Simone Heurtaux

Simone HEURTAUX

(1938-1985)

     Simone DUCLOUX est née le 28 septembre 1938 ; épouse d’André Heurtaux, elle est institutrice à Jouy (89), puis enseignante à Sens (CES des Champlaisants à Sens). Elle milite au sein de l’Institut Coopératif de l’Ecole Moderne (mouvement Freinet) et publie divers articles dans les revues de ce mouvement. Sur sa demande, elle obtient un poste en Nouvelle-Calédonie. Elle est mère de deux enfants, Philippe et Myriam.

En 1982 elle donne une synthèse de sa conception de l’éducation corporelle dans un ouvrage publié chez Casterman : A corps retrouvé : éducation corporelle en milieu scolaire, 182 pages, (ISBN 9782203203105)

Lors de son séjour en Nouvelle-Calédonie, le 8 avril 1985, au cours d’un déplacement, près de Nedivin, elle est victime d’un caillassage de la part de jeunes exaltés par les appels à la haine des dirigeants politiques des factions en présence.

Heurtaux

About cm1

R. Timon, né en 1944 a été instituteur, maître formateur, auteur de manuels pédagogiques avant d’écrire pour le Webpédagogique des articles traitant de mathématiques et destinés aux élèves de CM1, CM2 et sixième.

Category(s): biographie

Laisser un commentaire