Technologie

DNB & Révision

Les entraînements DNB :

Vous retrouverez dans votre cahier de texte électronique de PRONOTE et votre 
cours les 8 sujets et corrigés de vos entraînements durant l'année scolaire : 
Base nautique (SP & Technologie); 
Contraception et Génétique (SVT & Technologie) ; 
Les machines à calculer ; 
Prothèses, santé, sport et société  (SVT & Technologie) ; 
Sirop d’érable ; 
Système semi-automatique de tests des comprimés ; 
Les stations de lavage et 
Matières organiques (SVT & Technologie)
Révision & Fiches de connaissances :

- Vous pouvez relire vos généralisations (5-4-3) et relire vos synthèses d'activités.

- Selon vos goûts, approfondir avec des fiches de révision :
Vous pouvez approfondir vos connaissances avec les 46 fiches de connaissances du site de AC - Toulouse
Vous pouvez approfondir vos connaissances avec les 83 fiches de connaissances du site de AC - Bordeaux
Les différentes parties d'un sujet DNB de Technologie :

 Maîtriser les compétences et connaissances ;
 Exploiter des données chiffrées ;
 Analyser et comprendre des informations en utilisant les raisonnements, les méthodes et les modèles propres aux disciplines concernées ;
 Question ouverte et fermée ;
 Capacité à chercher et à raisonner

Présentation de la Technologie

La discipline Technologique : Technologie Sciences Société

La Technologie en collège est enseignée de la sixième à la troisième (1,5H).

Elle fait partie des 4 disciplines scientifiques.

Très axée sur les métiers dans les périodes où les vocations professionnelles, plus orientées sur les démarches à l’heure de la structuration des entreprises, la Technologie apparaît aujourd’hui comme l’un des déclencheurs de vocations pour les sciences et la recherche (BAC Ssi,  BAC Ssvt, BAC STI2D, EE CIT et SI, autres BAC technologique). Besoin d’ingénieur en France.

Les dimensions de la Technologie avec l’usage des TICE en ENT.

La technologie est née lors du développement des sociétés industrielles. Elle est le résultat de la volonté de comprendre, pour les maîtriser et les améliorer, des techniques de production d’énergies, de matériaux et des grands projets ou des produits manufacturés. La révolution industrielle a introduit un autre concept très influent dans le développement de la technologie, celui du cycle de vie fondé sur la capacité des techniciens à prédire le fonctionnement et la durée de vie attendus d’un système.

La Technologie permet d’apporter les connaissances sur les principes et la maîtrise des outils nécessaires pour comprendre le fonctionnement, l’organisation et les modes de construction de ces produits techniques.

La Technologie est une discipline qui permet d’acquérir des savoirs et des compétences liés à l’analyse, la conception et la réalisation des produits techniques.

Travailler avec des documents en langue étrangère (Anglais, Allemand et Espagnol) est à la fois un moyen d’augmenter le temps d’exposition à la langue et une ouverture à une autre approche des sciences. C’est aussi l’occasion d’un enrichissement mutuel entre les enseignements linguistiques et technologique.

La composante de l’éducation civique doit affermir la volonté du futur citoyen de prendre en charge sa propre sauvegarde et l’inciter à contribuer à celle des autres en respectant les règles établies et les réglementations.

La Technologie à Pasteur :

Laboratoire de Technologie : une seule grande salle de 30 places depuis la rentrée 2013 avec 6 ilots, 18 ordinateurs, TBI, vidéoprojecteur et un espace de réalisation avec ilot central avec son stockage.

Convergences selon des projets en interdisciplinaires ou pluridisciplinaires.

Convergences avec le club tir à l’arc

Convergences avec les projets Technologie et 6 disciplines : aircom, regard architectural, bornes prototypes et son journal, centenaire14-18, industrialisation, mesure du temps, Gothique-Roman, Moyen âge, centre aquatique,  …

Liaison interétablissement avec l’école Jules Ferry depuis 2009 et le lycée P&M Curie depuis 2012.

Découverte des métiers scientifiques et artistiques principalement.

Sensibilisation à la Technologie de proximité en Habitat, Ouvrage, Confort et Domotique avec sorties pédagogiques.

TECHNOLOGIE – SCIENCES et SOCIÉTÉ

Les évolutions scientifiques et techniques affectent profondément nos sociétés, aussi bien sur le plan social, que politique, éthique, économique ou culturel. Les choix de recherche et les technologies sont des choix humains (Homme et environnement). La Technologie joue un rôle clé dans l’exploration de différents futurs possibles et dans la maîtrise d’un devenir collectif.

En sixième ?

Objets de déplacement dans l’espace : SPAD XIII, Mirage 2000-5F et Rafale
(avions de chasse) ; Mémorial du souvenir et métier. Maquette soufflerie. Carte de navigation des pilotes et métier scientifique. Frise évolution, ...
Objets d’alimentation : Agriculture urbaine hors sol, environnement et
ressources de notre planète. Maquette windows farming, ...
Objets de sport : arc, flèche, matériaux et santé en Tir à l'arc, ...
Informatique et programmation : poste informatique, réseaux, MBlock, prototypage, carte arduino, Mbot, ...
En cinquième ?

Reg@rd Architectural sur la ville de Saint-Lô : réalisation parcours, bornes, journal, Braille, Voûtes, ...
Water cube : JO, respect de la planète, métiers d’ingénieurs, ....
Ouvrages d'art et maquette structurelle : maquette à partir des plans du CD50, besoins, structures, matériaux, essais ...
Informatique et programmation : poste informatique, réseaux, MBlock, maquette portail, prototypage et carte arduino
                          En quatrième ?

Objets techniques & Santé & environnement : station de pollution d'air, centre aquatique (air et eau), téléphone, piscine privée, 
Production d'énergie, ressources & protection de la planète : barrage, chauffe eau solaire, PAC, 
EPI, Paris-Eiffel & centenaire 14-18 : ascenseurs, maquette démultiplicateur, affiche, mémoire, codage, énergies,  ...
Informatique et programmation : poste informatique, réseaux, MBlock, maquette ascenseur, prototypage, tir à l'arc TRAPTA et carte arduino
                          En troisième ?

Mesure du temps et horloge : frise, radio contrôle, réalisation prototype horloge, oral multimédia, ....
Objets et impact sur la société : Bouteille de boissons, métiers scientifiques, EPI propagande, 14-18, réalité virtuelle ou augmentée
Arc, flèche, vélo de course, santé et impact sur l’environnement : carbone, recyclage, impact, automatisation, sécurité, 
Informatique et programmation : poste informatique, réseaux, MBlock, maquette, prototypage, Mbot, BB8 et carte arduino