Comment faire des promotions ?

Comment faire des promotions ?

7 novembre 2022 0 Par nicolas

Peu importe ce qu’on dit, les actions de promotion online et offline sont un moyen simple, efficace et rapide pour lancer une marque et augmenter les ventes d’un service ou produit sur un instant T. Ceci étant, le marketing promotionnel repose sur certains critères fondamentaux. Il faut souligner qu’une stratégie de promotion mal gérée peut entraîner de graves conséquences pour la marge commerciale et pour l’image de l’entreprise. Alors, comment faire des promotions efficacement ?

Qu’est-ce qu’une promotion ?

La promotion commerciale a pour but d’offrir aux consommateurs une ou de bonnes raisons d’acheter un produit ou un service. Elle leur permet de profiter d’un avantage en nature ou économique. Le marketing promotionnel permet donc de faire connaître un service ou produit comme les tasses personnalisées, de fidéliser les clients, de séduire une nouvelle clientèle, d’appréhender des pics de ventes et de chiffre d’affaires, d’obtenir une bonne part du marché, etc.

La promotion est alors indispensable dans le cycle de vie du produit. Lors du lancement sur le marché, elle est essentielle pour démarrer fort. Lorsque le produit est en pleine croissance, elle permet de favoriser l’essor des ventes. En phase de maturité, elle peut aider pour la relance de la demande. Si le service ou produit est en phase de déclin ou fin de vie, faire une promotion permet d’écouler facilement les stocks.

Les promotions avec primes

Pour promouvoir un produit, il faudra s’appuyer sur certaines techniques commerciales. Le but est de le pousser vers le consommateur à l’aide d’une stratégie PUSH qui s’appliquera lors de l’achat. Ces techniques de promotion comprennent notamment la vente avec primes, les réductions du prix, les jeux, les essais, voire les échantillonnages.

Il existe alors plusieurs formes de promotion via prime. Il y a celle avec une prime directe que le client reçoit comme cadeau après avoir acheté l’article. Il s’agit peut-être d’un porte-clés après l’achat d’un pack contenant 6 bouteilles de soda ou des goodies d’entreprise.

En cas de prime différée, un cadeau sera offert aux clients suite à un certain nombre d’achats. Par exemple : une pizza offerte au client s’il achète 3 pizzas ou un bon d’achat proposé sur un autre produit de la même gamme.

La prime de contenant, quant à elle, consiste à vendre le produit dans un packaging spécifique comme le verre à moutarde par exemple. La prime de produit en plus offre plus de quantité au même prix. Ce sont notamment les produits de grande consommation comme le gel douche, shampoing, yaourt, etc.

Les autres catégories de promotions

La technique des jeux est une promesse de gain aléatoire. En analysant la nature humaine, on constate justement que chaque individu aime jouer. Autant en profiter pour proposer des promotions avec loterie, des quiz, des jeux-concours et d’autres.

Cela dit, la réduction de prix est aussi indispensable en termes de marketing promotionnel. Cela peut prendre différentes formes comme les coupons et les bons de réduction, voire des remboursements sur l’achat d’un article.

Il est aussi envisageable d’offrir des coupons croisés aux clients. Dans ce cas, l’offre promotionnelle s’applique à un autre produit de la même marque.

Concernant l’offre spéciale, la marque met en place un prix spécial pendant seulement une période prédéfinie.

Pour les ventes groupées, elles consistent à vendre plusieurs produits dans un même packaging pour un prix total réduit.

Enfin, il est possible de faire des promotions par essai, démonstration/dégustation ou échantillonnage.