3 bonnes raisons pour utiliser un logiciel de gestion pour son centre de formation

De nos jours, les métiers de formateurs sont soumis à une réglementation en vigueur. Bien entendu, il ne s’agit pas seulement d’accompagner des stagiaires ou de transmettre des connaissances. Outre cela, vous devez assurer rigoureusement la gestion de votre organisme de formation.  De quoi immerger les formateurs dans les déclarations d’activité, la documentation créée pour chaque activité de formation et d’autres démarches essentielles. Heureusement qu’il existe aujourd’hui de nombreux logiciels qui sont spécialement conçus pour les opérations de gestion et de comptabilité. Découvrez dans cet article 3 bonnes raisons d’utiliser le logiciel pour gérer votre centre de formation.

Se conformer à la loi en vigueur

La législation sur la formation professionnelle évolue constamment. Elle a tendance à être dépassée par les nouvelles obligations qui s’ajoutent chaque année. En passant par un logiciel de gestion, vous vous assurez de bénéficier d’une veille réglementaire minimum.

Cela s’explique en général par le fait que les éditeurs sont d’accord avec l’idée de proposer un logiciel qui se conforme à la réglementation en vigueur. En procédant ainsi, il devient plus simple de concevoir tous les documents réglementaires. C’est de même pour le remplissage du bilan pédagogique et financier, et bien d’autres démarches nécessaires.

Gagner du temps

Le premier avantage intéressant de l’utilisation d’un logiciel de gestion pour organisme de formation reste bien celui de vous faire gagner du temps. Il vous permet d’automatiser les tâches répétitives et sans valeur ajoutée. Ce faisant, vous dégagerez un temps fou que vous pouvez consacrer à l’essentiel de votre activité qu’est « former ».

Dans la plupart des cas, la transition entre une activité gérée de manière traditionnelle et l’utilisation d’un logiciel de gestion demande un certain temps d’apprentissage. De façon concrète, vous serez appelé à changer les façons de faire, à remodeler la manière de travailler en équipe. Aussi, cela implique parfois l’acceptation des limites du logiciel choisi. Malgré la sensation d’avoir perdu du temps pour apprendre à utiliser le logiciel, sachez que la digitalisation de votre activité constitue un investissement sur le long terme. De fait, l’idéal serait de vous appliquer le plus rapidement possible.

Réaliser un suivi qualité

Lorsqu’on parle de « qualité », il faut mentionner qu’il s’agit de l’une des questions importantes pour les organismes de formation. En effet, ces derniers ont pour objectif d’augmenter la visibilité de leurs activités. De fait, la mise en place d’un suivi qualité des formations dispensées est un excellent moyen pour arriver à cette fin. Concrètement, cela permet d’assurer un processus de formation transparent et d’appréhender la progression des stagiaires. En clair, ce sont des facteurs importants qui garantissent la pérennité d’un organisme de formation.

Bon nombre des logiciels de formation sont pensés dans une démarche « qualité ». Ils sont équipés d’intéressantes fonctionnalités qui s’adaptent en toute aisance au contenu de la formation. Pour réaliser un suivi de qualité, vous y trouverez tout le nécessaire. En effet, vous pouvez utiliser la puissance de calcul des logiciels pour faire la création d’un programme complet, mais aussi l’envoi d’évaluations individuelles.

mai 1, 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *