La chambre de mes rêves en perspective !

L

La perspective dans la peinture _ C’est pas sorcier

 

Je vous invite à consulter le diaporama que nous avons vu en classe : perspective_diapo

Je retiens les points importants :

  •  La perspective linéaire ( ou conique ) permet de représenter un espace en 3D en imitant la profondeur réelle, en suggérant la profondeur de cet espace.
  • Dans cette représentation, les lignes montrant la profondeur sont appelées les fuyantes. Elles se rejoignent en un point nommé le point de fuite. Ce point est situé sur la ligne d’horizon. La ligne d’horizon est une ligne qu’on imagine à hauteur des yeux, elle délimite deux espaces ( le sol/le ciel).
  • Cette technique de la perspective linéaire a été mise au point sous la Renaissance par des artistes italien. On suppose que c’est l’artiste Filippo Brunelleschi qui en serait l’inventeur.

Autres sites à consulter :

https://fr.vikidia.org/wiki/Perspective

https://www.lateliercanson.com/les-secrets-de-la-perspective

 

Escher, un virtuose de la perspective

Maurits Cornelis Escher était un dessinateur et graveur néerlandais. Il est né en 1898 et mort en 1972. Il est connu pour ses xylographies ( gravures sur bois) et ses lithographies ( gravures sur pierre ). Son dessin d’une grande précision nous permet de passer de la 2d à la 3d. Escher nous amène vers des paysages fabuleux grâce à sa connaissance des mathématiques ! Il nous fait la démonstration que les arts et les sciences peuvent bien aller de pair !

 

Voici une animation 3D qui permet de mieux visualiser l’œuvre de l’artiste.


Petit tour d’horizon de vos productions