Qu’est-ce qu’un classique jeunesse ?

L’envie me démangeait de revenir, le temps d’un article, sur les classiques jeunesse qui ont baigné les rêves d’enfance de bon nombre d’adultes, et qui possédaient le « truc » pour déclencher l’étincelle de la lecture. Je ne vais pas vous parler de ces livres pour enfant que les adultes identifient comme des classiques, les tours du monde en 80 jours, les Robinson Crusoé, les Livre de la jungle et autres Croc-Blanc; mais bien de ces petits livres qui placent toujours un enfant au cœur de l’action et que nos enfants identifient eux-même comme étant leurs livres de référence.

Le petit Nicolas : A travers ces courtes histoires de la vie quotidienne accompagnées d’illustrations légères, on se retrouve plongé dans une bulle de simplicité relevée d’un humour subtil et omniprésent. Les personnages nous rappellent tous un ami d’enfance, et Nicolas est une page blanche sur laquelle tout les enfants pourront se calquer avec facilité. Mais le véritable centre de ces histoires, c’est la cour de récréation, les jeux que les enfants inventent, les histoires qu’ils se racontent, comment chacun, à tour de rôle devient le héros d’un moment et leurs rapports finalement toujours explosifs avec le monde raisonnable des adultes.

Gentil petit diableLe gentil petit diabl: Issu des contes de la rue Broca, comme sa non moins célèbre camarade, la sorcière de la rue Mouffetard, ces histoires fantastiques, amusantes et décalées se lisent avec une facilite déconcertante et font voyager notre imagination bien au-delà  des habitudes, dans un monde insolite et attachant. Pourtant, tout cela ne se passe pas si loin de chez vous, au cœur de Paris, dans la petite épicerie de Saïd, rue Broca, où Pierre est un client assidu qui profite toujours d’une course pour raconter aux enfants une histoire extraordinaire sur un cochon qui mange une étoile, une pomme de terre amoureuse ou une fée qui coule d’un robinet.

matilda– Matilda : Ou comment une petite élève sur-douée et mal-aimée de sa famille, se découvre des pouvoir magiques qui vont lui permettre de s’affranchir de ses difficultés et de trouver un nouvel équilibre heureux avec sa maîtresse d’école. Dans cette histoire, l’on s’attache d’abord à Matilda, personnage très intelligent qui doit faire face à un monde triste et violent qui ne lui ressemble pas, mais c’est l’apparition de pouvoirs magiques et leur utilisation humoristique dans l’enceinte de l’école qui enchanteront surtout petits et grands.

Ah, si j'étais un monstre Ah, si j’étais un monstre : Un enfant, passionné de films de monstres et qui préfère toujours les méchants aux gentils, espère tant pouvoir un jour devenir lui-même un monstre qu’un beau matin, il se réveille, immonde bête velue. Au cours de cette « Métamorphose » pour enfants, nous suivons les aventures amusantes de ce petit garçon essayant de vivre normalement une journée d’école malgré son effrayante apparence. Rien qu’en expliquant de quoi parle le livre, vous verrez déjà de petites étoiles briller dans les yeux de vos chérubins !

la petit princeLe Petit Prince : Et je ne pouvais pas achever cette liste autrement tant ce petit livre est un monument inter-générationnel. A travers une écriture naïve, portant souvent un regard acéré mais enfantin sur la réalité des adultes (leur amour des chiffres, l’importance du paraître leur dédain pour les choses belles mais futiles) qui parle directement à l’intelligence des enfants et leur fait comprendre que ce qui est important pour eux est peut-être tout simplement l’essentiel. Ah, l’allumeur de réverbère…

Et pour vous et vos enfants, c’est quoi un véritable classique de littérature jeunesse ?

3 réflexions sur « Qu’est-ce qu’un classique jeunesse ? »

  1. Est-ce que vous connaissez « Enquête au collège » ? C’est une super série qui a fait raccroché mon fils à la lecture. Je vous la conseil !

  2. Oh non, vous ne citez pas le BGG (Bon Gros Géant), du même auteur de Matilda… trop triste.
    Sinon, je suis tout à fait en accord avec votre liste.
    Et Quid de « Charlie et la chocolaterie » ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *