groupe de collègues

Ce que m’apportent mes collègues (réels et virtuels)

Quand arrive la fin du mois d’août, j’ai un petit pincement au cœur : les vacances sont finies.

Quand arrive la fin du mois d’août, j’ai une bouffée de joie : chouette, on va revoir les collègues !

Je fais partie de celles qui ne cherchent pas trop à voir leurs collègues en dehors du collège. Peut-être pour me préserver. Je suis déjà bien impliquée dans ma vie professionnelle, alors j’essaye d’éviter que ça déborde trop… Les mois d’été sont donc en général une grosse coupure : pas ou peu d’échanges avec mes collègues, que j’apprécie beaucoup, pourtant.

Mais voilà, septembre arrive, et on retrouve la salle des profs, ses odeurs de café, la douce chaleur de la photocopieuse et… les conversations passionnées !

Top 5 de ce que m’apportent mes collègues

1) un autre regard sur mes élèves ! Quand ça bloque avec l’un.e d’eux, je sais qu’un de mes collègues trouvera toujours un moyen de me faire relativiser, ou me donner une piste d’action.

2) quelques grammes (kilos ?!) sur la balance : j’ai la chance d’être dans un établissement où tout le monde apporte régulièrement un gâteau, une brioche, des cookies… pour célébrer les petites choses de la vie… Rien de tel pour reprendre un peu d’énergie à la récréation du matin !

3) un appui précieux lors des projets pédagogiques à plusieurs ! J’en ai déjà parlé dans un post précédent, mais à plusieurs on atteint des sommets : )

4) une occasion d’exercer mes capacités d’argumentation lorsqu’il s’agit d’expliquer que, oui, évaluer en compétence, ça peut avoir du sens, voire même être une chance pour l’élève.

5) une aide (trèèèès) précieuse lorsque la photocopieuse refuse d’imprimer mon doc A4 en A5 !

Et les collègues virtuels ? J’avais très envie d’en parler, car, pour moi, ils prennent beaucoup de place. Je lis énormément de blogs pédagogiques, de comptes Instagram, qui sont pour moi une source infinie d’inspiration. C’est grâce à mes collègues virtuels que j’ai notamment découvert la classe flexible, que j’ai de nouvelles idées de lectures pour mes élèves, que j’invente de nouvelles activités en mélangeant différentes choses vues ici ou là…

Quelques collègues virtuels à qui je rends visite régulièrement

https://pedagogieagile.com/ de Christian den Hartigh, qui a développé le concept de « pédagogie agile » et qui m’a complètement retourné le cerveau !

https://flaubertandco.fr (sur Instagram également) où Déborah partage plein d’activités de français toutes plus innovantes les unes que les autres, et une approche très bienveillante de l’élève en tant que personne,

https://lalegeretedeslettres.wixsite.com/website d’Amandine, qui y parle de discipline positive, mais propose aussi pas mal d’activités pour la vie de classe ou le cours de français.

Ophélie Delanoue, sur Facebook, et instagram (@deslettresetduflexible) autour de la classe flexible, et une pédagogie également très bienveillante.

 

À bientôt en salle de profs ! (virtuelle ou réelle!)

 

Une chronique de Cécile Thivolle

cthivollegonnet

Prof de lettres modernes en collège, je brouille les pistes avec deux ans d'expérience en terre anglophone.
En VO ou en VF, je suis toujours à l’affût de nouvelles idées pour que mes élèves aient hâte d'aller en cours de français !
Des fois ça marche et des fois... non. ;)

Un petit commentaire ?