Les formations pour devenir maquilleur professionnel

Les formations pour devenir maquilleur professionnel

19 avril 2023 0 Par nicolas

Le maquilleur professionnel, encore appelé make-up artist ou maquilleur artistique, est un professionnel indispensable dans le domaine du cinéma, de la mode et des instituts de beauté en général. Grâce à sa formation très pointue et sa maîtrise des techniques de maquillage, ce dernier peut embellir un visage ou le grimer totalement. Voici quelques formations à suivre pour devenir maquilleur professionnel.

Formation Make-Up artist

Le suivi d’une formation professionnelle pour devenir Make-Up artist n’est pas obligatoire. Cependant, c’est une étape importante pour les personnes qui souhaitent acquérir une compétence précise. Pour vous accompagner dans ce processus, l’école de maquillage ITM Paris (en savoir plus) met à votre disposition une formation diplômante en maquillage artistique d’une durée de deux ans.

Cette formation a pour objectif de vous enseigner les bases fondamentales du maquillage ainsi que les techniques pour intégrer le monde professionnel avec les outils nécessaires. Au cours de votre cursus, vous bénéficierez de cours théoriques et pratiques qui vous permettront de développer votre créativité. L’école met un accent très particulier sur les cours et stages pratiques pour vous permettre une bonne immersion une fois sur le marché du travail. Vous pourrez également bénéficier de cours d’anglais afin de perfectionner votre style oral et écrit, car l’anglais est indispensable dans le métier.

Bachelor Maquilleur cinéma et effets spéciaux

Ce cursus d’une durée de trois ans s’adresse principalement aux étudiants souhaitant embrasser la carrière de maquilleur cinéma. En effet, au cours de la formation, vous serez essentiellement formés aux techniques de maquillage télévision et cinéma. Vous pourrez acquérir de nombreuses compétences pratiques comme :

  • La métamorphose des personnes ;
  • La création et la pose d’une prothèse ;
  • La lecture d’un scénario, le maquillage d’après scénario, le comportement plateau ;
  • La prise d’empreinte ;
  • Etc. 

Les cours dispensés sont surtout pratiques afin de vous permettre de développer votre créativité et d’acquérir les méthodes nécessaires pour embrasser l’industrie cinématographique. À l’issue de cette formation, vous pouvez prétendre à des postes tels que :

  • Maquilleur effets spéciaux ;
  • Maquilleur plateau ;
  • Perruquier-posticheur ;
  • Etc.

De plus, vous avez la possibilité d’effectuer des stages pratiques pour une meilleure compréhension des cours dispensés.

Bachelor Maquilleur mode et beauté 

Le Bachelor Maquilleur mode et beauté forme essentiellement les futurs maquilleurs de studio. La formation permet aux diplômés de mettre leur savoir-faire au service des défilés de mode, des séances photo ou des évènements prestigieux.

La formation vous permettra de pouvoir expérimenter le métier, d’anticiper les tendances et aussi de créer des looks en symbiose avec un thème donné. Elle dure trois ans.

Par ailleurs, les écoles de maquillage s’efforcent de mettre à votre disposition des enseignants professionnels et qualifiés ainsi que des stages à temps plein ou en alternance. Vous bénéficiez aussi de cours d’anglais pour vous permettre de perfectionner votre niveau de langue.

Pour devenir maquilleur/maquilleuse professionnel, vous avez la possibilité de suivre certaines formations dans des écoles spécialisées. Ces formations mettent l’accent sur la pratique et les stages pour vous permettre d’acquérir les techniques et méthodes pour devenir incontournable dans votre métier.