Séjour à Lacanau – du 25 octobre au 1er novembre 2014

A l’invitation de Claude, un ancien doc des Vosges installé maintenant en Gironde, un groupe d’Adéviens s’est rendu pour une SEMAINE DE DECOUVERTE de l’Aquitaine, à Lacanau. L’organisation et l’animation étaient assurées par le pétulant Claude et par sa femme, l’efficace Françoise.
Nous étions hébergés dans deux grandes villas au cœur d’une pinède. Les repas étaient pris en commun dans un climat de franche convivialité et de compétition gourmande (voir à ce propos la recette du « Hors d’œuvre du Sud Ouest » réalisé par Françoise, dans la section «Recettes »). Nous avons de plus bénéficié d’un très beau temps.
Au programme :
PROMENADES à pied et à vélo dans les pinèdes, au bord des lacs qui s’étalent à l’arrière de la côte : lac d’Hourtin, lac de Lacanau, étang de Cousseau et au bord de l’océan qui roulait ses rouleaux sur lesquels s’amusaient les surfeurs. Mais la côte est instable et fragile et les tempêtes de cet hiver l’ont attaquée : un immeuble en équilibre sur le bord de la dune est fermé et les pelleteuses tentent de reconstruire le front de mer.
•Les VISITES GUIDEES du MUSEE d’HOURTIN et des villas pittoresques anciennes de Lacanau- Océan, nous ont permis de mieux comprendre l’ évolution de cette région pauvre jusqu’à la région riche et très recherchée d’aujourd’hui
•Visite de BORDEAUX en petit train avec un commentaire vivant et promenade sur les berges de la Garonne (la place de la Bourse, le Miroir d’eau …)
•Visite du MEDOC au bord de la Gironde : le chaix de Saint-Christoly avec dégustation, ferme aquacole Eau-Médoc à Saint Vivien qui élève des gambas pinaeus japonicus excellentes et des esquires (petites crevettes).
•Visite du BASSIN d’ARCACHON :
-les villages de pêcheurs et d’ostréiculteurs aux petites maisons serrées au bord du bassin au Cap-Ferret,
-une promenade en pinasse pour certains autour de l’île aux oiseaux avec ses cygnes et ses vols d’oies bernaches, une visite des villas d’Arcachon pour d’autres.

Et beaucoup d’autres bons moments, comme les couchers de soleil sur l’océan, à la recherche de l’improbable rayon vert…, la visite nocturne à Soulac de la Basilique Notre-Dame-de-la-
fin-des-terres *, à demi enterrée dans le sable avec nos ombres chinoises qui jouaient sur les ogives.
* La Basilique Notre-Dame-de-la- fin-des-terres fut construite au XII ° siècle pour accueillir les pèlerins de Compostelle ; ensevelie sous les sables au 18° siècle, elle fut dégagée en partie au 19°siècle.

Salut de l'Océan

02-Lacanau.Une de nos deux villas

05-Devant le musée d'Hourtin dans l'ancienne gare06-Maubuisson . lac d'Hourtin07-Maubuisson, bibliothèque de campagne dans la pinède08-Les cyclistes font une halte11-Dégustation aux chaix Saint-Christoly15-Bordeaux, place de la Bourse, le miroir d'eau16-Bordeaux,  la grosse cloche17-Bassin  d'Arcachon19-Bassin d'Acachon, notre pinasse et son pilote1-Estuaire de la Gironde22-Bassin d'Arcachon. L'Herbe, la chapelle de la villa algérienne13-Vue de bordeaux depuis le haut de la tour Pey-BerlandCoucher de soleil sur l'Océan