La défense d’un Etat de droit autorise-t-elle que les droits des citoyens soient bafoués?

22 mars 2012 0 Par Caroline Sarroul


La Conspiration (The Conspirator) – La Bande…^

Le 14 avril 1865, alors que s’achève la Guerre de Sécession, Abraham Lincoln, 16ème président des Etats-Unis, est assassiné à Washington. Le meurtrier, John Wilkes Booth, est vite appréhendé et abattu, et la plupart de ses complices sont arrêtés. Il apparaît que ces renégats sudistes se réunissaient régulièrement dans la modeste pension de Mary Surratt nier (Robin Wright) à Washington. Cette veuve de quarante-deux ans, sympathisante de la confédération, et dont le fils est un ami de Booth, a beau nier toute implication dans le complot, elle est passible de la peine capitale. Pour la défendre, le député et maître du barreau Reverdy Johnson (Tom Wilkinson) choisit un jeune avocat, Frederick Aiken (James McAvoy), vétéran de l’armée de l’Union et héros de guerre. Ce dernier commence par refuser cette tâche ingrate, mais sa soif de justice finit par prendre le dessus…

Voilà le synopsis ( glané sur le net) de cet édifiant film de Robert Redford ( 2011), à la sortie discrète sur les écrans aux USA et qui n’est sorti qu’en DVD en France.

Pourtant ce film historique, trés documenté,  évite le pathos et pose des questions essentielles concernant les rapports entre Etat et droit(s).

C’est un plaidoyer  pour la démocratie et les droits inconditionnels de tout homme et l’exercice de la justice en tous temps, même agités ( comme celui-ci, comme les nôtres!) .

A voir absolument.