Reg@rd Architectural : journal 2022

                         Tout chaud sorti des offsets numériques
                     le niveau cinquième a fini son journal scolaire
                  
                                Le journal scolaire RA 2022 aborde :

Pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle en Une, l’église abbatiale romane de Vézelay, tous les Chemins mènent à … Saint-Jacques de Compostelle, réalisation du Skatepark à Saint-Lô,  monastère de Moissac,  la coquille du pèlerin,  SpaceX, publicité en anglais pour le Mont Saint Michel, manuscrit et enluminures, concours affiche pour les JO2024 à Paris, la Réalité Augmentée, mixte et virtuelle, les 200 ans de Louis Pasteur, le collège Pasteur et l’hôpital irlandais, Madame Curie Marie, la découverte du métier scientifique ingénieur en propulsion et les dernières nouvelles de Reg@rd Architectural.

Bonne lecture et bonne découverte à tous. Cliquer sur le journal ci-dessous.

Un remerciement plus particulier aux 3 rédacteurs en chef et leurs équipes de rédaction : Melle Clouet, Rédactrice en Chef 5C; M Quetil, Rédacteur en Chef 5A et Melle Agathe, Rédactrice en Chef 5B.

Organisation des 3 classes de cinquième 5A-5B-5C (78 élèves), chaque classe s’organise avec :

–> 1 rédacteur en chef et son adjoint
–> Le secrétariat de rédaction avec 3 secrétaires et correcteurs
–> Les journalistes
Ils ont réalisé ce journal en 9 heures (2 semaines), avec gestion des articles par carte mentale collaborative permettant le suivi de classe en classe par les secrétariats des 3 rédactions. Chaque élève devait réaliser son article au préalable et travailler avec leur cahier d’Histoire sur la période étudiée du moyen âge en Histoire ainsi que leurs travaux en Français, Anglais et Technologie.
Les élèves ont dû faire face à de multiples difficultés et contraintes dans leurs acquisitions de compétences formative :
–> respect strict de l’application de la charte graphique
–> multiples reformulations dues au respect de l’espace de l’article dédié
–> négociations pour un espace plus grand de son article, management, …
–> changement d’espace dédié en raison d’un meilleur article reçu ou non reçu parfois , réaffectation de l’espace dédié
–> coordination entre classe et en classe à la fois coopératif ou collaboratif
–> le stress des délais et les séances de cours trop courtes : le temps défile très vite, les besoins de recherches complémentaires, …
–> gestion des fichiers via le réseau intranet du collège et des partages entre classe, organisations des données, diffusion, …

Souvenir souvenir !

Pour ceux qui ont raté nos derniers numéros : Téléchargement gratuit !

Journal RA 2022 : Saint-Jacques de Compostelle

Journal RA 2021 : Napoléon Bonaparte (200 ans)

Journal RA 2020 : Pas de diffusion en raison de corona

Journal RA 2019 : Les cathédrales gothiques (Notre Dame)

Journal RA 2018 : Les normands en Sicile

Journal RA 2017: Trésor mondial et unique ; tenture Saint-Loise

Journal RA  2016 : Le grand tour de l’Archange

Journal RA 2015 : Motte castrale ; histoire militaire locale

Journal RA 2014 : Les remparts, patrimoine militaire

Journal RA 2013 : Les chapiteaux : univers des messages sculptés

Journaux 2010 : Le magazine des métiers ; Tendance LibreDis, c’est quoi (Pasteur)

Journal 2009 : Tendance Libre maison bio-climatique

Commémoration à Pasteur

Mémorial du souvenir à Pasteur

Les liens hypermédias sont en bleu … à cliquer ! Bonne culture !

Les sixièmes finissent en Technologie là où ils ont commencé avec la SVT : le Mémorial du souvenir, environnement officiel aménagé dans le collège Louis Pasteur, financé et soutenu par l’armée de l’Air, l’armée de Terre, le CD50, … et nos partenaires en 2016 dans le cadre du projet Reg@rd Architectural sur la ville de Saint-Lô.

Rentrant dans les projets interdisciplinaires Déplacement dans l’espace et Agriculture urbaine hors sol (Svt, Histoire-Géographie-EC, Sciences physiques et Technologie), comme chaque année, les classes volontaires ayant apporté des bouquets fait maison viennent utiliser le Mémorial du souvenir pour rendre hommage aux terribles pertes et souffrances lors des 2 guerres mondiales et des attentats sur les 16 dalles qu’ils ont choisies.

Après une présentation de toutes les dalles en classe et du Mémorial, les élèves en choisissent une en argumentant puis déposent leurs bouquets de fleurs.Ils effectuent 1 minute de silence (après leur avoir expliqué la symbolique) puis chantent La Marseillaise. La fin de cette action citoyenne est ponctuée par un bilan des projets de l’année scolaire, … et avis sur les projets.

Photo de la classe 6A

Photo de la classe 6C

Information sur les 16 dalles commémoratives et rappels … pour ceux qui en ont besoin :

31 août 1870 : Haut fait d’armes, la Bataille de Bazeilles avec combats à un contre dix … jusqu’à la dernière cartouche …  symbole des troupes de marine. L’anniversaire de Bazeilles est commémoré chaque année dans tous les corps de troupe de France et d’Outre-mer et sur les lieux mêmes de la bataille. À ce haut fait, marsouins et bigors attachent l’origine légendaire de certaines particularités de l’arme : port du képi et de la cravate noire et suppression des tambours, mesures qui, d’après la tradition, auraient été prises au lendemain de Bazeilles en signe de deuil et pour commémorer le souvenir de ceux qui préférèrent mourir plutôt que de se rendre. 1870 : la France est en guerre. Son territoire est envahi. La France perd deux départements : l’Alsace et la Lorraine le 10 mai 1871.

1914 – 1918 : Première guerre mondiale industrialisée sur Terre, mer et dans les airs. 20 millions de morts civils et militaires.

1915 : Génocide arméniens qui périssent du fait de déportations, famines et massacres de grande ampleur soit 1,2 millions de morts perpétrés par les autorités ottomanes, soutenues par des troupes auxiliaires et des civils.

1916 : Verdun, symbole de la Grande Guerre dont elle représente le paroxysme des combats par l’armée allemande qui veut relancer la guerre de mouvement et anéantir un maximum de français en 1 seul point : ville de Verdun.

9 mai 1918 : première sextuple victoire de M René Fonck, As des As Français, dont 3 avions abattus en 10 secondes.

11 novembre 1918 : L’armistice de 1918 met provisoirement fin aux combats de la Première Guerre mondiale de 36 jours puis renouvelée. L’armistice reconnaît la victoire des Alliés et la défaite de l’Allemagne, mais il ne s’agit pas d’une capitulation. 28 juin 1919 : Le traité de Versailles indique ainsi que les Alsaciens-Mosellans sont réintégrés de plein droit dans la nationalité française

1939 – 1945 : La Seconde Guerre mondiale s’inscrit dans la continuité de la Grande Guerre de 14-18 et de la Grande Crise de 1929. 50 millions de morts minimum. Programme d’extermination systématique des Juifs d’Europe, usage d’armes de destruction massive : la bombe atomique.

18 juin 1940 : Le Général de Gaulle lançait son appel aux Français à s’unir dans l’action pour libérer la France  »Quoi qu’il arrive, la Flamme de la résistance française ne doit pas s’éteindre et ne s’éteindra pas ».

6 juin 1944 : une armada de 4266 navires de transport et 722 navires de guerre s’approche des côtes normandes. Elle s’étale sur un front de 35 kilomètres et transporte pas moins de 130 000 hommes, Britanniques, Étasuniens ou Canadiens pour la plupart et le commando Français Kieffer. Plus de 10 000 avions la protègent. Cette opération aéronavale demeure la plus gigantesque de l’Histoire, remarquable autant par les qualités humaines que par les prouesses en matière d’organisation logistique, d’innovation industrielle et technique.

25 octobre 1944 : Le Porte-avion américain Saint-Lô coulé par l’un des premiers kamikaze Japonais du nom de Yukio Seki en 11 minutes pendant la bataille de Golfe de Leyte.

15 août 1944 : Débarquement de Provence ; avec M Pluquin du 26éme GAC FTA de la  9ème DIC (du Général de Lattre de Tassigny), qui fût présent à l’inauguration du mémorial du souvenir à Pasteur en 2016.

Cliquer pour écouter l’interview de M Pluquin

27 janvier 1945 : Libération des camps d’extermination d’Auschwitz, de Birkenau (Auschwitz II – lieu des chambres à gaz), de Buna-Monowitz (Auschwitz III) et des 44 sous-camps de travail forcé comme cette usine chimique voisine de la firme IG Farben dédiée à la production de caoutchouc synthétique. Les Alliés décidèrent de démembrer le groupe IG Farben réparti dans de nouvelles sociétés telles que Bayer, BASF, Agfa, et Hoechst (chimie).

Mme Simone Veil : elle avait 16 ans le 16 avril 1944 quand elle découvrit cette grande machine à tuer d’Auschwitz II – Birkenau d’où ne sont pas ressortis 1 million de Juifs, un sixième environ des victimes de la Shoah, ainsi que 120 000 autres détenus. Elle s’épuisait à des travaux de terrassement, piochait, maçonnait et tentait de survivre dans des baraquements insalubres. En 1943, la compagnie Siemens ; exploitant la main d’œuvre des camps de concentration et d’extermination ; déplaça son usine électrique en Pologne à Bobrek où elles furent toutes les 3 assignée de juillet 1944 à janvier 1945 au camp de travail de Bobrek. Du 18 au 20 janvier 1945, une colonne de 60 000 déportés, dont Simone Veil, sa sœur et sa mère très malade, marche vers l’ouest, pendant 70 kilomètres :  « marche de la mort » dure deux jours et deux nuits, sans arrêt, par – 20°C à -30°C. Le 22 janvier 1945, elles sont poussées dans un train jusqu’au camp de concentration d’hommes de Dora (fabrication de V2), en Allemagne. Les SS les envoient ensuite, avec 70 à 80 déportées, au camp de Bergen-Belsen. La mère de Simone Veil, est morte à Bergen-Belsen à la fin du mois de mars 1945. Le camp est libéré le 15 avril 1945. De retour en France, elle devient ensuite Magistrate, Ministre, Présidente du Parlement européen, membre du Conseil Constitutionnel, élue à l’académie Française, … mère et grand -mère. Sur décision du Président de la République et en accord avec la famille, Madame Simone Veil fait son entrée au Panthéon avec son époux le 1er juillet 2018.  »Il fallait survivre à tout prix »

8 mai 1945 : date de deux événements historiques : la victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie et la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe. Pour info : signature à Reims le 7 mai, à 2h41 du matin de la capitulation sans condition de l’Allemagne. Sous la pression de Staline, ratification de la capitulation à Berlin le 8 mai 1945 en secteur soviétique et le Général de Gaulle obtient de Staline de se faire représenter par le chef de la 1ère armée française, le général Jean de Lattre de Tassigny (nom de la rue du Collège Pasteur). Célébration du 8 mai.

Le Japon poursuit un combat désespéré contre les Américains dans le Pacifique. Il faudra les deux explosions atomiques de Hiroshima et Nagasaki, les 6 et 9 août 1945, pour contraindre le Japon à capituler, près de quatre mois après l’Allemagne. Suite à la capitulation du Japon, la Seconde Guerre mondiale prend officiellement fin le 2 septembre 1945, même si en Europe, la guerre est terminée depuis le 8 mai 1945 avec la reddition de l’Allemagne nazie. Ci-dessous, le général Français Leclerc (nom de la rue du lycée Leverrier) signe l’acte de capitulation japonais à bord du « Missouri » à Tokyo pour la France.

11 septembre 2001 : attaques terroristes  aux États Unis. Deux avions de ligne détournés par des pirates de l’air détruisent les tours jumelles du World Trade Center situées dans le quartier de Manhattan à New York, un troisième avion s’écrase contre le Pentagone près de Washington et un quatrième s’écrase à Shanksville, à une centaine de kilomètres de Pittsburgh (Pennsylvanie). 3000 personnes ont trouvé la mort.

07 janvier 2015 : deux terroristes attaquent le siège du journal satirique Charlie Hebdo et tuent 11 personnes. Ils abattent ensuite un policier dans leur fuite. Parmi les victimes figurent les dessinateurs emblématiques Charb, Cabu, Wolinski, Honoré et Tignous.

13 novembre 2015 : 3 attaques terroristes  à Paris. Ont lieu à Saint-Denis, aux abords du Stade de France, où se joue un match amical de football France-Allemagne. Le personnel de sécurité leur refusant de pénétrer dans l’enceinte du stade, trois terroristes se font exploser. Trois terroristes mitraillent des terrasses de cafés et de restaurants ; deux d’entre eux prennent la fuite, le troisième se fait exploser. L’attaque la plus longue et la plus meurtrière par 3 terroristes, comptant 90 morts, a lieu dans la salle de spectacle du Bataclan où environ 1 500 personnes assistent au concert du groupe américain de rock Eagles of Death Metal et où ils ouvrent le feu sur le public avant qu’un assaut des forces de l’ordre y mette fin.

Pour aller plus loin  …. et pour les lecteurs … sans bulle (oui oui, cela existe !) :

La planète Dora de Yves Béon Édition Seuil

Une vie de Simone Veil Édition Stock 2007

Station météo programmable

Dernière création de maquette 2022 Arduino + grove pour Mblock

Ci-dessus, la maquette Pasteur de 2022 permettant de simuler une station météo

Comment automatiser l’affichage des informations météos en direct ?

Partie 1 : Programmation et pilotage.

A partir d’un CDC, des Codes arduino, actionneur, Capteur et signaux, les élèves doivent  programmer la luminosité, le sous-programme présence eau, le sous-programme T° et humidité, compléter le programme avec le baromètre avec variable, avec les couleurs pour l’afficheur LCD, calculer, convertir et afficher la pression atmosphérique en Hectopascal, afficher les unités suite aux valeurs affichées par les capteurs … ceci en lien avec 10 compétences Technologiques et numériques via l’intranet de Pasteur (analyser, imaginer, mesurer, identifier, s’approprier, appliquer, organiser, piloter, modifier, pratiquer, mettre au point, exécuter et paramétrer).

Partie 2 : Protocole et validation de la maquette

Ils doivent mesurer les écarts entre les données de leur programme réalisé et les données des stations météos de référence permettant la validation du programme (similitude des données par faible écart) ou non (non similitude des données par écart important). Cette activité permet de mettre en place un système simulé avec des valeurs observables par la maquette (Expérimentation) avec des systèmes réels avec des valeurs observables par les stations et sites météos (Réels).

Sondages 2022 pour les affiches internationales pour le COJO 2024.

Nous souhaitions connaître les avis des élèves et adultes volontaires sur les créations des affiches scolaires internationales par tout le niveau de quatrième collège dans le cadre du projet Jeux Olympiques, Architecture et tir à l’arc du parcours Culture en Technologie avec d’un cahier des charges spécifiques.

Activités scolaire : Affiche internationale des Jeux Olympiques 2024 à Paris

Voici le Sondage et le podium des 3 affiches gagnantes :

Affiche gagnante

Melle Pipreau et Melle Carrere – 4C

Affiche seconde

M Klimas et M François – 4B

Affiche troisième

M Vignaud – 4B

Merci aux élèves et leurs parents du collège pour leurs votes. Félicitation aux élèves de quatrième pour les réalisations 2022 !

Ces affiches vont partir vers le COJO : Comités d’Organisation des Jeux Olympiques – Paris 2024, présidé par Tony Estanguet.

Donner votre avis : voter !

Nous souhaitons connaître vos choix sur les créations des élèves du niveau de quatrième : les affiches internationales pour le COJO 2024.

Elles sont réalisées dans le cadre du projet Jeux Olympiques, Architecture et tir à l’arc du parcours Culture en Technologie avec d’un cahier des charges spécifiques.

Les 3 affiches gagnantes partiront au COJO 2024 à M Tony Estanguet (président du cojo2024). Qui est Tony Estanguet ?

Cliquer sur la photo ci-dessous pour accéder au questionnaire.

Sources :  photo découverte par M Brocard

Travail de photographe : Eric Tabuchi

Urbanisation et agriculture 6ème

Habiter dans les métropoles et la ville du futur.

Les élèves ont construit des maquettes pour l’Histoire-Géographie en réinvestissant l’agriculture urbaine hors-sol avec les énergies renouvelables et l’urbanisation verticale… étudiées dans le pôle Sciences et Technologie ( Disciplines SVT – S&P – Technologie ).  Axelle Lepourry 6B :
Ma maquette est sur le thème de l’écologie. J’ai mis des panneaux solaires pour éviter que l »électricité soit gaspillée et pour que ça coûte moins cher, les panneaux solaires sont reliés au lampadaire. A côté, j’ai créé un jardin partagé pour éviter les déplacements inutiles pour aller chercher juste des fruits ou légumes et pour faire des économies. J’ai créé une rivière avec des plantes phytos pour que l’eau soit potable. Dans ma ville, il y a des vélos et des voitures volantes électriques.
Maxence Perry 6B :
Bienvenue à écoville, il n’y a pas de voiture, on se déplace en vélo ou en tram. A écoville, on peut louer ou acheter des vélos, il y a un grand bâtiment avec une façade végétale. Il y a des éoliennes pour fabriquer de l’électricité et renvoyer à Engie pour être directement envoyé aux bâtiments. Dans chaque quartier il y a des piscines gratuites. Il y a aussi une bibliothèque avec inscription gratuite, et pour finir il y a des champs collectifs et champs collectifs urbains.

Emma Helie Philipot 6B :

J’ai aimé faire ce projet avec l’aide de mes grands-parents. Ma maquette est composée de fils de fer et de mousse verte pour les arbres, de cartons, bouts de bois et panneaux solaires imprimés pour les maisons et l’usine, de fils de fer, papier transparent pour couvrir les livres, mousse marron et pâte à modeler pour la serre. J’ai utilisé de la peinture pour l’herbe, les routes, et l’eau. Cela m’a pris beaucoup de temps, un petit peu chaque jour des vacances.

L’enseignement spiralé permet aux élèves de consolider leurs connaissances et leurs compétences. Ils approfondissent, étendent et appliquent dans diverses situations dans d’autres disciplines ayant le même fil conducteur. L’un de nos fils conducteur est l’agriculture urbaine hors sol pour le niveau sixième.

En géographie, ils étudient la notion d’habiter à travers différents milieux : habiter la métropole, habiter l’espace rural, habiter les littoraux et habiter les espaces à fortes contraintes. Suite au cours, Mme Bellin (professeur d’Histoire & Géographie) demande aux élèves de se projeter en 2060. Lorsqu’ils seront adultes, quelle sera la ville du futur ? Le projet a été lancé en leur laissant le plus de libertés possibles. Ils devaient choisir de travailler seuls ou en groupe mais également choisir leur support : diaporama, texte, dessin voire maquette. Certains ont même choisi l’option maquette playmobil à la maison et photos avec explications sous forme de diapo.

Compétences :  capacité à raisonner et créer un projet, justifier et présenter ses choix à l’oral devant la classe. Leurs camarades posaient leurs questions et donnaient des conseils pour améliorer les futures prestations.

La suite du projet ?

Le pôle sciences réinvestit vers les impacts environnementaux de l’agriculture urbaine hors sol et la réduction de cet impact, les ressources, la gestion des énergies et des matériaux, tests grandeur nature en classe de SVT avec la méthode windows farming utilisant les supports godets de Technologie,

Arc et Histoire de l’Humanité

Dans quels contextes s’est pratiqué
le tir à l’arc de – 50 000 ans à aujourd’hui ?
Dans le cadre du projet interdisciplinaire sixième (Histoire-Technologie) Pratique du tir à l’arc au collège Pasteur, les élèves découvrent les usages et les contextes des arcs au cours de l’Histoire de l’Humanité (d’Afrique du Nord à JC Valladont). Ils doivent ensuite réaliser une frise chronologique numérique PAO à partir des documents étudiés en cours d’Histoire et Géographie avec Mme Bellin et de Technologie (compétences numériques et Technologique).
Les élèves découvrent l’évolution des besoins des arcs comme la chasse, la guerre, la compétition ou les loisirs, les matériaux des arcs, les traditions, les pays, les différents supports de représentation dans le temps et dans l’espace, … à travers l’utilisation du réseau intranet de Pasteur et la découverte de la PAO. Cette séance permet un soutien personnalisé sur l’usage du numérique et un rappel du cours d’Histoire avec leur cahier.
5 parties durant la séance
1 – Découverte de l’historique de l’arc et des documents disciplinaires
2 – Choix de 4 représentations pour la frise selon le cahier des charges
3 – Découverte de la PAO
4 – Réalisation collaborative de la frise chronologique en PAO
5 – Présentation numérique et échange du travail devant la classe.
Cette année pour tout le niveau sixième, Mme Bellin nous a fait découvrir l’Age de bronze et la bataille de Qadesh : la plus grand bataille de chars à cheval de l’Histoire.
En 1275 av JC ( Age de bronze ), Ramsès II regagne les anciennes terres impériales en

Syrie. Ce grand pharaon a combattu les Hittites lors de la bataille de Qadesh qu’il avait remportée, s’auréolant de sa gloire.

Les premiers chars sont apparus en Mésopotamie vers 3 000 av. J.-C et les premiers prototypes avaient 4 roues solides pour les défilés et rites funéraires tirés par des boeufs. Les flottes de 5500 chars à 2 roues avec 2 chevaux connaîtront une croissance exponentielle avec la vitesse, les archers et la mobilité qui résultaient des innovations constantes de haute technologie. Le char et leurs archers sont devenus des éléments militaires essentiels, prestigieux, symbole de puissance et de pouvoir.

En 1275 av JC – Bataille de Qadesh :
La bataille opposant Hittites de Muwattali II et Égyptiens de Ramses II est considérée par les historiens comme la plus grande bataille de chars de l’Histoire … qui finit par une trêve et les Hittites gardent Qadesh.

Les forces militaires :
– Les 3500 chars lourds moins maniables Hittites de 3 personnes (conducteur, archer ou lanciers et porte bouclier) et 25000 fantassins armés d’épées, de lances, d’arcs et de flèches et protégés de boucliers.
– Les 2000 chars des Égyptiens sont plus légers et plus maniables de 1 archer qui pilote avec sa taille ou 2 personnes archers + conducteurs. 16000 fantassins armés + 2000 réserves.
Clé de cette bataille : les archers Égyptiens briseront l’élan des chars Hittites par une pluie mortelle de flèches qui s’abat sur les équipages Hittites … Les survivants partent en déroute.
En 1274 av JC – Traité de Qadesh : Traité de non agression et d’assistance mutuelle considéré comme le premier traité de paix conclu entre deux états souverains en raison de menaces communes (Peuples de la Mer et l’Assyrie).

Pour aller plus loin : https://www.nationalgeographic.fr/histoire/2020/05/la-plus-grande-bataille-de-chars-de-lhistoire-a-oppose-egyptiens-et-hittites

Prochaine étape pour les élèves : Arc et la morphologie (Tableur)

Stage de découverte métiers 3ème

Mon Stage de 3ème | Ordre des architectes

Le stage de découverte des métiers est obligatoire ; du 13 au 17 décembre 2021 pour le niveau 3ème. Il donne à chaque élève l’occasion de découvrir le monde économique et professionnel, de se confronter aux réalités concrètes du travailpartager le quotidien de professionnels, d’acquérir des compétences et le savoir-être nécessaires à l’exercice de certains métiers et de  »préciser ou infirmer » son projet d’orientation grâce à cette expérience concrète… avec parfois des mises en situation d’autonomie.

Comment trouver le stage de 3e de vos rêves ? - L'Etudiant

Le stage concerne principalement les élèves à  partir de 14 ans. D’une durée de 5 jours consécutifs ou non, individuellement ou collectivement, il est obligatoire pour tous les élèves de 3e. Ce stage peut aussi être divisé en plusieurs périodes, de 3 jours puis de 2 jours par exemple.

Présentation du stage de 3e - Onisep

Les stages d’observation en milieu professionnel peuvent être envisagés dans des lieux éloignés de l’établissement d’enseignement ou du domicile de la famille.

Stage de 3e : trois pièges à éviter pour enrichir votre parcours d'orientation - L'Etudiant

Une convention obligatoire, signée entre l’établissement et l’entreprise ou l’organisme d’accueil, détaille les conditions d’encadrement et de suivi de l’élève, et garantit les conditions de sécurité, conformément aux dispositions du code du travail. La signature des parents et de l’élève figure aussi sur la convention.

Génelard. Stage d'observation de 3e : Maryne et Aymeric ont adoré

Stages en entreprise, jobs d'été, quels sont vos droits pour ne pas vous faire avoir ? | L'Humanité

Documents pour les élèves (cliquer sur les liens pour télécharger) :

–> Évaluation du stagiaire à remettre au tuteur puis complétée en fin de stage

–> Dossier de stage que doit compléter chaque stagiaire format pdf.

–> Dossier de stage que doit compléter chaque stagiaire format odt.

–> La notice du stage, conseils et consignes.

–> La prise de note durant le stage.

Reg@rd Architectural : journal 2021

                         Tout chaud sorti des offset numériques ;
                     le niveau cinquième a fini son journal scolaire.

Le journal scolaire RA 2021 aborde :

les 200 ans de la mort de Napoléon Bonaparte, l’abbaye de Cluny, Histoire de l’humanité et l’arc, YHNOVA, robots sur Mars, le skateparc Saint-Lois, Corona en chiffres, publicité de l’Archange en Anglais, les enluminures, les JO 2021 et 2024, les résultats du concours d’affiche Mixité, la bataille de Rocroi, M Roland Garros, Mme Marvingt, la découverte d’un métier scientifique : pilote de drone et les dernières nouvelles de Reg@rd Architectural.

Bonne lecture et bonne découverte à tous. Cliquer sur le journal ci-dessous.

Un remerciement plus particulier aux 3 rédacteurs en chef et leurs équipes : Melle Blanchard , Rédacteur en Chef 5A ; M Gautier, Rédacteur en Chef 5B et Melle Calmesni, Rédacteur en Chef 5C.

Organisation des 3 classes de cinquième 5A-5B-5C (78 élèves), chaque classe s’organise avec :

–> 1 rédacteur en chef et son adjoint
–> Le secrétariat de rédaction avec 3 secrétaires et correcteurs
–> Les journalistes
Ils ont réalisé ce journal en 9 heures (2 semaines), avec gestion des articles par carte mentale collaborative permettant le suivi de classe en classe. Chaque élève devait réaliser son article au préalable.
Les élèves ont dû faire face à de multiples difficultés :
–> respect strict de l’application de la charte graphique
–> multiples reformulations dues au respect de l’espace de l’article dédié
–> négociations pour un espace plus grand de son article
–> changement d’espace dédié en raison d’un meilleur article reçu ou non reçu parfois , réaffectation de l’espace dédié
–> coordination entre classe et en classe à la fois coopératif ou collaboratif
–> le stress des délais et les séances de cours trop courtes : le temps défile très vite.

Souvenir souvenir ! Pour ceux qui ont raté nos derniers numéros : Téléchargement gratuit ! Cliquer sur les liens ci-dessous. A diffuser !

Journal RA 2021 : Napoléon Bonaparte (200 ans)

Journal RA 2020 : Pas de diffusion en raison de corona

Journal RA 2019 : Les cathédrales gothiques (Notre Dame)

Journal RA 2018 : Les normands en Sicile

Journal RA 2017: Trésor mondial et unique ; tenture Saint-Loise

Journal RA  2016 : Le grand tour de l’Archange

Journal RA 2015 : Motte castrale ; histoire militaire locale

Journal RA 2014 : Les remparts, patrimoine militaire

Journal RA 2013 : Les chapiteaux : univers des messages sculptés

Journaux 2010 : Le magazine des métiers ; Tendance LibreDis, c’est quoi (Pasteur)

Journal 2009 : Tendance Libre maison bio-climatique

Donner votre avis : voter !

Mixité et métierFavoriser l'égalité et la mixité | SNCF

Nous souhaitons connaître vos choix sur nos affiches scolaires.
Elles sont réalisées dans le cadre du concours régional d’affiches et de vidéos « Imaginons la mixité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes ».

Objectifs de ces affiches scolaires :
Favoriser la mixité ; l’égalité ; entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes
Valoriser une représentation mixte des métiers pour permettre à chacun de se réaliser, une culture commune, mode de vie commune, …
Promouvoir le respect mutuel, l’égalité et la mixité des métiers réels, futurs, en entreprise, …
Les 2 affiches gagnantes seront envoyées pour concourir suite à vos votes.
Pour accéder et effectuer le questionnaire pour le niveau sixième, cliquer sur le lien ci-dessous :

Lien sixième

Pour accéder et effectuer le questionnaire pour le niveau 5-4-3, cliquer sur le lien ci-dessous :

Lien 5-4-3

Merci pour vos contributions,.
Ne pas hésiter à diffuser les 2 liens envers vos familles, amis, connaissances, …

——————————————————————————————————————–
L’équipe et jury MIXITÉ est composée de :
Cycle 3 – Niveau Sixième
Melle Quentel – 6C – Melle Nicolas – 6C – Melle Dransard – 6A – M Denoyelle – 6A – Melle Buot – 6A – M Lepaysant 6A – Melle Clouet – 6B – Melle Khalidova – 6B – Melle Hulin – 6B – Melle Carel – 6B – Melle Goyer Beffay 6B – M Guérin – 6B – M Langlois – 6B
Mme Angilella ; Mme Bellin ; Mme Bigot ; Mme Adam ; M Raffin ; M Lecharpentier
Cycle 4 : Niveau 5-4-3
Melle Soulard – 5A – Melle Esnault – 5A – M Lemagnen – 5A – M Legoupil – M Lemagnen – 4C – Melle Abraham – 4C -Melle Gourgand – 4C – Melle Gohard – 3B
Mme Angilella ; Mme Bellin ; Mme Bigot ; Mme Adam ; M Raffin ; M Lecharpentier

Maquette RFID – Création 2020

Comment améliorer l’ouverture d’une porte automatiquement et sans contact ? Le niveau troisième a programmé sa maquette RFID.

RFID ? Permet de sauvegarder et récupérer des données à distance (carte, badge, puce, tags , …) par onde radio.

Fonctionnement ? Transferts d’énergie par électromagnétisme entre un marqueur (carte, badge RFID) et un lecteur RFID.

Une puce RFID, qu'est-ce que c'est ? - Optimiser son Inventaire RFID

Usage ? Pour donner accès, payer, reconnaître avec puces sous cutanées animaux, pass, télépéages, …

C’est un beau projet académique présenté par les formateurs de Technologie dont les professeurs peuvent réaliser une maquette pour leur collège … selon leurs moyens.

Ci-dessus, la maquette Pasteur qui a une serrure réalisée par l’imprimante 3D en Technologie. Crée en 2019-2020, elle est utilisée en 2021.

Différence entre NFC et RFID ? Les deux technologies sans contacts proches et complémentaires avec des usages bien différents. La technologie NFC est un dérivé de la RFID. Elles permettent d’échanger des données entre un lecteur et n’importe quel terminal par le biais d’un simple rapprochement (ou contact) entre les deux objets La principale différence est que le NFC a  son signal plus sécurisé. De plus, la Technologie RFID fonctionne dans un seul sens alors que la Technologie NFC dans deux sens  : l’émetteur peut devenir récepteur. C’est ainsi que vous avez l’usage en reconnaissance de titres de transport, d’un paiement sans contact, info musée,  …

personne qui paie sans contact avec son smartphone

Borne Pôle hippique – Finition

Dans le cadre du projet scolaire Reg@rd Architectural sur la ville de Saint-Lô, les cinquièmes ont fini la finition de la borne du pôle hippique pour le Haras de Saint-Lô ce lundi : autocollants et les 2 blasons en Altuchoc.

Mercredi (29/01), la section d’équitation effectue le collage du braille pour l’accessibilité.

La borne est ensuite livrée au service de voirie pour la découpe du tube à la bonne hauteur (accessibilité fauteuil roulant – 1,05m)  et pose dans le fourreau déjà installé situé devant les grilles du Haras depuis 2019.

C’est l’aboutissement de 3 ans de travail pour les élèves de cinquième, quatrième et de troisième (blasons, brailles, recherches, interviews, plans parcours, photos sur les races, l’histoire du cheval et du Haras, les compétitions, la section équitation, le GONm,  architecture type Eiffel, sellerie, métiers, anatomie, équipements, le Pôle, les galops,  …) avec le soutien très dynamique et moteur de la section d’équitation de Pasteur.

Le mercredi 12 février 2020 à 11H45, c’est l’inauguration officielle de la borne devant les grilles du Haras.

Remerciements : aux élèves de Pasteur (5-4-3 du collège), les élèves de Segpa pour la peinture de la borne avec leur professeur M Bourrée (Habitat),  la section d’équitation de Pasteur, les parents contributeurs, M Adam et l’équipe du Pôle Hippique, la Municipalité dont M Brière et Mme Osmond-Renimel avec leurs services ainsi que le service voirie de M André et le SMIR M Jousse, le CD50, Mme Porée (Géomaticienne au caue50), M Gachet du GONm ass protection nature, Mme Telhier (Gestionnaire de Pasteur) et les collègues agents M Hirard et M Levoy. L’équipe Reg@rd Architectural et le journal : M Raffin (Histoire), Mme Baudeveix (Français), Mme Brahmi (Histoire),  Mme Maximin (Anglais), ainsi que M Dujardin (Allemand), Mme Simon (Espagnol), Mme Underwood (Anglais) pour les textes en langue et son mp3 en cours de finition.

Financements & Entreprises : collège Pasteur, CD50 et Pôle hippique pour les entreprises Pub François, Signaleticplus, Métallerie Service, …

Les fichiers ne sont plus téléchargeables depuis septembre 2019 sur le site web ou flash code des bornes suite à une attaque du serveur puis la demande de fermeture de la DSI (Direction des Systèmes d’Information) du Rectorat de Caen. Nous espérons la remise en route sécurisée du serveur dès que possible.

Les services techniques de la ville de Saint-Lô effectuent la pose de la borne devant la grille du Haras (30/01/2020).

Pour aller plus loin : Lien du Pôle Hippique

Résultats du challenge robot Pasteur

Fruit du travail de 5 semaines, les troisièmes ont passé leur

examen Robotique le vendredi 20/12/2019.

Classement 3A et entreprise qualifiée

Classement 3B et entreprise qualifiée

Classement 3C et entreprise qualifiée

Les vainqueurs ont la possibilité durant  5 semaines de se préparer pour la finale en améliorant et optimisant leur pare-chocs, leur programme, leurs sponsors, …

Mbot, challenge et Ruban Sida

Le nouveau projet 3ème 2019 suite à la dotation en robot

Le challenge Robot Louis Pasteur

Les élèves approfondissent la programmation des robots dans le cadre de l’automatisation des déplacements (lien). Les élèves sont dans l’action pour acquérir des compétences et doivent faire des mesures, analyser, appliquer des principes, coder, piloter, modifier, paramétrer, structurer, décomposer en sous-problème, imaginer, concevoir, rechercher des solutions, décrire, pratiquer des langages, s’organiser, appliquer des protocoles et appliquer un cahier des charges

Durant la première séance, suite à un rappel général informatique & programmation et l’étude des détecteurs de fumée (alarme), ils doivent réaliser un carré parfait avec Mbot.

Durant la deuxième séance, ils doivent suivre une ligne noire avec Mbot ; en lien avec la SVT (génétique) et sur la piste du ruban symbole international (lien) des victimes du VIH ou du sida. Tous les troisièmes testent leurs programmes avec leur robot Mbot selon le cahier des charges sur une piste (réalisée avec la collaboration nos agents du collège et des matériaux valorisés).

Durant la troisième séance, suite à la diffusion du cahier des charges, ils doivent étudier, concevoir, s’organiser et faire une revue de projet avec leur Mbot. Deux  unités de travail sont créées : pare-chocs et programmation.

Durant la quatrième séance, ils doivent  réaliser le pare-chocs, créer leurs programmes, effectuer des tests et optimiser leur projet en travail collaboratif avec revue de projet.

Durant la cinquième séance, suite à leur revue de projet, ils doivent présenter un oral de leurs solutions techniques et effectuer leur challenge avec leur Mbot : évaluation formative.

Réaliser des Abris à Hérissons

Empoisonnés (utilisation intensive des insecticides, herbicides, pesticides, produits anti limace, …. dans les champs, cultures, jardins, …),  écrasés sur nos routes, brûlés dans des tas de feuilles mortes, noyés dans les piscines, mourant de faim ou d’épuisement, découpés par la débroussailleuse ou tondeuse, … le Hérisson insectivore migre pour survivre vers les villes.

C’est un assistant jardinier  »Bio » qui a des rares grands prédateurs : l’Homme,  le Grand DUC, le renard,… le blaireau.

Le hérisson a disparu à 70% des campagnes. Il est uniquement noctambule. Il hiberne d’octobre à avril sous des feuilles mortes, … Il est très précieux dans les jardins  »Bio ». Il aime les haies, les tas de bois, les feuilles mortes, les composts, les croquettes de chat, un petit point d’eau, … Il vit seul. Il se rencontre sur la pelouse, clairière, parc, … en mai-juin avec naissance en juin-juillet de 2 à 7 choupissons .

Image associée

Pourtant, c’est un animal protégé en France depuis le 17 avril 1981.

Le hérisson risque de disparaître d’Europe d’ici une vingtaine d’années

Se mettre en boule lui a permis de survivre pendant près de 15 millions d’années avec ses 6000 piquants et  36 dents ; il voit flou sans détail ni couleur. Une petite trace des dinosaures… qui entend et sent très bien. Il nage et grimpe les murs. Pourtant l’Homme va le faire disparaître en quelques dizaines d’années.

Ses crottes sont cylindriques et mesurent jusqu’à 10 mm de diamètre et 4 cm de long de couleur noire brillante. Ses empreintes ressemblent à des mains à 5 doigts de 2,5 cm à 3 cm de large. Le Hérisson souffle et grogne quand il se nourrit. Inquiété, il lance des cris de cochon puis se met en boule pour protéger son ventre.
Résultat de recherche d'images pour "hérisson"
Le petit du hérisson s’appelle le choupisson ! A sa naissance, il ne porte aucune épine (poils). En quelques heures seulement, son dos se recouvre d’une centaine d’épines blanches !
COMMENT L’AIDER ?
Développer un environnement sain et naturel autour de vos habitations, prairie fleurie, haie mixte bien touffue à la base, laisser des tas de feuilles, de bois, près des haies, ne plus traiter qu’avec des produits naturels. Faire des trous de 120mm dans vos filets de culture ou clôture pour qu’il circule. Et pour l’hiver –> faire son abri avec plein de feuilles mortes.
FAIRE UN ABRI visuellement isolé ainsi que contre l’humidité et le froid pour son hivernage avec des croquettes de chats pour bien hiberner et/ou retrouver des forces en mars.
Image associée
Pour aller plus loin :

Pratique du Tir à l’arc – Reprise 2019

Tir à l’arc, Sport olympique pour tousLe collège Louis Pasteur, pionnier en Normandie depuis 2009, propose à tous les élèves du collège une activité sportive gratuite de tir à l’arc les jeudis midi de 12H55 à 13H50.

ACTIONS PRÉVUES pour cette 11ème année :
• 18 séances de tir à l’arc au collège avec animation en situation de compétitivité ou performance.
• 1 séance d’éducation sportive au collège avec films en salle 107.
• 1 séance d’évaluation et réalisation de blasons en salle 107.
• 1 séance de tir extérieur en compétition : Sensibilisation à toutes les disciplines extérieures du tir à l’arc et Challenge Louis Pasteur par équipe mixte. Sortie en car (4 heures).
• 1 séance bilan, remise des attestations et distinctions en salle de réunion au collège.

Ci-dessus, les parcours de golf en séance de performance du 17/10/2019

Création cette année scolaire 2019-2020 de l’EPI et de l’APP Tir à l’arc, Sport olympique pour tous :

  • Arcs et histoire de l’humanité (6ème)
  • Le tir à l’arc au moyen-âge (5ème)
  • Les JO 2024 à Paris ; affiche pour COJO (4ème)
  • Carbone, sport, santé et société (3ème)
  • Pratique du tir à l’arc (club Pasteur)

6 parties :
1) Le projet sport, « facteur d’initiation et d’apprentissage »
2) Le projet sport, « facteur d’ouverture et d’intégration »
3) Le projet sport, « approches très variées » ; Culturel, social, Environnement, Protection planète, métiers, Architecture, Technologie, objets connectés, Prévention-Santé & Bien-être, Histoire & mode de vie, ….
4) Le projet sport, « Physique, valeurs et vie sociale » :
5) Le projet sport, « respect du projet fédéral 2017-2021 de la FFTA »
6) Le projet sport , « Approfondissements disciplinaires » : Technologie, Histoire, SVT , Anglais, Arts P et Français en multidisciplinaire, interdisciplinarité ou pluridisciplinarité.

Activité balle de Tennis et tube du 21/11/2019 ci-dessous

Activité Ø122 à 8M du 28/11/2019 ci-dessous

Activité tir sur des objets de Noël à 8 mètres du 19/12/2019.

Et le Mont redevient une île …

Dimanche 01 septembre 2019, la pleine mer de 9H27 a un coefficient de marée de 113 au Mont Saint-Michel. C’est l’un des plus grands coefficient de l’année qui permet de voir réellement les remparts du Mont entièrement entouré par la Manche. La mer se retire à 15 kilomètres des côtes et remonte rapidement à 10 km/h ; avec environ 15 mètres de différence basse mer – haute mer.Résultat de recherche d'images pour "marée et lune"Un mascaret (vagues de plusieurs dizaines de centimètres) arrive, faisant de belles vagues de contre-courant et tourbillons.

Résultat de recherche d'images pour "mascaret mont saint michel"

Bateaux, canoë, kayak et paddle animent aussi les flots ainsi que de nombreux déchets comme des bouteilles, gobelets,  ….Les vagues se disloquent sur la passerelle Et l’archange d’or brille en haut du Mont.Rappel du journal Reg@rd Architectural de 2016 : lien ici

LML du 21/02/2019 : lien ici

Débarquement de Provence – 75ème

Commémoration du débarquement Provence du 15 août 1944 ; opération Dragoon.

L’aménagement scolaire du Mémorial du Souvenir du collège Louis Pasteur ainsi que la rue de notre collège, rue Maréchal de Lattre de Tassigny, est sur le thème du débarquement de la Provence.

Toutes les infos sont sur le site Reg@ard Architectural.

Image associée

Résultat de recherche d'images pour "débarquement provence"

Vous observerez ci-dessus le bâtiment symbolisant la 9ème DIC nous permettant de nous rappeler ce beau souvenir de M Pluquin André, Vétéran, présent lors de l’inauguration officielle en mai 2016 à Pasteur.

Résultat de recherche d'images pour "débarquement provence"

31/08/1944 – Marseille

Tony Estanguet – Remerciement

Les élèves de troisième reçoivent une carte avec les remerciements de M Tony Estanguet, Président du COJO 2024 à Paris.

Les élèves avaient réalisé des affiches en quatrième dans le cadre de l’EPI Paris-Eiffel avec les professeurs d’Anglais (Mme Maximin  et M Mimoun), le professeur d’Arts Plastiques M Brocard et  de Technologie M Lecharpentier  ; tout le niveau de quatrième 2018-2019.

Suite à un concours à Pasteur, les 4 meilleures affiches votées ont été envoyées au COJO2024.

En rappel sur le projet : le vote des élèves

Qui est Tony Estanguet ?

Palmarès

Biographie et COJO2024 à Paris