COURS: Comment la musique peut-elle soutenir et dynamiser l’image au cinéma?

Les fiches de cours à télécharger ici ? cours de Sifa / Cours de Sila

 

 

Les études de la séquence! Trouvez celles qui correspondent à votre classe .

 

Avant de commencer, revoyons les paramètres du son: cliquez ici pour afficher le PDF

 Etude: Vocabulaire lié à la musique de film

Musique diégétique: Musique qui est présente dans l’histoire: Par exemple, un personnage joue d’un instrument, écoute un concert, la radio…

Musique extra-diégétique: Musique qui est extérieure à l’histoire. Elle peut avoir différentes fonctions (accentuer le contenu des images, souligner l’histoire, créer une ambiance, etc) mais elle est perçue par les spectateurs uniquement, pas par les personnages.

Musique «IN» : on voit la source, elle est dans le champ.

Musique «OFF» : on ne voit pas la source, elle est hors champ.

Musique anempathique : en contradiction avec les images / Musique empathique : en lien avec les images

Quelques exemples : La BD: Les bijoux de la Castafiore. Hergé

castaf

Musique diégétique IN car la source est visible à l’écran

 

 

 

 

castaf 2

 

 

 

Musique diégétique off car la source appartient  à l’histoire mais on ne la voit pas

Exercice: regarde ces différents extraits et analyse la bande sonore en utilisant le vocabulaire ci-dessus.

[youtube]https://youtu.be/zRDDeamMnuw[/youtube]

(Les questions sont dans la vidéo)

Nous avons maintenant découvert les différentes utilisations de la musique et des bruitages (bande sonore) en lien avec les images. En conclusion, comment peux-tu résumer ce que tu as appris?

Etude: Alexandre Nevski – The Battle Of Ice (1938) – HDA

Comment l’art est-il mis au service de la propagande?

1. Analyse d’un planTout d’abord nous observons cette image du film. Afin d’en savoir un peu plus sur le langage du cinéma, nous allons encadrer chaque plan différent.

En jaune: plan demi-ensemble / En vert: plan américain / En rouge: plan rapproché poitrine / En bleu: gros plan

capture nevski

Clique sur l’image pour la correction

 Suivez le lien pour en savoir encore plus: ICI

La place de la caméra: Comme pour une photo par exemple, il existe plusieurs types de vues sur l’action.

Plongée: Lorsqu’on voit l’action du dessus

Contre-plongée: Lorsqu’on voit l’action du dessous

Toujours en observant l’image du film, tentons d’expliquer comment est filmé le Prince et pourquoi?

      2. Situer l’oeuvre dans son contexte historique.

En utilisant la biographie du réalisateur, nous allons pouvoir remplir la frise chronologique.

 Sergueï Mikhaïlovitch Eisenstein est né en 1898 à Riga et décédé en 1948 à Moscou. Vers 1919, Eisenstein s’engage dans l’armée rouge et fait ses premières expériences de réalisateur et d’acteur. Il réfléchit aux grandes questions que doit aborder le théâtre, s’attachant en particulier au théâtre kabuki. En 1923, il sort son premier long métrage « La Grève », puis engage le tournage du film « Le Cuirassé Potemkine », qui fut présenté pour la première fois au théâtre du Bolchoï en commémoration du 20e anniversaire de la révolution de 1905. C’est aussi au Bolchoï que fut présenté en avant-première, le 14 mars 1928, son film suivant, « Octobre », réalisé pour célébrer le 10ème anniversaire de la révolution d’Octobre de 1917 mais qui n’a pu être achevé à temps. À partir de 1928, Eisenstein enseigne au GTK (École de cinéma de Moscou), se consacrant essentiellement à la théorie du cinéma et du montage ; il publie en 1928 son manifeste sur le cinéma sonore. En raison de la pression croissante exercée sur lui par les autorités politiques russes, Eisenstein accepte en 1930 une invitation à Hollywood, où il rencontre notamment Chaplin, Sinclair et Disney. Retour à Moscou en 1932 après un détour par plusieurs pays d’Europe occidentale. Eisenstein tente 6 ans plus tard d’obtenir une réhabilitation politique en traitant un sujet patriotique : « Alexandre Nevski ». Ce film également est pris dans les rouages de l’histoire : il est interdit après la signature du pacte de non-agression entre Staline et Hitler, puis utilisé comme outil de propagande contre l’occupation allemande de l’Union soviétique après le début de la Seconde Guerre mondiale. Eisenstein poursuit son travail théorique sur le « montage », il est décoré de l’ordre de Lénine en 1939. En 1940, il travaille sur le scénario du film Ivan le Terrible. Il est nommé directeur artistique et en 1945, la première partie d’Ivan le Terrible sort dans les salles moscovites, ce qui lui vaut le prix Staline en 1946. Il travaille sur la seconde partie d’Ivan le Terrible, dont la sortie est néanmoins interdite sur ordre du Comité central du Parti communiste ; en 1947, il est nommé à la tête de la section Cinéma de l’Institut d’histoire de l’art rattaché à l’Académie des sciences. Eisenstein décède à Moscou le 11 février 1948 à l’âge de 50 ans, victime d’une crise cardiaque.

Biographie réalisée à partir d’un article ARTE TV de 2012

CORRECTION EN CLIQUANT SUR LA FRISE

frise

clique pour afficher la correction

Le compositeur : Serge Prokofiev (1891-1953) Prokofiev a écrit l’accompagnement musical de ce film. Pour créer sa musique, il a travaillé en fonction de ce que réalisait Eisenstein : il visionnait dans l’après-midi un passage du film monté et revenait le lendemain avec la partition de ce passage. Il a adapté sa musique pour le film tout en composant une œuvre à part entière.

Il est également l’auteur d’une œuvre que vous avez peut-être étudié en 6ème. Laquelle ?

   3. Analyse d’une séquence du film:

Présentation du film: Le film Alexandre Nevski est une commande des autorités staliniennes, dans le contexte de la menace d’invasion de la Russie par l’Allemagne du IIIe Reich. Sa fonction est à la fois de galvaniser le peuple russe face à l’ennemi en marche et de prévenir les allemands que le pays les attend de pied ferme. C’est un film épique de propagande contre les nazis qui retrace un événement important de l’histoire russe du XIIIème siècle : l’opposition du prince Alexandre Nevski à l’invasion des chevaliers teutoniques et notamment la bataille du lac Peïpous qui mit fin à leur expansion orientale. Le scénario est issu du Paterikon de Kiev, une chronique des saints et des héros qui date du XIIIe siècle dans laquelle l’on trouve la vie et les exploits d’Alexandre Nevski (1220-1263), « grand Prince de toutes les Russies ».

Analyse de la scène: « La bataille de la glace »

[youtube]https://youtu.be/rt-0br9kKYc[/youtube]

 Les croisés (les chevaliers teutoniques) et les russes s’affrontent 

(à l’aide du vocabulaire, complète les tableaux. Clique dessus pour les afficher en grand)

tableau

nevski 1 nevski 2 nevski 3

Cette scène est le climax du film. On peut y observer un jeu de contrastes: Blanc/noir, grave/aigu, piano/fortissimo, religieux/populaire.

Rappel du vocabulaire nécessaire pour analyser une scène de film et sa bande sonore.

Le tempo (vitesse) : allegro, moderato, lento, accelerando

Nuances (volume sonore): pianissimo, piano, crescendo, decrescendo, forte, fortissimo

Climax : point culminant

Traditionnel : folklorique

Dissonant (désagréable)/ Consonant (agréable)

Figuralisme : procédé musical qui permet d’évoquer musicalement une idée, une action ou un sentiment.

Leitmotiv : thème musical récurant représentant un groupe de personne ou un personnage important.

Etude: Le Seigneur des Anneaux

Le film  a été réalisé par Peter Jackson (cinéaste néo-zélandais, né en 1961). C’est une adaptation du roman de J.R.R.Tolkien (auteur anglais, 1892-1973). La musique a été composée par le compositeur canadien Howard Shore, né en 1946. Howard Shore a associé à chaque groupe de personnages, la Communauté de l’Anneau (groupe de personnes des différents camps) recevant un thème à elle seule.

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=AEyCX9ExkFg[/youtube]

Les bruitages du seigneur des anneaux

[youtube]https://youtu.be/CT84Yr2sGjo?t=3m6s[/youtube]

(à partir de 3m6s)

Nous apprenons en regardant cette vidéo que le son n’est pas enregistré directement, chaque bruitage est enregistré individuellement. On peut également enlever certains ou tous les bruitages pour accentuer les effets.

Le son créatures sont créées informatiquement mais à partir de sons réels. Par exemple: Les nazguls sont en fait des ânes et des râpes à fromage et pour réaliser une avalanche de crâne ils ont utilisé des noix et non de véritables os.

En résumé: Les bruitages ont un rôle essentiel au cinéma. Certains bruitages sont créés artificiellement par ordinateur (en utilisant une banque de sons sur internet), d’autres sont créés par des bruiteurs qui font preuve de beaucoup d’inventivité pour reproduire des bruitages précis et enregistrés par des sonorisateurs.

 

Etude: Les métiers du son au cinéma

Pour aller plus loin, nous allons nous intéresser aux métiers du son au cinéma: compositeur de musique de film, bruiteur, ingénieur du son, et mixeur.

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=DnbiGR7ihNI[/youtube]

Comment répondre à la problématique?

Conclusion : Les éléments sonores (bruitages, instruments, mélodie..) sont importants créant une atmosphère particulière. Ils soulignent les images et véhiculent des émotions

Si on change la musique d’un film ou ses bruitages on change notre perception de l’intégralité. La musique modifie notre perception visuelle.

 

 

Étude : Une musique… Un scénario

La première expérience sera sur cette scène tirée du film Kill Bill de Tarantino

Scène du film

http://lewebpedagogique.com/sifasilachanter/files/2014/04/rockstar_singing_passionately_md_wht.gif

Je me suis amusée à changer et à cacher la musique originale de ce film. En classe sauras-tu retrouver la musique originale de cette scène? Tu pourras également remarquer qu’en changeant la musique je change le sens de la scène et le scénario varie également! Parfois tu verras une infirmière se préparant à aller au travail pour tenter de sauver la vie d’une personne, ou encore, tu la verras voulant la tuer. Certaines musiques laissent penser que la femme va guérir et d’autres non.

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=p9t84FG9fnk[/youtube]

 

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Étude : Les atmosphères sonores

Il existe dans la musique de film des conventions, des codes, des ficelles que les compositeurs utilisent pour créer une atmosphère sonore particulière.

Atmosphère Angoissant Féerique Merveilleux Festif Comique Aventure
Éléments musicaux – sons très graves ou très aigus- dissonances- nuance fortissimo ou crescendo- notes longues tenues ou courtes entrecoupées de silences – sonorités cristallines (harpe, glockenspiel, carillon…)- sons synthétiques- tempo moderato – mélodie légère/joyeuse-facile à mémoriser-tempo allegro ou moderato – orchestre symphonique- importance des cuivres et des percussions (timbales/grosses caisses…)- nuance forte- musique dynamique /rythmique

Définitions (à savoir) :

Dissonant : désagréable à l’oreille

Consonnant : agréable à l’oreille

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Étude : Les codes, les ficelles musicales

Un même thème la Valse d’Amélie– Yann Tiersen- extrait du film Le fabuleux destin d’Amélie Poulain pour 3 scènes, 3 scénarios différents.

Eléments musicaux Instruments     Tempo    Caractère Scène du film
Thème 1  Amélie est triste. Elle a laissé partir Nino dont elle est amoureuse sans oser lui parler. Seule, elle pleure…..
Thème 2  Amélie a trouvé une boîte secrète dans le mur de la salle de bain….
Thème 3  Amélie qui est amoureuse de Nino lui a donné rendez-vous dans le café où elle travaille….

On remarque l’importance du choix des instruments et du tempo

qui créent des atmosphères sonores différentes.

Définitions (à savoir ou à revoir) :

Les éléments musicaux: instrumentation, registre, tempo et nuances

Instrumentation : choix des instruments utilisés

Nuance= volume de l’extrait (forte ou piano)Crescendo (n. m.) Indication de nuance progressive du faible vers le fort (Mot italien – Se prononce : créchènedo). Contraire : decrescendo

Registre: aigu médium ou grave

Tempo= vitesse de l’extrait (lento, allegro…)

L’atmosphère:

Caractère : adjectif qualifiant la musique

Angoissant, jovial, triste, mystérieux, festif, comique…

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Étude : Les temps modernes

Les secrets du tournage

Le film parlant existait depuis déjà 10 ans. Charles Chaplin tente de mettre des voix sur son film mais se ravise, les essais n’étant pas concluants.

Pour les temps modernes il compose la musique lui-même !

Définitions

Musique empathique : en lien avec les images

Musique anempathique : en contradiction avec les images

charlie chaplin

exercice:

Recadre cette image du film en encadrant chaque plan !

Jaune : plan demi- ensemble

Vert : plan américain

Rouge : plan rapproché poitrine

Bleu : gros plan

Notons également que voir du dessus : plongée

 

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Complète la frise chronologique sur ta fiche de cours à l’aide de cette biographie de Charles Chaplin

Charles Chaplin nait en 1889 à Londres. Il passe une grande partie de son enfance dans des foyers d’accueil pour enfants pauvres. A l’âge de 10 ans, il est engagé dans une troupe de danseurs de claquettes. Au début du XXe siècle, il intègre une troupe de cabaret, dont il devient vite la vedette grâce à ses talents comiques. En 1913, après une tournée aux États-Unis, il est remarqué par le réalisateur Mack Sennett et embauché par la société de production Keystone. Il commence alors le cinéma est met au point, dès 1914, le personnage de Charlot qui apparaît pour la première fois dans Charlot est content de lui. Il sera présent dans tous ses films jusqu’aux Temps Modernes. Enchaînant les courts et moyens métrages, il fait rapidement fortune. Mais, il rêve de travailler de manière plus indépendante, de pouvoir contrôler toute la production de ses films, de la rédaction du scénario à la distribution en salles. C’est dans cet objectif, qu’il crée en 1919 avec Douglas Faibanks, Mary Pickford et David W. Griffith la société United Artists. A partir de cette date, il se lance dans la réalisation de longs métrages qui font de lui l’acteur comique le plus célèbre du monde. Contrairement à ses courts et moyens métrages des années 1910, les films de Chaplin prennent alors une dimension plus sentimentale (

La ruée vers l’or, 1925), sociale (Les Temps modernes, 1936) ou politique (Le Dictateur, 1940). Le passage au cinéma parlant pose rapidement à cet acteur qui s’est fait connaître par l’art du pantomime. D’ailleurs, des films comme Les Lumières de la ville(1931) ou Les Temps Modernes(1936), ne sont pas parlant mais seulement sonorisés. Il faut en fait attendre Le Dictateur en 1940 pour entendre vraiment la voix de Charles Chaplin dans un film. Accusé de sympathies communistes et mis en cause par les puritains pour sa vie privée mouvementée (4 mariages), Chaplin quitte les États-Unis en1952, après avoir réalisé Les feux de la rampe. Il s’installe alors en Suisse jusqu’à la fin de ses jours et s’attache à la rédaction d’une autobiographie ainsi qu’à la composition de nouvelles musiques pour ses premiers courts métrages. Après avoir réalisé son seul film en couleur (La Comtesse de Hong Kong, 1967), il retourne brièvement aux États-Unis afin de recevoir un Oscar d’honneur pour l’ensemble de sa carrière en 1972. Il meurt en 1977.

 

Enfin nous analyserons tout le début des temps modernes en appliquant le vocabulaire appris!