Commémoration Mémorial Pasteur

Les sixièmes finissent en Technologie là où ils ont commencé avec la SVT : le Mémorial du souvenir, environnement aménagé dans le collège Louis Pasteur.

Dans le cadre des projets interdisciplinaires Déplacement dans l’espace et Agriculture urbaine hors sol, les classes volontaires ayant apporté des bouquets fait maison viennent utiliser le Mémorial du souvenir pour rendre hommage aux terribles pertes et souffrances lors des 2 guerres mondiales et des attentats.

Après une présentation de toutes les dalles, les élèves choisissent puis déposent leurs bouquets de fleurs en expliquant leur choix.Ils effectuent ensuite  1 minute de silence puis chantent La Marseillaise. La fin de cette action citoyenne est ponctuée par un bilan des projets de l’année scolaire.

10 ans de tir à l’arc !

Dernière séance 2018-2019

Les archers de Pasteur se sont réunis pour leur dernière séance de l’année ;  jeudi 16 mai au local de tir à l’arc ; de 12H50-13H44 au collège Louis Pasteur en présence de M Autier ; principal du collège.
Bilan du Projet tir à l’arc au collège Louis Pasteur :

– 10 ans existence – 212 élèves sensibilisés. 12 élèves de collège, Segpa, Itep et Ulis max cette année.

– pratique du tir, fiche technique individualisée, projets disciplinaires en Français, Histoire, svt, anglais, Arts plastiques, … et Technologie tout niveau.

– Innovation pour 2018-2019 : elastraineur. 6 élastraineurs sont en cours de réalisation pour la saison prochaine. Démonstration devant M Autier.

– Remerciement aux élèves pour leur volontariat , croire aux projets et M Autier pour la possibilité d’effectuer ce projet scolaire.

– Classement selon la moyenne annuelle (compétitivité, performance, évaluation, niveau technique, …)

3 coupes : Melle Frère Première, M Legrand Deuxième et M Maillat Troisième

– Remise des attestations par M Autier et des médailles individuelles par M Lecharpentier.

– Remise d’une médaille à M Autier pour la possibilité d’effectuer ce projet scolaire 2018-2019.
Les élèves ont soufflé la bougie des 10 ans du club et des activités pédagogiques.

Desserts aux chocolats réalisés par les élèves et tour de table du choix d’activité Tir à l’arc cette année.

Sondages affiches internationales pour le COJO 2024.

Nous souhaitions connaître les avis des élèves et adultes volontaires sur les créations des affiches scolaires internationales par tout le niveau de quatrième collège dans le cadre de l’EPI avec l’Anglais, l’Arts Plastique et la Technologie.

Projet scolaire : Affiche internationale des Jeux Olympiques 2024 à Paris

Voici le Sondage et le podium des 3 affiches gagnantes :

Merci aux classes du collège et Segpa pour leurs votes et félicitation aux élèves de quatrième pour les réalisations 2019 !

Ces affiches vont partir vers le COJO : Comités d’Organisation des Jeux Olympiques – Paris 2024, présidé par Tony Estanguet.

Donner votre avis : voter !

Nous souhaitons connaître vos choix sur les créations des élèves de quatrième : les affiches internationales pour le COJO 2024.

Elles sont réalisées dans le cadre de lEPI Paris – Eiffel avec l’Anglais (Mme Maximin et M Mimoun), les Arts Plastiques (M Brocard) et la Technologie.

Les 3 affiches gagnantes partiront au COJO 2024.

Cliquer sur la photo ci-dessous pour accéder au questionnaire.

Sources :  photo découverte par M Brocard

Travail de photographe : Eric Tabuchi

Borne du pôle hippique

Après avoir étudié l’histoire et l’évolution de la ville de Saint-Lô, les élèves de cinquième ont réalisé des fichiers téléchargeables ; préparent la borne et rafraîchissent la peinture de celle-ci.

Grand chelem en duel !

Melle Frère cartonne sur Ø80 à 10 mètres en faisant un sans faute sur tous ses duels (8) durant la séance compétition pendant 1 heure. C’est une première depuis 10 ans d’existence ! Bravo l’archère !Melle Harivel à Gauche et Melle Frère à droite

Prochaine étape : la compétition du 25/04/2019 sur un véritable terrain d’entraînement et de compétition … celui des FAA.

Les archers ont pu aussi tester pour la première fois l’Elastrainer créé par Ludovic CABAR.

C’est une poignée pédagogique dédiée à l’entraînement et à l’apprentissage du tir à l’arc. L’utilisation de l’élastique permet aux débutants de découvrir les fondamentaux techniques (Posture, placement et mouvement) en toute sécurité.

Elle est entièrement réalisée au collège Pasteur en Technologie grâce à l’imprimante 3D pour les pièces (fichier 3D de M CABAR) ainsi que du matériel des agents du collège et du club de tir à l’arc.

Trapta : compétition connectée

Comment suivre numériquement en direct

une compétition officielle de tir à l’arc ?

Dans le cadre du projet interdisciplinaire tir à l’arc à Pasteur, sport olympique pour tous avec l’affiche  JO2024 pour le COJO 2024, le niveau quatrième a travaillé sur le projet Trapta, système numérique permettant le suivi des compétitions de tir à l’arc en direct chez soi, dans la rue ou pour le public . Le comité de la Manche de tir à l’arc est pionnier dans la mise en place du Système unique au monde.

Les 4 archers indiquent avec une tablette leur score par cible en lien avec un routeur wifi. Un ordinateur serveur de la compétition est connecté par téléphone. Il envoie en direct les infos au serveur Trapta. Chacun se connecte avec le site web Trapta et suit les performances en direct durant la compétition.

Les élèves ont étudié les documentations du système ainsi que le site Trapta . Ils doivent exprimer leur pensée et communiquer à l’aide d’une PAO. Ils étudient les objets connectés et les réseaux mis en place. Ils décrivent la structure et le comportement des objets connectés. La séance permet  de valider des compétences du socle commun en évaluation formative.

La structure des 6ème s’envole

Dans le cadre du Projet annuel déplacement dans l’espace (SVT-Technologie), les élèves ont étudié l‘évolution des avions de chasse (Escadron des Cigognes) de 1917 (centenaire 14-18) à aujourd’hui, réalisé une frise de la SPA103 et découvert le métier scientifique de pilote de chasse. Le lien se fait avec les chauve-souris (Alder) et les Cigognes (SPA 103), les animaux volants, l’environnement, …

Ils ont ensuite étudié le vol d’un avion (portance, ailes, capteurs, signaux, énergie, fonctionnement du turboréacteur, …) puis préparé le vol du 3 mai 2016 au-dessus de Pasteur avec les vraies cartes envoyées par des pilotes de la SPA103 (cartes, échelles, mouvement rectiligne et circulaire de l’hippodrome d’attente, trajet, consommation, …).

Cela a permis aux élèves de créer un programme informatique sous forme de jeu.  Le programme pilote un prototypage Arduino pour prévenir les pilotes du mirage 2000 -5F ; avec divers signaux ; en cas d’attaque d’un avion furtif  ceci avec avec une cigogne et un Airbus commercial dans le ciel.

La quatrième partie commence par le lien avec la SVT : ailes, structure, vol et plumes des oiseaux. Les élèves font ce lien avec l’avion, les recherches actuelles d’ailes à mémoire de forme (Les ailes du futur CNRS) et travaillent sur la structure d’une aile delta (longerons et nervures). Ils choisissent ainsi le profil d’aile de leur prototype qu’ils souhaitent tester et organisent la réalisation avec des matériaux légers.

Suite à la réalisation de la structure de l’aile, ils visionnent des vidéos de tests chez Airbus puis ils partent en soufflerie tester les prototypes (qui doivent s’envoler si l’intrados et extrados sont respectés), en suivant un protocole avec des grandeurs, valeurs, unités, outil de mesure directe, … et elles se sont toutes envolées …

Métier d’ingénieur et impression 3D

La classe de cinquième B a eu la visite de M Jamard, d’Expériences & Technologie, ce mercredi matin suite à la livraison de l’imprimante 3D Exp3D.
Ingénieur méthodes et industrialisation, les élèves ont pu lui poser leurs questions, suivre une impression, découvrir son métier, l’évolution de son entreprise et la présentation de sa création qu’il a lui-même réalisée et assemblée.L’Exp3D est une imprimante 3D multifonction créée en 2014 de 1300 euros, réalisée à proximité ; à Condé sur Vire. M Jamard a créé son entreprise en 2015 : Expériences & Technologies. Il réalise une dizaine d’imprimantes par mois environ tout en proposant de multiples activités, prestations pour les entreprises ou vente de consommables.

Cette imprimante 3D était attendue depuis 3 ans … Une élève de sixième et un adulte ont déjà validé en autonomie la procédure de démarrage et imprimé des jetons de caddie dont celui de Pasteur, qu’ils ont gardé pour les tester.

Cette imprimante 3D va permettre de réaliser des objets à partir des idées et besoins des élèves en Technologie pour les multiples projets et les réalisations de prototype durant leurs 4 années au collège. Durant les séances, ils analyseront le fonctionnement et la structure de l’imprimante 3D ainsi que son impact environnemental.

Comment créer un  objet avec une imprimante 3D ?

La maquette du démultiplicateur

Dans le cadre de l’EPI Paris-Eiffel symbole de l’industrialisation, chaque îlot des 3 classes de quatrième doit réaliser une maquette du démultiplicateur de l’ascenseur de la tour Eiffel.

Les élèves ont étudié l’impact de la tour dans notre société, l’évolution des monte- charges et ont réalisé des programmes pour piloter une maquette ascenseur et un prototypage, tout en rendant celui-ci moins dangereux en ouverture et fermeture  pour favoriser l’accessibilité.

Les élèves étudient alors le système qui permet à la cabine de l’ascenseur hydraulique de se déplacer de 128m ; poussé par un piston de 16m : fonctionnement de l’ascenseur hydraulique, mouflage et grandeur, la compréhension de la démultiplication avec schéma, …

Ils conçoivent et organisent ensuite la séance de réalisation de la maquette : processus de réalisation  avec carte mentale ; leur planning avec tableur ; création puis mise en place de protocole de test de la maquette, revue du projet, …

A travers ce travail collaboratif, ils doivent trouver des solutions techniques, expliciter leur choix et les communiquer en argumentant. Pour finir, en appliquant une procédure, ils valident leur solution par le protocole mis en place : analyse de l’écart entre théorie et pratique, grandeur, validation de la maquette, conformité du test, …

La prochaine étape ?

C’est une affiche numérique pour le COJO 2024 valorisant la tour Eiffel, leur sport coup de cœur, à partir de leur travail en Arts Plastiques, en Anglais et en Technologie pour les JO de Paris 2024 …

Agriculture urbaine hors sol

C’est parti ; ça pousse !

L’expérimentation en salle de SVT est en cours depuis janvier pour les 4 classes de sixième de Mme Levavasseur avec les supports godets réalisés en cours de Technologie en novembre.

Chaque classe gère son support godet. Un bilan SVT puis Technologie clôturera ce projet au mois de mai pour la partie impact environnemental. En avril-mai, les plantes partiront alors vers les potagers des élèves.

Le projet windows farming rentre dans le projet Agriculture urbaine hors sol, projet  interdisciplinaire sciences SVT & Technologie depuis 3 ans. Ce projet permet d’aborder les besoins des végétaux, besoins nutritifs, besoins de l’être humain, les systèmes de goutte à goutte, étude, conception et réalisation d’un prototype, l’exploitation des ressources et ses impacts, l’impact environnemental, les matériaux et propriétés, énergies et sources, algorithme et programmation, …Tous les matériaux sont valorisés, recyclables et l’association Club d’Escalade Saint-Loise a donné des mousquetons pour le projet scolaire.

Le 18/03/2019 : évolution en image

Aidons Dame Nature

Dans le cadre du projet Regard Architectural sur la ville de Saint-Lô, nous proposons aux élèves avec leurs familles volontaires des activités de création et/ou d’installation d’objet Technologique favorisant le lien entre le milieu urbain et les animaux :

Nichoir à chauve-souris : lien

Refuge ou nichoir à oiseau pour l’hiver ou pour période de reproduction au printemps : pour les accueillir et les protéger du froid dès les premières gelées. Le nichoir est une structure fermée (mais ouvrable pour l’entretien annuel) avec un trou d’entrée selon les espèces :  de 27 mm pour les plus petites mésanges à 35 mm pour les mésanges charbonnières. Lien.

Résultat de recherche d'images pour "comment aider les oiseaux l'hiver : nichoir"Photo: G. Carreau

Mangeoires et abreuvoirs à oiseau : l’hiver peut être meurtrier par manque d’eau et de nourritures ; ceci dès les premières gelées de novembre au mois de mars. Lieu d’installation : sur votre balcon ou jardin. Ne pas donner les restes des repas (trop salés, trop sucrés et trop cuits). Ils ont besoin de graisse : graine tournesol, cacahuètes (non salées), blé, orge, amandes, noisette, maïs, … . Bien changer l’eau un peu tiède (boire-se laver les plumes) et nettoyer régulièrement l’abreuvoir (maladies). Lien.Résultat de recherche d'images pour "comment aider les oiseaux l'hiver"

Piège sélectif sans noyade de reine de frelon asiatique (Fev-Mars-Avril) et de frelon  asiatique (Sept-Octo-Nov) : la fondatrice (Reine) crée un nid primaire au printemps (appentis, garages, hangars, vérandas, coffre volet roulant, … en forme de bol) puis ensuite un nid secondaire en été généralement dans les hauteurs des arbres. Objectif des pièges  : protéger les abeilles, diminuer leur présence, diminuer l’invasion locale et prendre un maximum de reines avant qu’elles fassent des nids. Les frelons mangent principalement des abeilles et peuvent attaquer les humains : une dizaine de décès en France par an. Ils menacent donc les cultures fruitières. L’abeille pollinise  20 000 espèces de plantes  dont 40% de fruits, légumes et oléagineux ! Il existe davantage de nid en milieu urbain qu’en campagne et en majorité dans le haut des grands arbres. Rarement, des reines restent dans le nid pour hiberner. Une reine fait naître 13 000 individus d’avril à décembre. En octobre, jusqu’à 2 000 insectes y vivent, dont au moins 550 femelles sexuées qui coloniseront d’autres zones l’année suivante sur 60 kms. Lien site.

Bien le reconnaître (doc)

Réalisation d’un piège sélectif (film) ; à faire en famille

Résultat de recherche d'images pour "piège à frelon asiatique"

Hôtel à insecte : les insectes sont très utiles pour lutter contre les parasites et permettre la pollinisation ; présents dans les potager, espace vert ou jardin. Les insectes ont aussi besoin de protection et de lieu de reproduction. En réaliser un pendant l’hiver en matériaux naturels permet son usage dès le printemps en mars avec des nouveaux locataires : coccinelles, chysopes, osmies (petite abeille), pemphédrons (petites guêpes inoffensives), carabes, aphodius, syrphes, perce-oreilles, …. Lien.

En avril, nous ferons un bilan des pièges et des reines frelon asiatique capturées.

Arc et Histoire de l’humanité

Dans quels contextes s’est pratiqué le tir à l’arc de – 50 000 ans à aujourd’hui ?
Dans le cadre du projet interdisciplinaire sixième (Histoire-Technologie) Pratique du tir à l’arc au collège Pasteur, les élèves découvrent les usages et les contextes des arcs au cours de l’Histoire de l’Humanité (d’Afrique du Nord à JC Valladont). Ils doivent ensuite réaliser une frise chronologique numérique à partir des documents étudiés en cours d’Histoire avec Mme Brahmi, et de Technologie.
Les élèves découvrent l’évolution des besoins des arcs comme la chasse, la guerre, la compétition ou les loisirs, les matériaux des arcs, les traditions, les pays, les différents supports de représentation dans le temps et dans l’espace, … à travers l’utilisation du réseau intranet de Pasteur et la découverte de la PAO. Cette séance permet un soutien personnalisé sur l’usage du numérique.
5 parties durant la séance
1 – Découverte de l’historique de l’arc et des documents disciplinaires
2 – Choix de 4 représentations pour la frise selon le cahier des charges
3 – Découverte de la PAO
4 – Réalisation collaborative de la frise chronologique en PAO
5 – Présentation numérique et échange du travail devant la classe.
Cette année pour tout le niveau sixième, Mme Brahmi nous a fait découvrir Ashurbanipal.

Il fut roi lettrés d’Assyrie de 669 av. J.-C. à 631 av. J.-C. ou 626 av. J.-C. Il fut un des derniers grands souverains de l’Assyrie antique avec des guerres incessantes . L’arc est très présent dans sa vie.

Ashurbanipal a gouverné le plus grand empire de son époque. Dans le cadre de sa formation militaire, Ashurbanipal a appris à conduire des chars, à monter des chevaux de cavalerie et à développer des compétences telles que le tir à l’arc. Il a également appris à chasser les lions. En Assyrie, la chasse au lion était un « sport » royal. Bien que cela semble peut-être cruel aux yeux modernes, tuer des lions représentait la capacité du roi de protéger son pays contre tout ce qui était sauvage et dangereux dans le monde.

Pour aller plus loin : Ashurbanipal

Nichoir à chauves-souris

En milieu urbain, en campagne, …chacun peut agir, aider et accueillir ces reines de la nuit méconnues, ces petits mammifères (chiroptères) très sensibles à leur environnement, en créant des nichoirs de transit depuis leurs gîtes d’hibernations ou nichoir d’été . En France, 34 espèces sont présentes. Elles sont protégées par la Loi Française et Européenne.

Santé : elles  »soigneraient les AVC », les hôpitaux disposeraient de la molécule anticoagulante (plasmodesme) extraite de la salive des chauves-souris : médicament actuellement le plus efficace pour dissoudre les caillots sanguins.

Résultat de recherche d'images pour "migration chauve souris normandie"

Elles volent, voltigent grâce à un système d’écholocation (sonar – ultrasons ultra perfectionné), chassent et mangent des insectes ravageurs des cultures entre 1500 à 3000 chaque nuit ainsi que les insectes qui s’attaquent au pommier, les moustiques (600 moustiques/h), araignées, papillons de nuit,  mouches, mille-pattes, criquets, moucherons, crustacés divers…. C’est un grand allier des jardiniers et des agriculteurs.

En volant, elles reçoivent des informations sur la direction, la distance, la taille et  la texture de l’insecte.

Écholocation

Elles subissent plusieurs menaces :

– disparition des arbres morts et des cavités,
– suppression des haies bocagères,
– fermeture des grottes et cavités souterraines,
– modification / fermeture / destruction du bâti ancien
– Habitations ou ouvrages modernes complètements hermétiques
– Utilisation de produits phytosanitaires avec la disparition de leurs proies ou  empoisonnement (insecticides et fongicides).
Dérangement des sites de reproduction ou d’hivernage.
– Multiples trafic routier, ferroviaire ainsi que les parcs éoliens.

On dénombre 21 espèces de chauves-souris en Bretagne. De l’Oreillard roux au Grand Rhinolophe, en passant par le Murin à moustaches et la Pipistrelle, les chauves-souris sont présentes dans la région.20 heures de sommeil la tête en bas  et 4 heures de chasse nocturne – photod © Getty – Sébastien Gaborit

Conseils pour votre création de votre nichoir :

  • bois brut non traité comme le pin douglas, mélèze, … épaisseur 2cm (isolation thermique)
  • Ne pas poncer le bois pour faciliter l’accrochage des chauves-souris et créer des petites rainures horizontales tous les 2 cm maxi à l’intérieur et extérieur de votre nichoir.
  • Tasseau de 19 mm max (espace de passage int)
  • Pas de peinture, ni colle et ni  aucun traitement
  • Nichoirs à 4-6m de haut au-dessus du vide total (sans tête de vis, ni attache, ni vis qui dépasse…). Faire une  »piste d’atterrissage assez grande avec rainure ».
  • Orientation sud-est; Sud ou sud-ouest
  • Des ardoises pour les protéger de l’humidité et emmagasiner de la chaleur.
  • le film à consulter pour réaliser votre nichoir

En étude de faisabilité pour le projet Regard Architectural, deux prototypes en pin douglas brut ont été réalisés cet été et finalisés avec des ardoises usagées apportées par les élèves du collège (merci aux élèves et leurs familles). Ils sont placés à 5 mètres de haut, orientés vers le sud depuis vendredi 21 septembre. Les plans et photos sont à disposition des élèves et leurs familles.

Quelques documentations :
Poster
Poster2
Chauve-souris et les hommes
Comprendre les chauves-souris

La chauve-souris dans le monde : en chine : synonymes de bonheur. En Afrique : c’est l’âme des défunts. Amérique : protecteur des maisons, …

Tony Estanguet – Félicitations

Les élèves de troisième reçoivent les félicitations de M Tony Estanguet, Président du COJO 2024 à Paris.

Les élèves avaient réalisé des affiches en quatrième dans le cadre de l’EPI Paris-Eiffel avec les professeurs d’Anglais (Mme Maximin, Mme Lefilliatre et M Mimoun), le professeur d’Arts Plastiques M Brocard et  de Technologie M Lecharpentier  ; tout le niveau de quatrième 2017-2018.

Suite à un concours à Pasteur, les 3 meilleures affiches votées ont été envoyées au COJO2024.

En rappel sur le projet : le vote des élèves

Qui est Tony Estanguet ?

Palmarès

Biographie et COJO2024 à Paris

Pratique du Tir à l’arc – Reprise 2018

Sport olympique pour tous

Le collège Louis Pasteur, pionnier en Normandie depuis 2009, propose à tous les élèves du collège une activité sportive gratuite de tir à l’arc les jeudis midi de 12H55 à 13H50.

ACTIONS PRÉVUES :
• 18 séances de tir à l’arc au collège avec animation en situation de compétitivité ou performance.
• 1 séance d’éducation sportive au collège avec films en salle 107.
• 1 séance d’évaluation et réalisation de blasons en salle 107.
• 1 séance de tir extérieur en compétition : Sensibilisation à toutes les disciplines extérieures du tir à l’arc et Challenge Louis Pasteur par équipe mixte. Sortie en car (4 heures).
• 1 séance bilan, remise des attestations et distinctions en salle de réunion au collège.

NOMBRE DE PLACES : 12 maxi.

HORAIRES :
• de 12H55 à 13H50 les jeudis; à partir du 20 septembre 2018.

OBJECTIFS DU CLUB :
Initier les élèves à la pratique du sport tir à l’arc en salle et en extérieur,
Vivre et apprendre en activité les valeurs du tir à l’arc : Concentration, Maîtrise de soi, Précision, Sensations du corps, Rigueur, Perfectionnement du geste, …
Éduquer sur cette pratique sportive avec sa sécurité, son matériel, son contexte, son histoire, les disciplines, les règles, championnats, performances, calculs des scores, muscles sollicités, hygiène de vie, alimentation des sportifs, échauffement, étirements, relaxation, dangers du dopage, ……
• Approches du projet : théorique et pratique, en salle et en milieu naturel, éducation sportive et ouverture culturelle, civique, historique et sociale.

ENCADREMENT :
• M Lecharpentier Thierry : Entraîneur Fédéral FFTA niveau 1 et niveau 2 ; CQP Animateur tir à l’arc.

MATÉRIEL :
• Deux pas de tir avec 5 cibles Ø122 et 5 cibleries 3D, matériel individualisé pour faciliter les progrès.

VALORISATION DE L’INVESTISSEMENT SCOLAIRE :
• Remise d’attestation avec son bilan technique individualisé
• Validation des compétences du socle commun, notes trimestrielles (progrès techniques, performance et compétitivité) et appréciations trimestrielles.
• Priorité des archers au passage au self les jeudis midi.
• Distinctions en fin de cycle selon classement annuel.
• Distinctions en fonction des performances et des résultats en compétitivité.
• Diffusion de la vie du club par blog :

http://lewebpedagogique.com/tdp3tir/category/tir-a-larc-2/

[email protected] Architectural – Réalisation 2018

Le niveau cinquième, 100 élèves de 5A-5B-5C-5D et 5F, a fini les réalisations 2017-2018.

Ils ont conçu et réalisé dans le cadre du projet [email protected] Architectural ; pluridisciplinaire :

  • le journal 2018
  • des fichiers pour le pôle hippique, les applications et le siteweb
  • des parcours pour la ville de Saint-Lô

– Le journal scolaire 2018 aborde les rois Normand de Sicile, les abeilles, les CMJ Pasteur de Saint-Lô, Ötzi l’homme des glaces, Madame Veil, les pandémies dont celle de 1918, les archers enluminures et bataille d’Azincourt, les animaux du centenaire, un bombardier Saint-Lois de 14-18, la Marianne voilée, la colombophilie et les pigeons de 14-18 ainsi que les nouvelles du projet [email protected] Architectural.

– Le projet de borne sur le pôle Hippique  va durer 2 ans : le blason, parcours et le son en Français sont réalisés ainsi que l’ébauche du gros fichier général et la section équitation.

– Le projet parcours en ville illustré a permis la création de 18 nouveaux parcours en ville. L’objectif est de donner envie de se balader gratuitement dans la ville, de bouger à son rythme et selon ses envies, de valoriser nos richesses et diversifier les supports et les thèmes :

Viennent s’ajouter les fichiers mis à jour et existants :

Les 5D présentent une partie des réalisations : journal et parcours

L’année prochaine, les nouveaux cinquième finiront les fichiers des bornes et réaliseront la borne si finances du CD50 (projet section équitation) ainsi que 10 autres parcours supplémentaires en projets et l’aménagement de la poudrière.

Dossier du projet des collégiens