techniques ou compliqués.. Ce sont des mots qu’on utilise tous les jours comme le mot « maintenant » qui signifie ce qu’on tient dans la main », précise l’auteur. Dans cet ouvrage, David Coussement fait des liens entre des mots dont on ne perçoit pas, de prime abord, la parenté, comme les mots : commerce, mercredi et merci qui ont la même racine : Mercure, le dieu du commerce.

Le livre s’accompagne d’un Cd-rom avec des activités pédagogiques autour des prénoms d’origine latine ou grecque, des marques comme Volvo, Andros, Panasonic, Colissimo, ou d’expressions passées en Français courant comme examen, nec plus ultra, lavabo… Beaucoup parlent le latin sans le savoir…

L’ouvrage, subdivisé en quatre parties, sera très utile pour préparer des séquences de français ou de langues anciennes en lien avec le lexique : recherche sur un mot ou une racine précise, en classe ou à la maison, travail particulier sur le vocabulaire pour une fiche étymologique en latin ou en grec, séquence au CDI sur une rédaction grâce aux champs lexicaux, travail individuel préparatoire à une lecture de texte ou une séance d’orthographe… L’auteur donne d’emblée les repères de base (alphabet grec, formation du français, phonétique historique et doublets). Il a établi deux mini-dictionnaires de grec et de latin, donnant racines ou mots de départ et mots d’arrivée, auxquels enseignants, élèves ou étudiants, se référeront facilement, ainsi qu’un index alphabétique des mots français et des expressions expliqués.

Plus de cent activités pédagogiques sont organisées autour de dix-sept entrées. Le cédérom joint met à disposition des exercices d’appropriation ou d’évaluation photocopiables, classés par niveaux. Les élèves pourront ainsi découvrir que les marques n’ont perdu ni leur grec ni leur latin, ou qu’ils parlent parfois grec ou latin sans le savoir, ou encore s’étonner de l’origine de leur prénom. L’étude de près de soixante champs lexicaux permet aux professeurs de langues anciennes de ménager des passerelles supplémentaires en s’appuyant sur des textes latins authentiques et sur une quarantaine d’exercices.

Les enseignants disposent d’un outil attrayant pour améliorer la maîtrise de la langue de leurs collégiens ou lycéens et leur transmettre un patrimoine linguistique.

Les mots par la racine, Canopé académie de Dijon :

Collection : Pratiques à partager, David Coussement, 2014, 288 pages accompagnées d’un cédérom incluant 17 activités pédagogiques, 32.00 €

Coussement_02

 

 

About cm1

R. Timon, né en 1944 a été instituteur, maître formateur, auteur de manuels pédagogiques avant d’écrire pour le Webpédagogique des articles traitant de mathématiques et destinés aux élèves de CM1, CM2 et sixième.

Category(s): biographie

Laisser un commentaire