Borne Pôle hippique – Finition

Dans le cadre du projet scolaire [email protected] Architectural sur la ville de Saint-Lô, les cinquièmes ont fini la finition de la borne du pôle hippique pour le Haras de Saint-Lô ce lundi : autocollants et les 2 blasons en Altuchoc.

Mercredi (29/01), la section d’équitation effectue le collage du braille pour l’accessibilité.

La borne est ensuite livrée au service de voirie pour la découpe du tube à la bonne hauteur (accessibilité fauteuil roulant – 1,05m)  et pose dans le fourreau déjà installé situé devant les grilles du Haras depuis 2019.

C’est l’aboutissement de 3 ans de travail pour les élèves de cinquième, quatrième et de troisième (blasons, brailles, recherches, interviews, plans parcours, photos sur les races, l’histoire du cheval et du Haras, les compétitions, la section équitation, le GONm,  architecture type Eiffel, sellerie, métiers, anatomie, équipements, le Pôle, les galops,  …) avec le soutien très dynamique et moteur de la section d’équitation de Pasteur.

Le mercredi 12 février 2020 à 11H45, c’est l’inauguration officielle de la borne devant les grilles du Haras.

Remerciements : aux élèves de Pasteur (5-4-3 du collège), les élèves de Segpa pour la peinture de la borne avec leur professeur M Bourrée (Habitat),  la section d’équitation de Pasteur, les parents contributeurs, M Adam et l’équipe du Pôle Hippique, la Municipalité dont M Brière et Mme Osmond-Renimel avec leurs services ainsi que le service voirie de M André et le SMIR M Jousse, le CD50, Mme Porée (Géomaticienne au caue50), M Gachet du GONm ass protection nature, Mme Telhier (Gestionnaire de Pasteur) et les collègues agents M Hirard et M Levoy. L’équipe [email protected] Architectural et le journal : M Raffin (Histoire), Mme Baudeveix (Français), Mme Brahmi (Histoire),  Mme Maximin (Anglais), ainsi que M Dujardin (Allemand), Mme Simon (Espagnol), Mme Underwood (Anglais) pour les textes en langue et son mp3 en cours de finition.

Financements & Entreprises : collège Pasteur, CD50 et Pôle hippique pour les entreprises Pub François, Signaleticplus, Métallerie Service, …

Les fichiers ne sont plus téléchargeables depuis septembre 2019 sur le site web ou flash code des bornes suite à une attaque du serveur puis la demande de fermeture de la DSI (Direction des Systèmes d’Information) du Rectorat de Caen. Nous espérons la remise en route sécurisée du serveur dès que possible.

Les services techniques de la ville de Saint-Lô effectuent la pose de la borne devant la grille du Haras (30/01/2020).

Pour aller plus loin : Lien du Pôle Hippique

Résultats du challenge robot Pasteur

Fruit du travail de 5 semaines, les troisièmes ont passé leur

examen Robotique le vendredi 20/12/2019.

Classement 3A et entreprise qualifiée

Classement 3B et entreprise qualifiée

Classement 3C et entreprise qualifiée

Les vainqueurs ont la possibilité durant  5 semaines de se préparer pour la finale en améliorant et optimisant leur pare-chocs, leur programme, leurs sponsors, …

Mbot, challenge et Ruban Sida

Le nouveau projet 3ème 2019 suite à la dotation en robot

Le challenge Robot Louis Pasteur

Les élèves approfondissent la programmation des robots dans le cadre de l’automatisation des déplacements (lien). Les élèves sont dans l’action pour acquérir des compétences et doivent faire des mesures, analyser, appliquer des principes, coder, piloter, modifier, paramétrer, structurer, décomposer en sous-problème, imaginer, concevoir, rechercher des solutions, décrire, pratiquer des langages, s’organiser, appliquer des protocoles et appliquer un cahier des charges

Durant la première séance, suite à un rappel général informatique & programmation et l’étude des détecteurs de fumée (alarme), ils doivent réaliser un carré parfait avec Mbot.

Durant la deuxième séance, ils doivent suivre une ligne noire avec Mbot ; en lien avec la SVT (génétique) et sur la piste du ruban symbole international (lien) des victimes du VIH ou du sida. Tous les troisièmes testent leurs programmes avec leur robot Mbot selon le cahier des charges sur une piste (réalisée avec la collaboration nos agents du collège et des matériaux valorisés).

Durant la troisième séance, suite à la diffusion du cahier des charges, ils doivent étudier, concevoir, s’organiser et faire une revue de projet avec leur Mbot. Deux  unités de travail sont créées : pare-chocs et programmation.

Durant la quatrième séance, ils doivent  réaliser le pare-chocs, créer leurs programmes, effectuer des tests et optimiser leur projet en travail collaboratif avec revue de projet.

Durant la cinquième séance, suite à leur revue de projet, ils doivent présenter un oral de leurs solutions techniques et effectuer leur challenge avec leur Mbot : évaluation formative.

Réaliser des Abris à Hérissons

Empoisonnés (utilisation intensive des insecticides, herbicides, pesticides, produits anti limace, …. dans les champs, cultures, jardins, …),  écrasés sur nos routes, brûlés dans des tas de feuilles mortes, noyés dans les piscines, mourant de faim ou d’épuisement, découpés par la débroussailleuse ou tondeuse, … le Hérisson insectivore migre pour survivre vers les villes.

C’est un assistant jardinier  »Bio » qui a des rares grands prédateurs : l’Homme,  le Grand DUC, le renard,… le blaireau.

Le hérisson a disparu à 70% des campagnes. Il est uniquement noctambule. Il hiberne d’octobre à avril sous des feuilles mortes, … Il est très précieux dans les jardins  »Bio ». Il aime les haies, les tas de bois, les feuilles mortes, les composts, les croquettes de chat, un petit point d’eau, … Il vit seul. Il se rencontre sur la pelouse, clairière, parc, … en mai-juin avec naissance en juin-juillet de 2 à 7 choupissons .

Image associée

Pourtant, c’est un animal protégé en France depuis le 17 avril 1981.

Le hérisson risque de disparaître d’Europe d’ici une vingtaine d’années

Se mettre en boule lui a permis de survivre pendant près de 15 millions d’années avec ses 6000 piquants et  36 dents ; il voit flou sans détail ni couleur. Une petite trace des dinosaures… qui entend et sent très bien. Il nage et grimpe les murs. Pourtant l’Homme va le faire disparaître en quelques dizaines d’années.

Ses crottes sont cylindriques et mesurent jusqu’à 10 mm de diamètre et 4 cm de long de couleur noire brillante. Ses empreintes ressemblent à des mains à 5 doigts de 2,5 cm à 3 cm de large. Le Hérisson souffle et grogne quand il se nourrit. Inquiété, il lance des cris de cochon puis se met en boule pour protéger son ventre.
Résultat de recherche d'images pour "hérisson"
Le petit du hérisson s’appelle le choupisson ! A sa naissance, il ne porte aucune épine (poils). En quelques heures seulement, son dos se recouvre d’une centaine d’épines blanches !
COMMENT L’AIDER ?
Développer un environnement sain et naturel autour de vos habitations, prairie fleurie, haie mixte bien touffue à la base, laisser des tas de feuilles, de bois, près des haies, ne plus traiter qu’avec des produits naturels. Faire des trous de 120mm dans vos filets de culture ou clôture pour qu’il circule. Et pour l’hiver –> faire son abri avec plein de feuilles mortes.
FAIRE UN ABRI visuellement isolé ainsi que contre l’humidité et le froid pour son hivernage avec des croquettes de chats pour bien hiberner et/ou retrouver des forces en mars.
Image associée
Pour aller plus loin :

Pratique du Tir à l’arc – Reprise 2019

Tir à l’arc, Sport olympique pour tousLe collège Louis Pasteur, pionnier en Normandie depuis 2009, propose à tous les élèves du collège une activité sportive gratuite de tir à l’arc les jeudis midi de 12H55 à 13H50.

ACTIONS PRÉVUES pour cette 11ème année :
• 18 séances de tir à l’arc au collège avec animation en situation de compétitivité ou performance.
• 1 séance d’éducation sportive au collège avec films en salle 107.
• 1 séance d’évaluation et réalisation de blasons en salle 107.
• 1 séance de tir extérieur en compétition : Sensibilisation à toutes les disciplines extérieures du tir à l’arc et Challenge Louis Pasteur par équipe mixte. Sortie en car (4 heures).
• 1 séance bilan, remise des attestations et distinctions en salle de réunion au collège.

Ci-dessus, les parcours de golf en séance de performance du 17/10/2019

Création cette année scolaire 2019-2020 de l’EPI et de l’APP Tir à l’arc, Sport olympique pour tous :

  • Arcs et histoire de l’humanité (6ème)
  • Le tir à l’arc au moyen-âge (5ème)
  • Les JO 2024 à Paris ; affiche pour COJO (4ème)
  • Carbone, sport, santé et société (3ème)
  • Pratique du tir à l’arc (club Pasteur)

6 parties :
1) Le projet sport, « facteur d’initiation et d’apprentissage »
2) Le projet sport, « facteur d’ouverture et d’intégration »
3) Le projet sport, « approches très variées » ; Culturel, social, Environnement, Protection planète, métiers, Architecture, Technologie, objets connectés, Prévention-Santé & Bien-être, Histoire & mode de vie, ….
4) Le projet sport, « Physique, valeurs et vie sociale » :
5) Le projet sport, « respect du projet fédéral 2017-2021 de la FFTA »
6) Le projet sport , « Approfondissements disciplinaires » : Technologie, Histoire, SVT , Anglais, Arts P et Français en multidisciplinaire, interdisciplinarité ou pluridisciplinarité.

Activité balle de Tennis et tube du 21/11/2019 ci-dessous

Activité Ø122 à 8M du 28/11/2019 ci-dessous

Activité tir sur des objets de Noël à 8 mètres du 19/12/2019.

Et le Mont redevient une île …

Dimanche 01 septembre 2019, la pleine mer de 9H27 a un coefficient de marée de 113 au Mont Saint-Michel. C’est l’un des plus grands coefficient de l’année qui permet de voir réellement les remparts du Mont entièrement entouré par la Manche. La mer se retire à 15 kilomètres des côtes et remonte rapidement à 10 km/h ; avec environ 15 mètres de différence basse mer – haute mer.Résultat de recherche d'images pour "marée et lune"Un mascaret (vagues de plusieurs dizaines de centimètres) arrive, faisant de belles vagues de contre-courant et tourbillons.

Résultat de recherche d'images pour "mascaret mont saint michel"

Bateaux, canoë, kayak et paddle animent aussi les flots ainsi que de nombreux déchets comme des bouteilles, gobelets,  ….Les vagues se disloquent sur la passerelle Et l’archange d’or brille en haut du Mont.Rappel du journal [email protected] Architectural de 2016 : lien ici

LML du 21/02/2019 : lien ici

Débarquement de Provence – 75ème

Commémoration du débarquement Provence du 15 août 1944 ; opération Dragoon.

L’aménagement scolaire du Mémorial du Souvenir du collège Louis Pasteur ainsi que la rue de notre collège, rue Maréchal de Lattre de Tassigny, est sur le thème du débarquement de la Provence.

Toutes les infos sont sur le site [email protected] Architectural.

Image associée

Résultat de recherche d'images pour "débarquement provence"

Vous observerez ci-dessus le bâtiment symbolisant la 9ème DIC nous permettant de nous rappeler ce beau souvenir de M Pluquin André, Vétéran, présent lors de l’inauguration officielle en mai 2016 à Pasteur.

Résultat de recherche d'images pour "débarquement provence"

31/08/1944 – Marseille

Tony Estanguet – Remerciement

Les élèves de troisième reçoivent une carte avec les remerciements de M Tony Estanguet, Président du COJO 2024 à Paris.

Les élèves avaient réalisé des affiches en quatrième dans le cadre de l’EPI Paris-Eiffel avec les professeurs d’Anglais (Mme Maximin  et M Mimoun), le professeur d’Arts Plastiques M Brocard et  de Technologie M Lecharpentier  ; tout le niveau de quatrième 2018-2019.

Suite à un concours à Pasteur, les 4 meilleures affiches votées ont été envoyées au COJO2024.

En rappel sur le projet : le vote des élèves

Qui est Tony Estanguet ?

Palmarès

Biographie et COJO2024 à Paris

[email protected] Architectural – Réalisation 2019

Le niveau cinquième a fini ses réalisations 2018-2019.

Les élèves ont conçu et réalisé dans le cadre du projet [email protected] Architectural ; en activités pluridisciplinaires :

  • le journal 2019
  • des fichiers pour le pôle hippique et le site web Regard Architectural
  • des parcours touristes en ville
  • étudier l’impact environnemental du water cube
  • édifice roman et gothique
  • des maquettes d’ouvrage d’Arts
  • des programmes de portail automatique
  • et commencé une borne pour le pôle Hippique

– Le journal scolaire 2019 aborde cathédrales gothiques contenant les évolutions Technologiques, avec un rappel de celle de Paris, le vide sanitaire de Pasteur, la section équitation de Pasteur, l’Inauguration de la médiathèque  »la Source », Ashurbanipal, la science au service de l’Architecture, la modélisation de la cathédrale d’Amiens, le 75ème anniversaire du Débarquement, M Albert Séverin Roche premier soldat de France 14-18, le métier scientifique d’inséminateur équin ainsi que les nouvelles du projet [email protected] Architectural.

Commémoration Mémorial Pasteur

Les sixièmes finissent en Technologie là où ils ont commencé avec la SVT : le Mémorial du souvenir, environnement aménagé dans le collège Louis Pasteur.

Dans le cadre des projets interdisciplinaires Déplacement dans l’espace et Agriculture urbaine hors sol, les classes volontaires ayant apporté des bouquets fait maison viennent utiliser le Mémorial du souvenir pour rendre hommage aux terribles pertes et souffrances lors des 2 guerres mondiales et des attentats.

Après une présentation de toutes les dalles, les élèves choisissent puis déposent leurs bouquets de fleurs en expliquant leur choix.Ils effectuent ensuite  1 minute de silence puis chantent La Marseillaise. La fin de cette action citoyenne est ponctuée par un bilan des projets de l’année scolaire.

10 ans de tir à l’arc !

Dernière séance 2018-2019

Les archers de Pasteur se sont réunis pour leur dernière séance de l’année ;  jeudi 16 mai au local de tir à l’arc ; de 12H50-13H44 au collège Louis Pasteur en présence de M Autier ; principal du collège.
Bilan du Projet tir à l’arc au collège Louis Pasteur :

– 10 ans existence – 212 élèves sensibilisés. 12 élèves de collège, Segpa, Itep et Ulis max cette année.

– pratique du tir, fiche technique individualisée, projets disciplinaires en Français, Histoire, svt, anglais, Arts plastiques, … et Technologie tout niveau.

– Innovation pour 2018-2019 : elastraineur. 6 élastraineurs sont en cours de réalisation pour la saison prochaine. Démonstration devant M Autier.

– Remerciement aux élèves pour leur volontariat , croire aux projets et M Autier pour la possibilité d’effectuer ce projet scolaire.

– Classement selon la moyenne annuelle (compétitivité, performance, évaluation, niveau technique, …)

3 coupes : Melle Frère Première, M Legrand Deuxième et M Maillat Troisième

– Remise des attestations par M Autier et des médailles individuelles par M Lecharpentier.

– Remise d’une médaille à M Autier pour la possibilité d’effectuer ce projet scolaire 2018-2019.
Les élèves ont soufflé la bougie des 10 ans du club et des activités pédagogiques.

Desserts aux chocolats réalisés par les élèves et tour de table du choix d’activité Tir à l’arc cette année.

Sondages affiches internationales pour le COJO 2024.

Nous souhaitions connaître les avis des élèves et adultes volontaires sur les créations des affiches scolaires internationales par tout le niveau de quatrième collège dans le cadre de l’EPI avec l’Anglais, l’Arts Plastique et la Technologie.

Projet scolaire : Affiche internationale des Jeux Olympiques 2024 à Paris

Voici le Sondage et le podium des 3 affiches gagnantes :

Merci aux classes du collège et Segpa pour leurs votes et félicitation aux élèves de quatrième pour les réalisations 2019 !

Ces affiches vont partir vers le COJO : Comités d’Organisation des Jeux Olympiques – Paris 2024, présidé par Tony Estanguet.

Donner votre avis : voter !

Nous souhaitons connaître vos choix sur les créations des élèves de quatrième : les affiches internationales pour le COJO 2024.

Elles sont réalisées dans le cadre de lEPI Paris – Eiffel avec l’Anglais (Mme Maximin et M Mimoun), les Arts Plastiques (M Brocard) et la Technologie.

Les 3 affiches gagnantes partiront au COJO 2024.

Cliquer sur la photo ci-dessous pour accéder au questionnaire.

Sources :  photo découverte par M Brocard

Travail de photographe : Eric Tabuchi

Borne du pôle hippique

Après avoir étudié l’histoire et l’évolution de la ville de Saint-Lô, les élèves de cinquième ont réalisé des fichiers téléchargeables ; préparent la borne et rafraîchissent la peinture de celle-ci.

Grand chelem en duel !

Melle Frère cartonne sur Ø80 à 10 mètres en faisant un sans faute sur tous ses duels (8) durant la séance compétition pendant 1 heure. C’est une première depuis 10 ans d’existence ! Bravo l’archère !Melle Harivel à Gauche et Melle Frère à droite

Prochaine étape : la compétition du 25/04/2019 sur un véritable terrain d’entraînement et de compétition … celui des FAA.

Les archers ont pu aussi tester pour la première fois l’Elastrainer créé par Ludovic CABAR.

C’est une poignée pédagogique dédiée à l’entraînement et à l’apprentissage du tir à l’arc. L’utilisation de l’élastique permet aux débutants de découvrir les fondamentaux techniques (Posture, placement et mouvement) en toute sécurité.

Elle est entièrement réalisée au collège Pasteur en Technologie grâce à l’imprimante 3D pour les pièces (fichier 3D de M CABAR) ainsi que du matériel des agents du collège et du club de tir à l’arc.

Trapta : compétition connectée

Comment suivre numériquement en direct

une compétition officielle de tir à l’arc ?

Dans le cadre du projet interdisciplinaire tir à l’arc à Pasteur, sport olympique pour tous avec l’affiche  JO2024 pour le COJO 2024, le niveau quatrième a travaillé sur le projet Trapta, système numérique permettant le suivi des compétitions de tir à l’arc en direct chez soi, dans la rue ou pour le public . Le comité de la Manche de tir à l’arc est pionnier dans la mise en place du Système unique au monde.

Les 4 archers indiquent avec une tablette leur score par cible en lien avec un routeur wifi. Un ordinateur serveur de la compétition est connecté par téléphone. Il envoie en direct les infos au serveur Trapta. Chacun se connecte avec le site web Trapta et suit les performances en direct durant la compétition.

Les élèves ont étudié les documentations du système ainsi que le site Trapta . Ils doivent exprimer leur pensée et communiquer à l’aide d’une PAO. Ils étudient les objets connectés et les réseaux mis en place. Ils décrivent la structure et le comportement des objets connectés. La séance permet  de valider des compétences du socle commun en évaluation formative.

La structure des 6ème s’envole

Dans le cadre du Projet annuel déplacement dans l’espace (SVT-Technologie), les élèves ont étudié l‘évolution des avions de chasse (Escadron des Cigognes) de 1917 (centenaire 14-18) à aujourd’hui, réalisé une frise de la SPA103 et découvert le métier scientifique de pilote de chasse. Le lien se fait avec les chauve-souris (Alder) et les Cigognes (SPA 103), les animaux volants, l’environnement, …

Ils ont ensuite étudié le vol d’un avion (portance, ailes, capteurs, signaux, énergie, fonctionnement du turboréacteur, …) puis préparé le vol du 3 mai 2016 au-dessus de Pasteur avec les vraies cartes envoyées par des pilotes de la SPA103 (cartes, échelles, mouvement rectiligne et circulaire de l’hippodrome d’attente, trajet, consommation, …).

Cela a permis aux élèves de créer un programme informatique sous forme de jeu.  Le programme pilote un prototypage Arduino pour prévenir les pilotes du mirage 2000 -5F ; avec divers signaux ; en cas d’attaque d’un avion furtif  ceci avec avec une cigogne et un Airbus commercial dans le ciel.

La quatrième partie commence par le lien avec la SVT : ailes, structure, vol et plumes des oiseaux. Les élèves font ce lien avec l’avion, les recherches actuelles d’ailes à mémoire de forme (Les ailes du futur CNRS) et travaillent sur la structure d’une aile delta (longerons et nervures). Ils choisissent ainsi le profil d’aile de leur prototype qu’ils souhaitent tester et organisent la réalisation avec des matériaux légers.

Suite à la réalisation de la structure de l’aile, ils visionnent des vidéos de tests chez Airbus puis ils partent en soufflerie tester les prototypes (qui doivent s’envoler si l’intrados et extrados sont respectés), en suivant un protocole avec des grandeurs, valeurs, unités, outil de mesure directe, … et elles se sont toutes envolées …

Métier d’ingénieur et impression 3D

La classe de cinquième B a eu la visite de M Jamard, d’Expériences & Technologie, ce mercredi matin suite à la livraison de l’imprimante 3D Exp3D.
Ingénieur méthodes et industrialisation, les élèves ont pu lui poser leurs questions, suivre une impression, découvrir son métier, l’évolution de son entreprise et la présentation de sa création qu’il a lui-même réalisée et assemblée.L’Exp3D est une imprimante 3D multifonction créée en 2014 de 1300 euros, réalisée à proximité ; à Condé sur Vire. M Jamard a créé son entreprise en 2015 : Expériences & Technologies. Il réalise une dizaine d’imprimantes par mois environ tout en proposant de multiples activités, prestations pour les entreprises ou vente de consommables.

Cette imprimante 3D était attendue depuis 3 ans … Une élève de sixième et un adulte ont déjà validé en autonomie la procédure de démarrage et imprimé des jetons de caddie dont celui de Pasteur, qu’ils ont gardé pour les tester.

Cette imprimante 3D va permettre de réaliser des objets à partir des idées et besoins des élèves en Technologie pour les multiples projets et les réalisations de prototype durant leurs 4 années au collège. Durant les séances, ils analyseront le fonctionnement et la structure de l’imprimante 3D ainsi que son impact environnemental.

Comment créer un  objet avec une imprimante 3D ?

La maquette du démultiplicateur

Dans le cadre de l’EPI Paris-Eiffel symbole de l’industrialisation, chaque îlot des 3 classes de quatrième doit réaliser une maquette du démultiplicateur de l’ascenseur de la tour Eiffel.

Les élèves ont étudié l’impact de la tour dans notre société, l’évolution des monte- charges et ont réalisé des programmes pour piloter une maquette ascenseur et un prototypage, tout en rendant celui-ci moins dangereux en ouverture et fermeture  pour favoriser l’accessibilité.

Les élèves étudient alors le système qui permet à la cabine de l’ascenseur hydraulique de se déplacer de 128m ; poussé par un piston de 16m : fonctionnement de l’ascenseur hydraulique, mouflage et grandeur, la compréhension de la démultiplication avec schéma, …

Ils conçoivent et organisent ensuite la séance de réalisation de la maquette : processus de réalisation  avec carte mentale ; leur planning avec tableur ; création puis mise en place de protocole de test de la maquette, revue du projet, …

A travers ce travail collaboratif, ils doivent trouver des solutions techniques, expliciter leur choix et les communiquer en argumentant. Pour finir, en appliquant une procédure, ils valident leur solution par le protocole mis en place : analyse de l’écart entre théorie et pratique, grandeur, validation de la maquette, conformité du test, …

La prochaine étape ?

C’est une affiche numérique pour le COJO 2024 valorisant la tour Eiffel, leur sport coup de cœur, à partir de leur travail en Arts Plastiques, en Anglais et en Technologie pour les JO de Paris 2024 …

Agriculture urbaine hors sol

C’est parti ; ça pousse !

L’expérimentation en salle de SVT est en cours depuis janvier pour les 4 classes de sixième de Mme Levavasseur avec les supports godets réalisés en cours de Technologie en novembre.

Chaque classe gère son support godet. Un bilan SVT puis Technologie clôturera ce projet au mois de mai pour la partie impact environnemental. En avril-mai, les plantes partiront alors vers les potagers des élèves.

Le projet windows farming rentre dans le projet Agriculture urbaine hors sol, projet  interdisciplinaire sciences SVT & Technologie depuis 3 ans. Ce projet permet d’aborder les besoins des végétaux, besoins nutritifs, besoins de l’être humain, les systèmes de goutte à goutte, étude, conception et réalisation d’un prototype, l’exploitation des ressources et ses impacts, l’impact environnemental, les matériaux et propriétés, énergies et sources, algorithme et programmation, …Tous les matériaux sont valorisés, recyclables et l’association Club d’Escalade Saint-Loise a donné des mousquetons pour le projet scolaire.

Le 18/03/2019 : évolution en image