Les 8 manières d’apprendre l’anglais seul depuis chez vous

Les 8 manières d’apprendre l’anglais seul depuis chez vous

15 décembre 2022 0 Par nicolas

Par définition, une langue se pratique… au moins à deux. De fait, est-il réellement possible d’apprendre l’anglais seul(e) ?

Si vous n’avez pas la possibilité de partir en immersion au Royaume-Uni, aux États-Unis ou dans un autre pays anglophone, et que les formations CPF ne sont pas votre truc, d’autres chemins pédagogiques s’ouvrent à vous. En voici huit pour progresser dans la langue de Shakespeare (presque) en autonomie.

Méthode n°1 : exploiter les sites internet aux ressources gratuites

Internet is a mixed bag – comprendre : sur internet, il y a à boire et à manger… En matière d’apprentissage de la langue anglaise, certaines plateformes tirent néanmoins leur épingle du jeu, à commencer par l’espace Learning English de la BBC. La plateforme de la célèbre chaîne britannique propose des leçons thématiques, des quiz, et des exercices combinant compréhension orale et écrite.

Côté français, on citera le site internet ISpeakSpokeSpoken qui, en plus de répertorier les méthodes pour apprendre l’anglais facilement, propose des vidéos et des cours écrits entièrement gratuits liés à la grammaire, à la conjugaison, au vocabulaire et à la prononciation de l’anglais.

Méthode n°2 : se servir des vidéos YouTube

Beaucoup de formatrices et de formateurs, français comme anglophones, s’épanouissent sur la plus célèbre plateforme d’hébergement de vidéos et proposent des contenus entièrement gratuits (et même accessibles sans publicité et hors connexion avec YouTube Premium). Citons, à titre d’exemples, les chaînes Daily English Conversation ou English Addict with Mr Duncan, qui ont dépassé le million d’abonnés. Vous pouvez également y trouver des MOOC (Massive Open Online Courses), un autre prisme pour se familiariser à l’anglais de manière autodidacte.

Astuce : si vous peinez à comprendre les vidéos anglaises que vous regardez sur YouTube, enclenchez la fonctionnalité de sous-titrage, même si les sous-titres sont générés automatiquement. Vous avez également la possibilité de réduire la vitesse de lecture de la vidéo.

Méthode n°3 : télécharger une application mobile d’apprentissage de l’anglais 

Aucune application mobile ne vous permettra de devenir bilingue – mais nombreuses sont celles proposant un service de qualité qui, avec des efforts et de la régularité, vous aideront à atteindre un niveau intermédiaire moyennant le Wi-Fi ou un peu de 4G. Un grand nombre de ces applis ont adopté un modèle freemium : vous les téléchargez gratuitement, accédez à une partie du contenu pour 0 euro, mais devez ensuite souscrire à un abonnement sur un mois, un semestre ou un an pour bénéficier de l’entièreté des ressources.

Parmi les applications mobiles d’apprentissage de l’anglais les plus qualitatives, citons :

  • Babbel, plutôt généraliste
  • Duolingo, proposant une approche résolument ludique
  • MosaLingua, focalisée sur l’enrichissement du vocabulaire
  • Beelinguapp, basé sur la méthode de la lecture comparée
  • Rosetta Stone, pour une immersion totale sans aucune traduction

Méthode n°4 : regarder des films et des séries en version originale

Ou le plaisir dans l’apprentissage ! Cinéphile ou sérivore ? Mettez votre passion au profit de votre apprentissage de l’anglais en bannissant le doublage en français. La première étape consiste à passer de la VF (Version Française) à la VOSTFR (Version Originale Sous-Titrée en Français). Inconsciemment, votre cerveau associera ce qu’il entendra à la bonne traduction.

Pour la deuxième étape, passez de la VOSTFR à la VOSTEN (Version Originale Sous-Titrée en Anglais). Ici, il s’agit peu ou prou d’une transcription littérale, sur votre écran, de ce que vous entendez : idéal pour progresser en orthographe. Enfin, troisième et dernière étape, essayez-vous à la VO tout court (Version Originale, sans aucun sous-titre). Ici, vous ne pouvez compter que sur votre oreille – en vous appuyant néanmoins sur le contexte et les images pour saisir l’essence du dialogue, à défaut de sa totalité.

Méthode n°5 : lire en anglais

La compréhension écrite compte parmi les quatre capacités linguistiques évaluées par les tests comme le TOEIC, IELTS ou Linguaskill (avec la compréhension orale, l’expression orale, et l’expression écrite). Pour travailler cette compétence, il n’y a pas de secret : il faut… lire. Là aussi, le web regorge de ressources, dont certaines sont gratuites. Les plateformes suivantes vous permettent d’accéder à des romans dans leur intégralité :

  • Projet Gutenberg
  • Z-Library
  • Open Library

La littérature vous intimide ? Pas de panique : vous pouvez vous cantonner aux non moins passionnants articles de presse. Là aussi, le site de BBC News fait figure de modèle en la matière avec des contenus aérés, des paragraphes excédant rarement les deux phrases, et enrichis de listes à puces pour améliorer la visibilité.

Méthode n°6 : écouter en langue anglaise

Regarder des films et des séries en version originale contribue à aiguiser votre oreille et, ainsi, à booster votre compréhension orale. Mais quid des supports audios stricto sensu ? Là aussi, internet vous permet de progresser en toute autonomie grâce à une pluralité de supports. Le premier d’entre eux ? Les plateformes vous permettant d’écouter (encore et encore…) vos chansons préférées : tentez de saisir le sens des couplets, des refrains, puis de lire les paroles pour mieux les assimiler. 

Vous pouvez également :

  • écouter la radio en direct, pour vous familiariser avec l’accent anglais, américain, australien, etc.
  • télécharger des podcasts pour profiter de thèmes qui vous intéressent vraiment
  • essayer les livres audio, au débit souvent lent

Méthode n°7 : pratiquer l’écriture en multipliant les supports

Apprendre l’anglais seul(e), ce n’est pas uniquement travailler sa compréhension : c’est aussi entraîner ses capacités à s’exprimer. Au niveau de l’écrit, commencez par varier les supports :

  • un logiciel informatique comme Word vous permettra de bénéficier de la correction orthographique
  • une simple feuille de papier et un crayon vous forceront à plus d’autonomie

Au-delà de la forme, variez le fond et essayez-vous :

  • à un journal intime
  • à une liste de courses
  • à un court essai
  • à une histoire fictive
  • à une dictée via une vidéo YouTube
  • etc.

Le secret ? Une pratique régulière, à raison de 10 à 15 minutes par jour. Et bien sûr, relisez-vous !

Méthode n°8 : trouver un correspondant natif

Apprendre l’anglais en étant uniquement livré(e) à soi-même a ses limites : l’un des meilleurs moyens de progresser reste d’échanger régulièrement avec un Anglais, un Irlandais, un Canadien ou autre anglophone natif !

Plusieurs sites internet ou applications proposent de vous mettre en relation avec de tels étrangers qui, en échange, attendront de vous que vous leur parliez en français afin qu’ils puissent progresser dans la langue de Molière. Testez :