Comment les robots automatiques changent-ils notre travail ?

Comment les robots automatiques changent-ils notre travail ?

27 juillet 2022 0 Par nicolas

L’amélioration des conditions de travail était une lutte restée sans véritables solutions pendant longtemps. Les réductions d’heures de travail et autres avantages accordés aux travailleurs ne sont pas toujours à l’avantage des entreprises qui ont besoin de tourner en permanence pour satisfaire la demande de plus en plus croissante et exigeante. C’est d’ailleurs la condition pour tenir la concurrence et réaliser aussi le maximum de profit. On n’a pas d’autres choix que de solliciter les robots automatiques. Découvrez l’impact des robots sur notre travail.

Réalité de la sollicitation des robots automatiques

C’est un besoin permanent qui ne sera jamais satisfait tant que l’humanité existe. C’est d’ailleurs ce besoin qui alimente la curiosité scientifique. Les hommes réfléchissent pour trouver une solution à chaque problème, alors que chaque solution contient en elle un autre problème. C’est ce qui se passe dans la robotique depuis lors pour qu’on en soit à la robotique collaborative. Des activités les plus pénibles aux plus faciles l’aide d’un robot est sollicitée. L’imagerie ne détient plus le monopole de l’intelligence artificielle, on s’en sert au quotidien pour améliorer nos performances dans toute activité.

Il n’y a pratiquement plus un secteur qui n’utilise pas les robots : médecine, militaire, industrie, aérospatial, sécurité, laboratoire, éducation…

Impact des robots automatiques sur le monde du travail

Il convient de faire une analyse dans deux sens, celui positif et ensuite celui négatif.

Les robots automatiques ont amélioré considérablement le travail dans le monde entier. Avec moins d’efforts physique et intellectuel des employés, plusieurs entreprises réalisent les plus grands chiffres d’affaires. Les techniques de travail connaissent une nette amélioration dans le temps avec la rapidité et la précision des robots automatiques. Les erreurs humaines sont progressivement en train d’être conjuguées au passé dans le secteur industriel. Le travail est devenu en réalité moins pénible et plus rentable dans le temps.

Ce ne sont pas seulement les fournisseurs qui en tirent profit, mais aussi les consommateurs qui désormais peuvent avoir accès à des services en dehors des horaires de services officiellement reconnus.

Cependant, il faut reconnaître que les robots automatiques ont fragilisé l’emploi d’une part et fait grandir le chômage d’autre part. La pénibilité du travail était prise en compte dans les grilles salariales. Il va de soi qu’on remarque une baisse lorsqu’une partie du travail est confiée à un robot automatique. Les robots automatiques ont occupé aujourd’hui l’emploi de milliers de personnes.

Quelques statistiques

Dans plusieurs enquêtes publiées par passport-photo. Online dont celle de Abramovich G.  » PwC : Artificial Intelligence Will Be the Business Advantage of the Future » par exemple, il est démontré que les robots automatiques ont amélioré la productivité des entreprises à hauteur de 64% et augmenté leur économie de 70%. Dans le même temps, ils remplaceront près de 85 millions d’emplois d’ici 2025 dans le monde.

C’est une amélioration du travail contre des pertes d’emplois. Les mêmes sources indiquent que certains emplois sont spécifiquement concernés. Il s’agit particulièrement des emplois en rapport avec la préparation de déclarations, ceux d’agents de transport, des techniciens de bibliothèque et de préparateur de commandes.

L’utilisation des robots automatiques ne cessera d’être l’option des employeurs au regard des statistiques et projets de modernisation.