LeWebPédagogique - Partagez la connaissance !
parents-profs

Une réunion parents-profs réussie

Conseils de parents

Une fois n’est pas coutume, ce n’est pas une enseignante mais une maman d’élève qui s’exprime ici, pour évoquer le sujet qu’elle traite dans son livre Le manuel de survie à l’usage des entretiens parents-profs. La parole à Magali !

parents-profs

Une méthode pour réussir les réunions Parents-Profs, ça existe ?

Il y a 3 ans, j’ai créé le blog Parents du 21e siècle pour faire partager les mutations de l’école – porteuses de plus de réussite et d’épanouissement pour les élèves, les enseignants et les parents – dont j’étais témoin à l’étranger.

À mon retour en France, j’ai découvert joyeusement que, derrière une apparente immobilité, ici aussi les innovations se multiplient ! Pourtant, au fil des mois, mes lecteurs – parents et enseignants – me faisaient sans cesse part des mêmes difficultés. À commencer par celle-ci : les tensions et frustrations du dialogue parents-profs. La difficulté pour chacun à trouver sa juste place et à se sentir entendu, à se sentir pleinement acteur au service de la réussite de l’enfant.

Tout cela restait assez lointain… jusqu’au jour où j’en ai fait l’expérience personnelle ! Après le diagnostic d’une maladie chronique posée pour ma fille aînée, j’ai vécu avec stupeur à quel point l’incompréhension et la tension peuvent monter brutalement. Et aussi, comment avec des outils de communication tout simples, on peut recréer tout aussi vite un climat de confiance et chercher ensemble des solutions concrètes aux difficultés des élèves.

3 astuces pour créer un climat de confiance avec les parents

Ces outils, j’ai d’abord voulu les partager avec d’autres parents, en les rassemblant dans le Manuel de Survie à l’usage des entretiens Parents-Profs : la 1e méthode pas à pas écrite pour les parents.

Mais ne partez pas tout de suite : les outils qu’elle contient sont aussi adaptés pour les enseignants ! Ils sont issus d’une palette d’approches qui ont fait leurs preuves et que j’ai sélectionnés pour les adapter aux relations parents-enseignants : intelligence émotionnelle, communication non violente, négociation raisonnée de Harvard, conduite du changement…

Voici 3 actions concrètes pour décrisper les réunions avec les parents :

Chaussez les lunettes de Candide

En tout début de réunion, commencez toujours la discussion avec les parents par ce qui va bien. Même si vous êtes minuté, même si vous avez 10 000 choses à faire, même si vous aimez aller droit au but. Cela peut se faire en une phrase, du type « Votre fille a bien compris comment accorder les participes passés ». C’est indispensable, car cela rassure les parents et c’est un ingrédient magique pour créer une relation de confiance.

Tendez l’oreille

Un des reproches qui revient le plus souvent dans la bouche des parents, c’est « les enseignants ne nous écoutent pas ». Alors, évitez d’interrompre le parent pour vous justifier ou pour répondre, même si vous n’êtes pas d’accord avec lui. Vous aurez tout le temps de répondre plus tard. En écoutant, vous allez en outre obtenir des informations précieuses. Car les parents voient leur enfant dans un contexte différent et ils peuvent avoir détecté des choses que vous ne voyez pas en classe.

On se rappelle ?

C’est une des grandes sources d’incompréhensions entre parents et enseignants : à quelle fréquence et selon quelles modalités se parler ? Beaucoup de parents vont manquer le bon moment pour venir vous voir, parce qu’ils ont peur de déranger ou craignent d’être perçus comme surprotecteurs. Profitez de la fin de l’entretien pour clarifier ce point : Comment les parents peuvent-ils vous contacter ? Y a-t-il un meilleur moment pour vous dans la journée ou dans la semaine ? Quand souhaitez-vous les revoir pour faire le point ?

 

Pour faire des parents les meilleurs alliés de votre année, je vous invite à découvrir le Manuel de Survie à l’usage des entretiens Parents-Profs ici : https://www.le-lab-des-parents.fr/

 

Une chronique de Magali

Commentaires

commentaires

elise

Rédac'chef enthousiaste !

Un petit commentaire ?

Devenez chroniqueur !

Partagez facilement des documents avec vos élèves

On a lu, on a trouvé cela intéressant !